Monthly Archives: septembre 2008

Le suivi des internationaux : 28 septembre 2008

Avant d’aller dans le détail de cette nouvelle journée, résumons-la simplement avec des chiffres. Sur les 24 sélectionnés (23 + Senderos), les clubs de 11 joueurs ont gagnés. 10 ont perdus et 3 ont fait match nul.

8 internationaux ont joué tout le match. 9 n’ont effectué qu’une partie de la rencontre et 7 n’ont pas foulé le terrain du week-end. 3 internationaux ont marqué des buts (Frei, Nkufo et Vonlanthen).

Le temps de jeu des internationaux

Le temps de jeu total des internationaux pour le week-end du 28 septembre s’élèvent à 1117 minutes. Il est en net progression par rapport au 21.09.2008 où, les Suisses n’avaient joué que 971 minutes.

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour.

Le suivi des internationaux en détail

Abdi Almen: L’international Suisse était suspendu. C’est donc sans lui que le FC Zurich a nettement dominé Neuchâtel Xamax 3-0.

Barnetta Tranquillo: En battant le Bochum 3-2, le Bayer Leverkusen se trouve dorénavant la seconde place de la Bundesliga. Barnetta a joué 73 minutes.

Behrami Valon: Behrami a joué tout le match face au FC Fulham. Victoire 2-1.

Benaglio Diego: Benaglio a joué tout le match et perdu 2-1 face au Karlsruher SC.

Coltori Fabio: Coltorti n’a pas joué et donc, n’y est pour rien quant à la défaite de son équipe face à Mallorca.

Derdiyok Eren: L’international est toujours blessé et n’a donc pas joué. Le FC Bâle a, à la surprise générale, perdu à domicile face au BSC Young Boys (2-1).

Djourou Johan: Le Genevois n’a pas pris part à la défaite surprise de son équipe face à Hull City (2-1).

Fernandes Gelson: Rentré à la 90ème, le Valaisan n’a évidemment pas pu renverser la vapeur. Défaite 2-1 de Manchester City face au Wigan Athletic.

Frei Alex: Le Borussia de Frei est venu à bout largement du Stuttgart de Magnin (3-0). Frei est entré à la 57ème minute et a marqué à la 73ème.

Grichting Stéphane: Grichting a joué tout le match face à Le Havre, victoire 3-0. Auxerre remonte ainsi à la 11ème place du classement.

Huggel Benjamin: Le FC Bâle a, à la surprise générale, perdu à domicile face au BSC Young Boys (2-1). Huggel a joué tout le match.

Inler Gökhan: L’Udinese a battu 2-1 l’AC Siena et figure ainsi à la 4ème place du classement du calcio. Inler est rentré à la 64ème minute de jeu.

Jakupovic Eldin: Le GCZ affrontait l’AC Bellinzone pour la 2ème fois de la semaine. Score final 1-1. Jakupovic a joué toute la rencontre.

Stefan Lichtsteiner: Lichtsteiner a joué toute la rencontre face au FC Torino (victoire 3-1).

Magnin Ludovic: Le Borussia de Frei est venu à bout largement du Stuttgart de Magnin (3-0). Magnin est sorti à la mi-temps.

Nef Alain: L’Udinese a battu 2-1 l’AC Siena et figure ainsi à la 4ème place du classement du calcio. Nef n’a pas joué.

Nkufo Blaise: Le FC Twente a nettement dominé le De Graafschap 3-0. Nkufo a ouvert la marque à la 32ème minute de jeu.

Senderos Philippe: Senderos toujours blessé n’a pas joué.

Spycher Christoph: Spycher a joué toute la rencontre face au Arminia Bielefeld (1-1).

Stocker Valentin: Le FC Bâle a, à la surprise générale, perdu à domicile face au BSC Young Boys (2-1). Stocker est sorti à la 65ème minute.

Von Bergen Steve: Von Bergen n’a pas participé à la défaite de son équipe face à Cottbus.

Vonlanthen Johan: Rentré à la 61ème minute, l’international Suisse a marqué à son 1er ballon. Bonne nouvelle pour Johan ! Il marque ainsi son 1er but de la saison.

Mauro Lustrinelli: Le GCZ affrontait l’AC Bellinzone pour la 2ème fois de la semaine. Score final 1-1. Lustrinelli est sorti à la 78ème minute.

Hakan Yakin : Yakin a perdu son 1er match de la saison (2-1 face à Al Sadd). Il n’a joué que la 1ère mi-temps et n’a été que très peu vu.

