SEO : Votre site est-il mobile-friendly? Non, alors réagissez!

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Google vient de l’annoncer, un site dit mobile-friendly bénéficiera d’un coup de pouce supplémentaire dans le classement Google à partir du mois de mai.

Cette annonce peut être consultée sur le blog officiel de Google : Continuing to make the web more mobile friendly.

Cette fois, on va un peu plus loin

En 2015, Google avait déjà annoncé (ici et ) que les sites adaptés au mobile allaient bénéficier d’un avantage dans le positionnement Google par rapport à un qu’il ne l’était pas.

Mais cette fois, Google a décidé de franchir un pas supplémentaire et d’aller un cran plus loin. En gros, l’ami Google va adapter son algorithme afin de donner plus de poids au critère dit mobile-friendly. Ainsi avoir un site optimisé pour les mobiles est important.

Important certes, mais Google indique tout de même qu’un site, non adapté au mobile, mais au contenu pertinent et de qualité, devrait rester au sommet des classements. Cette mise à jour d’algorithme ne devrait pas non plus avoir d’incidence sur les sites qui sont déjà mobile friendly.

Pourquoi adapté mon site au mobile?

La question est évidemment légitime. Pourquoi devriez-vous adapté votre site au mobile? La réponse est toute simple. Consultez les statistiques de fréquentation de votre site afin de savoir quel pourcentage d’utilisateur le visite depuis un mobile. Dans mon cas, ce chiffre se monte à 38% (depuis le début de l’année).
Vais-je prendre le risque de perdre ces visiteurs? Bien sûr que non. Alors, au boulot.

Comment savoir si mon site est mobile-friendly

C’est bien beau tout ça, mais comment savoir si mon site est mobile-friendly ? Google impose ces règles, mais fournit des outils afin de savoir si son site est adapté au mobile ou non.

Pour cela, il suffit de saisir son adresse ici : Le test de compatibilité « mobile friendly » – Google

Si votre site est compatible, un message du genre devrait apparaître :

test-mobile-friendly-tranquille-ch

Si ce n’est pas le cas, vous aurez une réponse de ce type :

test-not-mobile-friendly

L’analyse de Google vous indiquera les points à améliorer afin de rendre votre site mobile-friendly.

Que faire pour rendre mon site mobile friendly

Ils sont sympas chez Google, car ils ont mis en ligne une rubrique vous indiquant différentes marche à suivre pour que votre site devienne lui-aussi mobile-friendly.

Pour obtenir toutes ces infos, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante : Sites Web adaptés aux mobiles – Premiers pas

Et l’AMP dans tout ça

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) sera la prochaine étape pour Tranquille.ch.

Ce point sera traité dans un prochain article. En résumé, le projet Open Source AMP (Accelerated Mobile Pages) a pour but d’accélérer l’affichage des contenus sur les mobiles.

J’expliquerais comment passer les articles de mon site dans ce format tout en conservant les Google Adsense, Analytics et les boutons de partage.

Les statistiques de mon site seront suivies après la mise en place de cela afin de voir l’influence de ce changement sur la fréquentation de mon site.

Conclusion sur le fait d’avoir un site mobile friendly

Ne tardez pas. Le mois de mai est proche et loin à la fois. Maintenant, si votre site présente un contenu pertinent et d’une qualité irréprochable, il est possible que la mise en place du label mobile-friendly n’ait aucune incidence sur votre classement Google. Mais faut être sûr de vous.

Par contre, si ce n’est pas le cas, il faudra sérieusement penser à faire quelque chose.

Vignette : Chris Adamus

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