SEO #3: comment j’essaye d’augmenter le trafic de mon site?

1
34
views

Le mois de novembre venant de se terminer, je vais donc, pour le 3ème mois, analyser les statistiques de fréquentation de http://www.tranquille.ch.
Mes commentaires pour les mois précédents peuvent être consultés en cliquant sur ces liens : septembre et octobre.

Pour essayer d’augmenter le trafic de mon site, j’ai décidé, en septembre 2015, de travailler sur 4 points. A savoir:

  1. la rédaction d’articles
  2. la mise en place d’une newsletter
  3. le titre des pages
  4. les réseaux sociaux

D’autres points devraient être abordés, comme la mise en place d’une véritable stratégie de liens. Ceci sera fait, mais d’abord, je dois me documenter afin de savoir comment pouvoir l’aborder correctement.

La rédaction d’articles

Le mois de novembre a été à nouveau prolifique en nombre de rédaction d’articles. En effet, 21 articles ont été publiés.
Ce chiffre est plus élevé que celui de septembre (18) et d’octobre(20) et il est, comme je l’avais déjà mentionné le mois précédent, en total contradiction avec ce que je m’étais promis de faire. Soit rédiger moins d’articles, mais plus approfondis.

Je commençais d’ailleurs à peiner à trouver des sujets qui m’intéressaient, il faut croire que j’ai soit:

  • trouvé un rythme de croisière qui finalement me convient,
  • soit déniché des sources d’informations qui suscitent ma curiosité et donc décuple mon envie de partager.

Je vais continuer selon mon temps et mes humeurs en abordant uniquement des sujets qui m’interpellent.

La newsletter

L’envoi de la newsletter s’effectue, en règle générale, tous les lundis dès 7h du matin. Ce mois, 4 newsletters ont été envoyées.
Le contenu de cette dernière correspond aux nouveaux articles publiés sur le site.

Date envoiEnvoyésDésabonnerCliquésOuvertNon ouvert
2 nov.6081155174368
9 nov.6301347168402
23 nov.681645176454
30 nov.699935183472

Le nombre d’abonnés augmente. Toujours grâce à ma page blockbuster, Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch. Cette page permet aux internautes de créer des photos d’identité en ligne et gratuitement, une fois générée avec notre système, elles sont transmises par email.
Le visiteur en me donnant son email sait qu’elle sera inscrite à la newsletter (le message est indiqué clairement et il est spécifié que le désabonnement est possible). Tout cela pour dire que, pour le moment et grâce à ce service, je n’ai pas trop de problème pour avoir de nouvelles inscriptions à ma newsletter. Entre le premier et le dernier envoi du mois, le nombre d’abonnés a augmenté de 91.

Le souci est plutôt à chercher dans le taux de clic que génère l’envoi de la newsletter (au mieux 9% et au pire 5%). Le point qui m’inquiète est de constater que ce taux diminue avec le temps. Ceci peut s’expliquer par le fait que les personnes inscrites n’ont pas choisi de l’être, ainsi pour éviter de les lasser, je vais faire un envoi tous les 15 jours.
Le taux de désabonnement varie entre 0.9% et 2% après chaque envoi. Ce qui reste respectable.

Le titre des pages

Je continue à faire attention à ceux-ci. J’utilise l’outil suivant pour voir à quoi ils ressembleront sous Google.
SERP Preview Tool

Les réseaux sociaux

Être sur les réseaux sociaux est essentiel à l’augmentation du nombre de visiteurs de mon site.
Mon compte Twitter @TranquilleCH est suivi par une trentaine de personnes (31 fin novembre). Quant à Facebook, j’ai un peu plus d’une centaine de fan (114 fin novembre). C’est peu, mais je commence dans cette activité et j’ai tout de même l’impression d’arriver un peu tard la dedans.
J’ai aussi commencé la publication sous LinkedIn.
La publication de billet est automatisée pour Facebook (sur certaines catégories). Pour ce qui est de Twitter et LinkedIn, je préfère gérer les partages.

Évolution des visiteurs en novembre 2015

Du concret, parlons chiffres.