Suisse – Lettonie : présentation des Lettons

Match capital

C’est le 11 octobre que la Suisse affrontera la Lettonie à Saint-Gall (AFG Arena St-Gall à 18h – infos billets). Ce match sera le 3ème du tour qualificatif en vue d’une participation à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et déjà, peut-être, le plus important pour l’équipe nationale. Une défaite mettrait un terme aux espoirs d’une qualification.

Les joueurs de la Nati sont sous pression. Cependant, vu les prestations des Suisses lors des 2 dernières rencontres, la Lettonie se voit propulsée dans la peau du favori. Cela pourrait être bénéfique pour les Helvètes et finalement les décrisper…

Suite à la terrible défaite face au Luxembourg, la Suisse n’est plus une équipe qui fait peur. Devenu la risée de l’Europe, elle s’est transformée en une équipe face à laquelle, les adversaires se doivent d’engranger des points. Aura-t-elle les moyens de faire basculer la tendance et redevenir l’équipe conquérante que l’on a connue (face à la Turquie notamment ?) Suspens.


Faisons connaissance avec l’équipe de Lettonie

Profondément touchés dans leur amour-propre, les joueurs de la sélection devraient réagir (à priori…). D’ailleurs, nous sommes en droit d’attendre d’eux une forte réaction. Donc le match face aux Lettons devraient être totalement ouvert et promouvoir le jeu offensif (on ne parle pas encore de beau jeu…nous sommes encore sous le choc « luxembourgeois »).

Bref, la Lettonie est classée à la 63ème position du classement FIFA (Suisse 43ème, septembre 2008). Son parcours dans la course qualificative à la Coupe du Monde est respectable. En effet, lors du 1er match, les Lettons ont battu la Moldavie (48ème classement FIFA) sur le score de 2-1. Le match s’est joué en Moldavie et les buts lettons ont été l’oeuvre de Girts KARLSONS et de Vitalijs ASTAFJEVS. Opposé au 2ème match à la Grèce (18ème FIFA), la Lettonie a logiquement perdu 2-0 à domicile face au grand favori du groupe.

Politiquement, la Lettonie était rattachée à l’URSS entre 1940 et 1990. De ce fait, son 1er match en tant que pays indépendant remonte au 8 avril 1992 face à la Roumanie (défaite 2-0). En 2004, la Lettonie créa la surprise en se qualifiant pour la phase finale de l’Euro 2004. Au Portugal, ils terminèrent dernier de leur groupe avec 1 point (0-0 face à l’Allemagne). Leur groupe contenait aussi les équipes des Pays-Bas (demi-finaliste) et de la République Tchèque (demi-finaliste).


Des statistiques : faisons parler les chiffres

Les 2 équipes se sont rencontrées à une seule reprise (le 2 avril 1997). La Suisse l’avait difficilement emporté 1-0 (but d’Adrian Kunz à la 92ème minute…) à Lucerne (feuille de match).

Depuis 2004, la Lettonie a joué à 41 reprises (21 fois à domicile et 20 fois à l’extérieur). Elle a gagné 15 matchs, en a perdu 20 et a fait match nul à 6 reprise. En allant plus loin dans l’analyse, nous constatons que les Lettons, à l’extérieur (c’est ce qui nous intéresse), ont gagné à 7 reprises et ont perdu 13 fois. Ils n’ont fait aucun match nul. La Lettonie a battu à l’extérieur uniquement des équipes de 2ème (voir 3ème…) zone. A savoir, la Moldavie (2-1, 48ème classement FIFA), Andorre (3-0, 186ème FIFA), Géorgie (3-1, 77ème FIFA), Islande (4-2, 107ème FIFA), Liechtenstein (3-1, 130ème FIFA), Slovénie (1-0, 79ème FIFA) et le Luxembourg (4-3, 152ème FIFA). Au niveau des défaites (toujours à l’extérieur), ils ont perdu souvent contre des équipes plus prestigieuses comme la Roumanie, la Suède, le Danemark, l’Espagne, la Bulgarie, l’Irlande du Nord, la Russie, le Portugal, et peu contre certaines qui le sont moins comme les USA, l’Estonie, le Liechtenstein et la Slovaquie. Ils ont marqué 24 buts à l’extérieur et en ont encaissé 33. Retrouvez toutes ces statistiques sur le site de Soccerstat

Les joueurs à suivre

La plupart des joueurs évolue dans leur pays (15 au total), 3 en Russie, 1 au Danemark, 1 en Pologne, 1 en Angleterre (2ème division), 1 à Chypre, 1 en Croatie et 1 en Espagne (3ème division). Pour résumer, peu de joueurs sont connus dans nos contrées. Maris Verpakovskis, Marians Pahars et Igor Stepanovs (ancien du GC entre 2004 et 2006) sont à citer et à surveiller.

