SEO #2: comment j’essaye d’augmenter le trafic de mon site?

3
72
views

Dans le billet du mois dernier, j’énonçais les différentes actions entreprises afin de faire augmenter le nombre de visiteur de mon site (http://www.tranquille.ch).
Pour rappel, il s’agissait de :

  1. rédiger plus d’articles,
  2. mettre en place une newsletter,
  3. revoir le titre de mes pages,
  4. d’être plus présent sur les réseaux sociaux.

Après ce 1er mois d’activité, les choses avaient évoluées dans le bon sens. Qu’en sera-t-il pour ce mois d’octobre 2015?

Le contenu : la rédaction d’article

Durant le mois d’octobre 2015, 20 nouveaux articles ont été rédigés. Ce chiffre est plus élevé qu’au mois de septembre (18 billets de publiés).
Ceci est en contradiction avec ma conclusion du billet du mois dernier, dans laquelle j’indiquais que je voulais rédiger moins d’article, mais de meilleure qualité.
Je vais revoir cela. La quête de nouveau sujet commence d’ailleurs à m’essouffler…

La newsletter

Au mois d’octobre, 2 newsletters ont été envoyées.

Date envoiEnvoyésDésabonnerCliquésOuvertNon ouvert
5 oct.4911347169262
12 oct.516840155313

Le nombre d’abonnés augmente, ce qui est bien, mais le taux de clic diminue. La 1ère newsletter du mois a généré 47 visites, soit un taux de clic de 9.5% et la seconde, 40 visites (7.75%). Loin derrière la newsletter du mois de septembre qui avait eu un taux de clic de plus de 17% (probablement un effet de surprise, car il s’agissait de la première ?).
Ces chiffres sont ridiculement bas, mais les abonnés à la newsletter augmentent continuellement (environ 120 par mois). A ce rythme, fin décembre il devrait y avoir 860 abonnés à cette newsletter et fin 2016 (voyons loin), plus de 2000. Si, j’applique un taux de clic de 8%, cela pourrait représenter 160 visiteurs supplémentaires à chaque newsletter.
Le temps de travail consacré à la newsletter étant nul (envoi et contenu automatisé), il serait ridicule de se passer de ce canal de communication.
Initialement, envoyée au milieu de la nuit, un changement de tranche horaire a eu lieu pour les envois de novembre. A voir si cette modification aura une incidence sur ce fameux taux de clics.
Un équilibre sur la fréquence d’envoi doit être trouvé afin d’éviter que le taux de désabonnement n’augmente trop. En septembre, il était de 0.22% et en octobre de 2.65% et 1.55%.

Le titre des pages

Le travail se poursuit. Pour rappel, le titre doit être séduisant et il doit donner envie d’être cliqué (moteur de recherche).

Ma présence sur les réseaux sociaux

J’ai un peu plus de peine avec cette activité. Pourtant je sais qu’elle est essentielle à l’augmentation du nombre de visiteurs de mon site.
Mon compte Twitter @TranquilleCH est suivi par une vingtaine de personnes après un mois d’activités. Quant à Facebook, j’ai un peu plus d’une centaine de fan.
La publication de billet est automatisée pour Facebook. Pour ce qui est de Twitter, je préfère gérer les tweets.

Un effort doit être fait ici.

Évolution des visiteurs en octobre 2015

Parlons concrètement. Parlons chiffres.

Ce mois d’octobre 2015 est meilleur que celui de septembre 2015. Bien meilleur en termes d’utilisateurs même : +9%. La barre symbolique des 8000 visiteurs ayant même été allègrement franchie.
Au niveau des pages vues, ce mois chipe la 3ème position au mois de septembre 2015. Septembre 2011 (20935) étant premier et septembre 2010 (20845) second.

Un tableau récapitulatif de ces statistiques. Celui-ci commence depuis juillet 2015 afin de pouvoir faire un comparatif.

MoisSessionsUtilisateursPages vues
Octobre 201511287870620378
Septembre 201510757797420304
Août 201510084747218846
Juillet 20158954669415922

Pour ce mois de octobre 2015, les visiteurs viennent à 65% de Google (ou autres mais surtout Google), 29% en direct, 4% de referrer et 2% des réseaux sociaux (Facebook pour 92% et 8% Twitter).

Au niveau des contenus, le top 10 des pages les plus consultées du site pour le mois d’octobre sont :

  1. Homepage – http://www.tranquille.ch : 35% des pages vues
  2. Où trouver une cabine photo ? – Tranquille.ch : 9% des pages vues
  3. Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 7% des pages vues
  4. Vaud : que faire comme activités avec les enfants? : 4% des pages vues
  5. Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 3% des pages vues
  6. Test : TomTom Spark, une montre cardio GPS avec musique : 3% des pages vues
  7. Où trouver un Postomat en Suisse (postcard) – Tranquille.ch : 3% des pages vues
  8. Votre email gratuit – Tranquille.ch : 3% des pages vues
  9. Pourquoi mon Bébé de 20 mois ne fait plus ses nuits? : 2% des pages vues
  10. Nous avons testé le Center Parcs des Trois Forêts : 2% des pages vues

Ainsi, ces 10 pages génèrent à elles seules 71% des visites du site.

Les statistiques sont fournies par Google Analytics.

Conclusion pour octobre 2015

Finalement les résultats de ce mois d’octobre ne sont pas si mal.
Le trafic continue à augmenter de manière constante.
Un travail sur la qualité des articles doit se faire. Cela permettra d’amener plus de visiteurs et de réduire les désabonnements à la newsletter.
La présence sur les réseaux sociaux doit être accrue aussi.

La suite le mois prochain. D’ici là, SEO-vous bien!

MrTranquille
@TranquilleCH

3 COMMENTS

  1. Bonjour,

    J’ai découvert il y a quelques temps un outil qui permet de faciliter le partage des articles.
    https://sumome.com propose une petite suite d’outils géniaux et gratuits dont une barre de partage bien fichue.

    Je l’utilise souvent, il y aussi un outil de heatmap assez intéressant.

    Qu’en pensez vous ?

    Au plaisir

  2. Bonjour Alan,

    Merci pour le partage. Je ne connaissais pas cet outil.
    Je viens de lire quelques sur SumoMe et effectivement l’outil mériterait que je m’y attarde!
    Chose que je vais faire rapidement!

    MrTranquille

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.