Pour la première depuis mon investissement dans le référencement, mes statistiques sont en baisse. Partout. Le nombre de visiteurs à même chuté de 12%. Novembre est un mois à 30 jours, cela, compte tenu de mes chiffres à son influence sur ce taux.
Ce mois n’a pas connu de pic de fréquentation, aucun de mes articles n’a été repéré par un site influent.
Un petit point de satisfaction tout de même avec une augmentation du nombre de pages vues par utilisateur.
Le taux de rebond est en constante augmentation, mais apparemment, il reste dans la norme et il semblerait que les blogs ont, par définition, un rebond élevé.

Un tableau récapitulatif de ces statistiques. Celui-ci commence depuis juillet 2015 afin de pouvoir faire un comparatif.

MoisSessionsUtilisateursPages vuesTaux de rebond
Novembre 20151009476731839863.52%
Octobre 20151128787062037862.96%
Septembre 20151075779742030460.06
Août 20151008474721884660.08%
Juillet 2015895466941592259.22%

Pour ce mois de novembre 2015, les visiteurs viennent à 63% de Google (ou autres mais surtout Google), 29% en direct (mais apparemment cela ne veut pas dire grand-chose: cf. le Dark Traffic, 5% de referrer et 3% des réseaux sociaux (Facebook pour 87%, 9% Twitter, 3% LinkedIn, 0.70% Scoop.it, 0.2% Google+, 0.1% Blogger, 0.1% paper.li).
Les accès depuis les réseaux sociaux (en légère augmentation, mais toujours insignifiants) commencent à se diversifier. Augmentation des referrers, stabilité du côté des accès directs et légère diminution depuis Google.

Au niveau des contenus, le top 10 des pages les plus consultées du site pour le mois de novembre sont :

  1. Homepage – http://www.tranquille.ch : 34% des pages vues
  2. Où trouver une cabine photo ? – Tranquille.ch : 10% des pages vues
  3. Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 8% des pages vues
  4. Test : TomTom Spark, une montre cardio GPS avec musique : 4% des pages vues
  5. Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 3% des pages vues
  6. Pourquoi mon Bébé de 20 mois ne fait plus ses nuits? : 3% des pages vues
  7. Vaud : que faire comme activités avec les enfants? : 3% des pages vues
  8. Où trouver un Postomat en Suisse (postcard) – Tranquille.ch : 3% des pages vues
  9. Votre email gratuit – Tranquille.ch : 3% des pages vues
  10. Valais : que faire comme activités avec les enfants? : 1% des pages vues

La page Valais : que faire comme activités avec les enfants? fait son entrée dans ce top 10.
Ainsi, ces 10 pages génèrent à elles seules 73% des visites du site (71% en octobre).

Les statistiques sont fournies par Google Analytics.

Conclusion pour novembre 2015

Petite déception tout de même. Beaucoup d’articles de publiés, malgré cela le trafic a diminué. La qualité ou/et les thèmes abordés par mes articles doit être améliorées.

J’ai oublié de l’indiquer, mais http://www.tranquille.ch a fait peau neuve le 24 novembre 2015. En effet, le design, le principe de navigation et la mise en avant des articles a été totalement repensé.
L’ancien template ne se prêtait pas à l’orientation que prend aujourd’hui mon site. Il est probable, dès lors, que ce changement de thème ait une influence sur le référencement (en bien ou en mal), mais il est bien trop tôt tirer les premières conclusions.
Le mois prochain, je pourrais en dire plus, même si, d’après mon historique Google Analytics, le mois de décembre génère moins de visiteurs sur Tranquille.ch.

La suite en janvier. D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année et SEO-vous bien!

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Negative Space

1 COMMENT

  1. […] La série se poursuit. Déjà le 4ème point de situation afin de voir comment la fréquentation de mon site évolue. Voyons ainsi ce qui s’est passé au cours du mois de décembre 2015. De par mon expérience, je sais, qu’en règle générale, il ne s’agit pas d’un mois propice à l’augmentation du nombre de visiteurs. Les gens ont clairement mieux à faire que de traîner sur internet pendant les fêtes. Et c’est mieux ainsi. L’article concernant le mois de novembre peut être consulté ici : http://www.tranquille.ch/tranquille/seo-3-comment-jessaye-daugmenter-le-trafic-de-mon-site-4200 […]

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here