La sélection de la Lettonie

L’équipe de la Lettonie est dirigée depuis 2007 par Aleksandrs Starkovs. Ancienne gloire du football Lettons ce dernier a été est sacré meilleur joueur letton des 50 dernières années par la Fédération de Lettonie de football. Il a été entraineur du Skonto Riga et du Spartak Moscou.

Equipe nationale de la Lettonie
Joueurs Date de naissance Clubs Sélections (buts)
Aleksandrs Kolinko 18 juin 1975 Rubin Kazan 74 (0)
Andrejs Piedels 17 septembre 1970 Skonto Riga 14 (0)
Pavels Dorosevs 9 octobre 1980 Skonto Riga 0 (0)
Igor Stepanovs 21 janvier 1976 Esbjerg fB 92 (3)
Arturs Zakresevskis 7 août 1971 FK Riga 54 (1)
Dzintars Zirnis 25 avril 1977 Metalurgs Liepaja 44 (0)
Maris Smirnovs 2 juin 1976 Górnik Zabrze 22 (0)
Oskar Klava 8 août 1983 Metalurgs Liepaja 12 (0)
Deniss Ivanovs 11 janvier 1984 Metalurgs Liepaja 6 (0)
Kaspars Gorkss 6 novembre 1981 Blackpool Football Club 6 (0)
Deniss Kacanovs 27 novembre 1979 FK Ventspils 6 (0)
Vita-lijs Astafjevs 3 avril 1971 Skonto Riga 131 (12)
Imants Bleidelis 16 août 1975 FK Jurmala 99 (10)
Andrejs Rubins 26 novembre 1978 FK Spartak Moscou 84 (8)
Juris Laizans 6 janvier 1979 FK Kuban Krasnodar 80 (11)
Aleksejs Visnakovs 3 février 1984 Skonto Riga 20 (3)
Genadijs Solonicins 3 janvier 1980 Metalurgs Liepaja 16 (1)
Andrejs Pereplotkins 27 décembre 1984 Skonto Riga 1 (0)
Aleksandrs Cauna 19 janvier 1988 Skonto Riga 0 (0)
Marians Pahars 5 août 1976 Anorthosis Famagouste 69 (15)
Vits Rimkus 21 juin 1973 FK Ventspils 65 (10)
Maris Verpakovskis 15 octobre 1979 Hajduk Split 64 (23)
Andrejs Prohorenkovs 5 février 1977 Racing de Ferrol 32 (4)
Girts Karlsons 7 juin 1981 Metalurgs Liepaja 16 (4)

Le suivi des internationaux : match du 24 septembre 2008

En Allemagne, les matchs de coupe se poursuivaient. Benaglio et le VfL Wolfsburg n’ont fait qu’une bouchée du FC Oberneuland (équipe régionale), 7-0. Le Borussia Dortmund (avec Frei) a peiné pour venir à bout du Hertha BSC (von Bergen dès la 107ème minute), score final 2-1 après prolongations. Le VfB Stuttgart a battu 2-0 le Arminia Bielefeld. Magnin a joué toute la rencontre.

En Italie, on jouait dans le cadre de la 4ème journée du championnat. Udinese, avec Inler, mais sans Nef a très nettement battu le FC Bologne 3-0. La Lazio de Lichtsteiner a pris le dessus sur la Fiorentina 3-0. La Lazio de Rome remonte ainsi à la 2ème place du classement. Le Milan AC, sans Senderos, a remporté son 2ème match de la saison.

En Espagne, on jouait aussi pour la 4ème journée du championnat. Le Racing de Santander, sans Coltorti, a été défait par le FC Villarreal (leader du championnat) 2-0.

En Autriche, le Red Bull Salzbourg jouait face SK Puntigamer Sturm Graz. Victoire 3-1 de Salzbourg, Vonlanthen n’a joué que 7 minutes.

Au Pays-Bas, le FC Twente de Blaise Nkufo participait au 2ème tour de la coupe. Victoire facile 5-0 face au FC Emmen. Nkufo est sorti à la 59ème minute.

