Pourquoi un contenu de qualité est important pour votre SEO ?

2
135
views

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer pourquoi la rédaction de contenu de qualité est si importante, voir essentielle, pour votre référencement (SEO).

Dans la course effrénée aux 1ères places du classement Google, nombreux sont les rédacteurs qui écrivent d’abord pour Google, au lieu de privilégier leurs lecteurs.

Et pourtant en analysant ces deux aspects, contenu de qualité et SEO, vous allez vite réaliser que travailler sur l’ensemble sera bénéfique.

Qu’est-ce qui est important dans le référencement de nos jours ?

L’algorithme de Google évolue constamment et taper juste à chaque fois, pour arriver au sommet du classement, est compliqué. Cependant, certains fondements sont à garder en mémoire afin de garantir un trafic de la part de Google.

La fréquence des publications

La fréquence des publications, le fameux « Freshness rank« , est un facteur important et Google apprécie tout particulièrement les contenus récents.

Ceci étant dit, rédiger des contenus sur une base régulière, vous permettra de montrer que :

  • votre site est en activité,
  • vous suivez l’actualité,
  • en mettant à jour vos anciens contenus, vous vous souciez de vos lecteurs.

Si vous assimilez ces 3 points, nous pouvons considérer que vous êtes au fait avec le facteur Freshness.

Pour résumer, les sites internet actifs, suivant l’actualité et dont les contenus sont régulièrement mis à jour sont clairement appréciés par les utilisateurs.

Le contenu de qualité fera la différence

Vos articles doivent être écrits pour vos lecteurs. Ceci doit être une évidence et Google attend cela de vous.

Un contenu de qualité vous permettra :

  1. d’être lu,
  2. d’obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux,
  3. de gagner des liens externes.

Chouette tout cela, mais c’est quoi un contenu de qualité?

Il y a quelques mois de cela, j’avais présenté une infographie réalisée par l’agence Siege Media qui expliquait comment créer du contenu de meilleurs qualité que ses concurrents.
Pour rappel, la voici :

meilleurs-que-la-concurrence

Pour résumer :

  1. Utiliser des URL plus courtes que les siennes : les URLs classées en 1ère position ont en moyenne 50 caractères.
  2. Proposer un type de contenu qu’il n’offre pas : images, vidéos, infographies, etc.
  3. Travailler les titres des pages : votre taux de clics sera meilleur.
  4. Proposer un contenu facile à lire : les pages classées en 1ère position ont un indice Flesch* de 76.5 en moyenne.
  5. Structurer les contenus : L’information doit être visible rapidement. 78% des pages classées en 1ère position dans Google proposent des listes.
  6. Utiliser de grandes tailles de police : les pages arrivant en 1ère position ont une police de 15.8px en moyenne.
  7. Optimiser le chargement des pages.
  8. Proposer un contenu plus visuel que la concurrence : les 1ère pages dans Google ont en moyenne 9 photos par articles.
  9. Afficher des images de qualité.
  10. Inclure une image dans vos articles tous les 75 – 100 mots.
  11. Proposer un bouton de partage flottant.
  12. Présenter une infographie.
  13. Faire en sorte que votre article soit facile à partager sur les réseaux sociaux.
  14. Avoir des liens externes.
  15. Offrir un long contenu : en moyenne, les sites classés en 1ère position ont 2416 mots.

Bref, la rédaction d’un contenu de qualité ne s’improvise pas. Pour écrire un article intéressant, il faut du temps et de l’envie.

Engagement du visiteurs et qualité ne font qu’un

Je sais, je vous bassine avec la qualité, mais gardez toujours à l’esprit que Google, lui-aussi, surveille (de près, bien plus que vous ne pouvez l’imaginez même) la qualité de vos contenus.

Google connaît l’engagement de vos visiteurs grâce au temps qu’ils ont passés sur votre page.
Le taux de rebond dans Analytics, cela vous dit quelque chose ?
Ce chiffre vous indique à quelle vitesse vos visiteurs quittent votre site. Plus il est élevé, moins c’est bon signe.
Le taux de rebond pourrait être comparé à une fête. Si elle est ennuyeuse, les gens partiront rapidement. Google sait donc, via son outil de statistiques, si un contenu est intéressant ou non.

C’est pourquoi, il est important d’ajouter dans vos articles :

  • des listes,
  • des vidéos,
  • des images,
  • des citations,
  • des infographies.

Google vérifie aussi la vitesse avec laquelle vos pages se chargent. A nouveau, vos visiteurs n’auront pas la patience d’attendre le chargement d’une page d’un site internet lent.

D’autres points prouvent à Google que votre site est de qualité. Est-il mobile-friendly ? Si non, vous avez du souci à vous faire.
De nos jours, le surf via un smartphone devient de plus en plus important. Votre site doit donc être adapté à ce support. Ceci est un signe de qualité pour Google.

Pour conclure sur la qualité et le référencement

Bien qu’il y ait beaucoup de critères de référencement à retenir, ceux cités ci-dessus sont probablement les principaux.

Le contenu et le référencement sont à considérer ensemble tout en ayant à l’esprit que vos lecteurs pourront être vos futurs clients.

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Breather

2 COMMENTS

  1. Merci pour ces différentes indications, je sais donc ce qu’il me reste à faire, améliorer mon contenu et faire de la qualité plutôt que de la quantité …

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here