En Angleterre, malgré un but de Gelson Fernandes, Manchester City a été éliminé (aux tirs aux buts) de la FA Cup par Brighton & Hove Albion (club de 3ème division).

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour.

Le suivi des internationaux : match du 23 septembre 2008

Quelques matchs avaient lieu en ce mardi 23 septembre. En Suisse, GC affrontait l’AC Bellinzone en match en retard de la 1ère journée. Les Zurichois l’ont emporté 3-1. Jakupovic a joué toute la rencontre. Lustrinelli est sorti à la 72ème.

En France, on jouait la coupe de la Ligue. Grichting a joué toute la rencontre face à Toulouse. Auxerre l’a remporté difficilement (1-1, tab 6-5).

En Allemagne, on jouait aussi dans le cadre de la coupe. L’Eintracht Frankfurt de Spycher (tout le match) a été éliminé par Hansa Rostock. Le Bayer Leverkusen a battu le FC Augsburg. Barnetta est sorti à la 89ème minute.

En Angleterre, on jouait la League Cup. West Ham, sans Behrami, a été éliminé par Watford. Arsenal a atomisé Sheff Utd sur le score de 6-0. Arsène Wenger pour cette rencontre a aligné une équipe de junior (moyenne d’âge 18.5 ans). Djourou a joué toute la partie.

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour.

Barnetta à nouveau dans le 11 idéal

Pour la 2ème fois de la saison, Tranquillo Barnetta figure dans le 11 idéal de la cinquième journée de la Bundesliga. Cette sélection de joueur est faite de façon hebdomadaire par le magazine Kicker.

Lien vers la source

Le suivi des internationaux : 21 septembre 2008

Avant d’aller dans le détail, résumons la journée. Sur les 24 sélectionnés (23 + Senderos), les clubs de 16 joueurs ont gagnés. 5 ont perdus et 3 ont fait match nul.

10 internationaux ont joué tout le match. 4 n’ont effectué qu’une partie de la rencontre et 10 n’ont pas foulé le terrain du week-end. 1 international a marqué (Gelson Fernandez).

Le temps de jeu des internationaux

Le temps de jeu total des internationaux pour le week-end du 21 septembre s’élèvent à 971 minutes. Il est en chute par rapport au 14.09.2008 où, ils avaient joué 1272 minutes. Mais il faut rappeler que nombres d’internationaux ont été laissé au repos en Suisse en raison des 32ème de finale de la Coupe.

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour.

Le suivi des internationaux en détail

Abdi Almen: Le FC Zurich affrontait l’équipe du Widnau (2ème ligue) dans le cadre des 32ème de finale de la coupe de Suisse (6-0 pour les Zurichois). Almen n’a pas joué, officiellement il est blessé.

Barnetta Tranquillo: Le Bayer Leverkusen avec Barnetta (tout le match) a facilement remporté son match face à Hannovre 96 (4-0). L’équipe de Barnetta remonte à la 5ème place du classement. Le joueur Suisse fait partie du 11 de la journée.

Behrami Valon: Le West Ham a battu le Newscastle 3-1. Behrami a joué tout le match.

Benaglio Diego: Benaglio a joué tout le match et a réussi un parfait blanchissage face à Hamburg (3-0).

Coltori Fabio: Le Racing Santander, sans Coltorti, a perdu face au Real Madrid 2-0.

Derdiyok Eren: Le joueur n’a pas joué en coupe de Suisse (victoire 1-0).

Djourou Johan: Djourou a joué la seconde mi-temps face à Bolton (victoire 3-1). Les Gunners prennent avec cette victoire la tête du championnat anglais.

Fernandes Gelson: Manchester City a littéralement « explosé » Portsmouth 6-0. Gelson n’a joué que 13 minutes, mais il tout de même eu le temps de marquer.

Frei Alex: Le Borussia Dortmund a été dépassé dans tous les compartiments du jeu par le néo-promu Hoffenheim sur le score fleu de 4-1. Frei n’a pas joué.

Grichting Stéphane: Auxerre et Grichting ont perdu à la 90ème minute face à Lille. Le Valaisan a joué toute la rencontre.

Huggel Benjamin: Le joueur n’a pas joué en coupe de Suisse (victoire 1-0).

Inler Gökhan: Udinese et Napoli ont fait 0-0. Inler a joué tout le match, il s’est fait remarquer avec un tir sur la latte napolitaine.

Jakupovic Eldin: Il a joué toute la rencontre de coupe. Victoire 5-0 face au SC Brühl.

Stefan Lichtsteiner: Il a joué tout le match perdu face au Milan AC.

Magnin Ludovic: La latéral de la Nati n’a pas joué. Son club l’a emporté 3-1 face à Karlsruhe.

Nef Alain: Il n’a pas joué avec Udinese.

Nkufo Blaise: Nkufo et le FC Twente l’ont emporté 2-1 face au FC Volendam. Le Suisse a joué toute la partie.

Senderos Philippe: Il n’a pas joué face à la Lazio de Rome.

Spycher Christoph: Spycher a joué tout le match, mais a perdu 1-0 face à Schalke.

Stocker Valentin: Le joueur n’a pas joué en coupe de Suisse (victoire 1-0).

Von Bergen Steve: Le Hertha Berlin a gagné face au Moechengladbach 1-0. Von Bergen est resté sur le banc.

Vonlanthen Johan: Vonlanthen a joué 5 minutes face au Sturm Graz (score final 2-2).

Mauro Lustrinelli: Lustrinelli a joué 7 minutes pour ce match de coupe (victoire 5-1 face au FC Oerlikon).

Hakan Yakin : Yakin a remporté son 2ème match. Il s’est démarqué par un assist.

Le suivi des internationaux : la Coupe UEFA (19.09.2008)

Ludovic Magnin a joué toute la rencontre avec le VfB Stuttgart face au PFC Cherno More Varna (victoire 2-1).

Le VfL Wolfsburg de Diego Benaglio (tout le match) a gagné sur le plus petit score face aux Roumains du FC Rapid Bucarest

C’est un Manchester City avec Robinho qui est venu à bout du club grec AC Omonia 2-1 (en Grèce).Gelson Fernandes n’a joué que 6 minutes.

L’AC Bellinzone de Mauro Lustrinelli s’est bien défendue face à une jolie équipe du Galatasaray (Kewell, Baros, Nonda). 4-3 en faveur des Turcs. Lustrinelli a marqué le 1er but des Tessinois.

Fabio Coltorti a effectué son 1er match avec le Racing Santander face aux Finlandais du FC Honka Espoo. Victoire 1-0 en Espagne.

Le FC Zurich n’a, de loin, pas été ridicule face au grand Milan AC et sa palette de stars (sans Senderos). Défait 3-1, ils ont marqué le but à l’extérieur qui fera du match retour une rencontre encore intéressante. Almen Abdi a joué 88 minutes.

C’est sans Johan Vonlanthen (pas inscrit par son club pour la coupe UEFA) que Salzbourg a perdu face au FC Séville (2-0 en Espagne).

Le club d’Alexander Frei (Borussia Dortmund) était opposé à celui de Gökhan Inler et d’Alain Nef. Le club Italien a tout de même créé la surprise en s’imposant en Allemagne 2-0. Inler a joué tout le match et marqué le 2ème but. Nef n’a pas joué. Frei est entré à la 63ème minute.

C’est un FC Twente sans Blaise Nkufo qui a été défait par Rennes (2-1). Rien n’est perdu pour le club de l’international.

En résumé, 11 clubs contenant des internationaux étaient engagés en cette soirée de coupe UEFA. Cela correspond à 12 internationaux. Le temps de jeu total des Suisse sur ces matchs se monte à 555 minutes (sur un maximum possible de 1080 minutes). Soit 51% par rapport au total, ce qui est peu. 7 Suisses ont gagnés (5 ont perdus).

Le tableau des temps de jeu a été mis à jour

Un peu de baume au coeur…

Il n’y a plus de petites équipes.

Revenons encore une fois sur la « catastrophe » nationale qui a touché la Suisse le 6 septembre 2008. Dois-je la rappeler ? L’équipe nationale Suisse, devant son public, a été battue, sans broncher, par le Luxembourg (152ème au classement FIFA). Les Luxembourgeois n’ont même pas eu besoin de puiser dans leurs dernières ressources pour venir à bout d’une Nati peu inspirée. Soulignons aussi que les joueurs du Grand-Duché sont quasiment tous des amateurs (seuls 2 joueurs sont professionnels).

Cependant, en regardant de plus près les résultats des matchs qualificatifs de la coupe du Monde, nous constatons que :

  • Andorre a donné passablement de soucis à l’Angleterre (2-0 pour les Anglais, buts en 2ème mi-temps)
  • l’Espagne, champion d’Europe et leader du classement FIFA, a dû batailler ferme pour battre la Bosnie (75ème classement FIFA) 1-0
  • La Roumanie, 13ème FIFA, a battu les îles Féroé (198ème FIFA) 1-0
  • Les Pays-Bas (4ème FIFA) ont battu la Macédoine (53ème) 2-1
  • L’Allemagne (3ème) et la Finlande (42ème) ont fait match nul 3-3
  • Le Danemark (36ème) a battu le Portugal (9ème) 3-2 (au Portugal !)
  • L’Albanie (102ème) et la Suède (31ème) ont fait 0-0
  • Le Monténégro (136ème à la FIFA) et la Bulgarie (16ème) ont match nul 2-2
  • L’Autriche (101ème) a battu la France (11ème) 3-1
  • L’Italie (2ème) a battu Chypre (65ème) dans les arrêts de jeu

En ligue des Champions, le phénomène semble aussi se produire. En effet, le CFR Cluj (champion de Roumanie) et l’Anorthosis Famagouste (champion de Chypre) en sont la preuve. Les Roumains ont purement et simplement humilié l’AS Roma (en Italie). Vainqueur 2-1 au stade Olympique de Rome, ils ont créé la sensation de la 1ère journée de la Ligue des Champions. Les Chypriotes ont, quant à eux, tenu en échec les Allemands du Werder de Brême (0-0).

L’édition 2007/2008 de la Coupe UEFA a aussi réservé son lot de surprises. En effet, la victoire finale du Zenit Saint-Pétersbourg en a étonné plus d’un (victoire 2-0 face au Glasgow Rangers et élimination du Villareal, de l’OM, du Bayer Leverkussen et du Bayern Munich). D’ailleurs, les Russes ont réédité l’exploit en remportant, contre le grand Manchester United (2-1), la Super Coupe de l’UEFA.

En Amérique du Sud, l’Argentine (7ème au classement FIFA) et le Brésil (6ème) sont loin de dominer la phase qualificative de cette zone. En effet, le Paraguay (25ème à la FIFA) est seul en tête du classement avec 4 points d’avance sur ces poursuivants qui sont (tous à 13 points) le Brésil, l’Argentine et le Chili (40ème à la FIFA). Ce trio est pourchassé par l’Uruguay (22ème). Le Brésil lors de sa dernière rencontre a fait 0-0 face à la Bolivie (71ème par la FIFA). L’Argentina a fait match nul contre le Pérou (73ème) 1-1.

En conclusion, il en ressort de cette analyse qu’il n’y a plus de petites équipes à proprement parlé. Toutes sont susceptibles de grappiller des points aux meilleures nations footballistiques. La Suisse, au même titre que la France (défaite 3-1 face à l’Autriche), en ont fait les frais, mais ils ne seront certainement pas les derniers. Les joueurs de l’équipe nationale Suisse sont maintenant prévenus. Le 11 octobre, ils affronteront la Lettonie (63ème au classement FIFA) qui voudra forcément briller. Pour regagner la confiance des fans et pour nous permettre de continuer à espérer à une qualification pour la coupe du Monde, la Nati n’a plus le choix : elle se doit de gagner. Tout n’est pas totalement perdu. Fini les calculs, ils doivent juste jouer pour la gagne sans se soucier de l’adversaire et surtout, oublier leurs complexes. Les joueurs le font en club (preuve 1, preuve 2), alors pourquoi ne pas jouer avec le même état d’esprit en équipe nationale ? La question est ouverte…

Le suivi des internationaux : ligue des Champions (match du mercredi)

C’est un Arsenal, sans Djourou, qui a arraché un point à Kiev face au Dinamo. En effet, Gallas a égalisé à la 88ème minute de jeu. Score final 1-1.

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour

Le suivi des internationaux : soirée européenne

1ère journée de la Ligue des Champions

C’est un FC Bâle bien pâlichon qui affrontait ce soir l’équipe du Shakhtar. En effet, les Rhénans n’ont pas pesé lourd face aux Ukrainiens. Ces derniers, supérieurs dans tous les compartiments du jeu, n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout des Bâlois.

Benjamin Huggel a joué toute la rencontre, alors que Valentin Stocker et Eren Derdiyok sont sortis après la pause.

Coupe UEFA : 1er tour

Le Hertha Berlin affrontait les Irlandais de St Patrick’s. La tâche s’est avérée plus difficile que prévu pour les Allemands. Finalement, le match s’est décanté à la 50ème minute (but de Nicu) et à la 67ème le Hertha doublait la marque. Steve Von Bergen est resté sur le banc.

Le tableau des temps de jeu des internationaux a été mis à jour

Powered by WordPress