SEO #5: comment j’essaye d’augmenter le trafic de mon site?

Continuons à analyser l’évolution du trafic de mon site. Voilà maintenant 5 mois que l’exercice a été initié. Les 2 derniers mois (novembre et décembre) ont connu des baisses du nombre de visiteurs, voyons donc la chute s’est poursuivie en janvier ou non.

Pour essayer d’augmenter le trafic de mon site, j’ai décidé, à partir du mois de septembre 2015, de travailler sur 4 points. A savoir:

  1. la rédaction d’articles
  2. la mise en place d’une newsletter
  3. le titre des pages
  4. les réseaux sociaux

Petite info, depuis le 23 janvier, Tranquille.ch est en HTTPS. Une page a été créée afin de suivre l’évolution de ce changement sur le nombre de mes visiteurs.
Plus d’infos à ce sujet sur la page Passage d’un site HTTP en HTTPS : quel impact sur le SEO ?

Il est évident que d’autres actions devraient être mises en place, mais pour le moment, je me concentre essentiellement sur celles-ci.

La rédaction d’articles

6 nouveaux articles ont été rédigés au mois de janvier 2016. Les voici sur cette page : articles du mois de janvier.
Ce chiffre a baissé de manière très significative par rapport au mois de septembre (18), d’octobre(20), de novembre (21) et de décembre (18).
Un de mes objectifs était de rédiger moins, mais mieux. Pour être franc, j’ai surtout rédigé moins, par manque de temps…

La newsletter

Petit mois aussi pour la newsletter. Et oui, un seul envoi pour ce mois au lieu des 2 prévus. Mais en contrepartie, le taux de clics a évolué de manière très positive.
Il faut dire que j’ai revu quelque peu la forme afin de tenter de faire évoluer ce chiffre. Bien m’en a pris.

Le contenu de la newsletter correspond aux derniers articles publiés sur le site.

Date envoiEnvoyésDésabonnerCliquésOuvertNon ouvert
12 jan.824861218537

Le taux de clic a très clairement augmenté (7.4%, déc: 4.3%) et le taux de désabonnement reste relativement bas (moins de 1%, déc: 1.6%).
La forme doit être maintenue.

Le nombre d’abonnés continue d’augmenter de manière constante. Fin décembre, je comptais 807 inscrits à la newsletter. Fin janvier, il était de 886 (+79). Ce chiffre est très bon.
Je dois donc continuer à prendre soin de ma page Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch qui permet d’obtenir des abonnés à cette newsletter.

Le titre des pages

Je continue à faire attention à ceux-ci. J’utilise l’outil suivant pour voir à quoi ils ressembleront sous Google.
SERP Preview Tool

De nombreuses pages ont été renommées.

Les réseaux sociaux

Être sur les réseaux sociaux est essentiel à l’augmentation du nombre de visiteurs de mon site.
Mon compte Twitter @TranquilleCH est suivi par 68 personnes. C’est peu, mais il augmente gentiment (+18 par rapport à décembre).
Quant à Facebook, j’ai un peu plus d’une centaine de fan (118). C’est aussi très peu, mais je commence dans cette activité et j’ai tout de même l’impression d’arriver un peu tard la dedans.
J’ai aussi commencé la publication sous LinkedIn.
La publication de billet est automatisée pour Facebook (sur certaines catégories). Pour ce qui est de Twitter et LinkedIn, je préfère gérer les partages.

Évolution des visiteurs en janvier 2016

Du concret, parlons chiffres. Est-ce que la baisse se poursuit ou finalement, la tendance va s’inverser ? Suspens.

Voici donc les chiffres.

MoisSessionsUtilisateursPages vuesTaux de rebond
Janvier 20161039780631674169.66%
Décembre 2015932069791535567.60%
Novembre 20151009476731839863.52%
Octobre 20151128787062037862.96%
Septembre 20151075779742030460.06
Août 20151008474721884660.08%
Juillet 2015895466941592259.22%

Ouf, la tendance s’est inversée. Tout a augmenté. Je reste encore loin des chiffres d’octobre, mais il y a une évolution positive.
Pour ce mois de janvier 2016, les visiteurs viennent à 73% des moteurs de recherches (Google à 96%), 20% en direct (mais apparemment cela ne veut pas dire grand-chose: cf. le Dark Traffic, 5% de referrer et 1% des réseaux sociaux (Facebook pour 39%, 40% Twitter, 5% LinkedIn, 2% Scoop.it, 14% paper.li et 0% Google+).
Twitter est passé devant Facebook et paper.li a amené quelques visites. Bon 1% en provenance des réseaux sociaux est un chiffre terriblement bas…A travailler.

Au niveau des contenus, le top 10 des pages les plus consultées du site pour le mois de janvier sont :

  1. Homepage : Tranquille.ch – Blog et Actualités WordPress, SEO, Social Web https://www.tranquille.ch : 23% des pages vues
  2. Où faire des photos d’identité ? Les cabines photos en Suisse : 12% des pages vues
  3. Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 11% des pages vues
  4. 42 activités à faire avec les enfants dans le canton de Vaud : 6% des pages vues
  5. Pourquoi mon Bébé de 20 mois ne fait plus ses nuits? : 4% des pages vues
  6. Où trouver un Postomat en Suisse (postcard) : 4% des pages vues
  7. Test : TomTom Spark, une montre cardio GPS avec musique : 3% des pages vues
  8. Votre email gratuit – Tranquille.ch : 3% des pages vues
  9. 67 activités à faire avec les enfants dans le canton du Valais : 2% des pages vues
  10. 59 activités pour les enfants dans le canton de Neuchâtel : 2% des pages vues

La page des activités à Neuchâtel a fait son entrée dans le classement. Ainsi, ces 10 pages génèrent à elles seules 71% des visites du site (73% en décembre).

Les statistiques sont fournies par Google Analytics.

Conclusion pour janvier 2016

Une augmentation est amorcée. Je m’interroge sur l’influence du passage de mon site en HTTPS et l’incidence sur le nombre de mes visiteurs.
Le fait d’avoir apporté des modifications à la newsletter a fait bondir le taux de clic.
Affaire à suivre donc, mais passablement de points positifs.

Bon SEO à tous.

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Matthew Wiebe

Comments

Add a comment

  • Alan
    5 février 2016 at 15 h 51 min

    Hello,

    Je préfère aussi gérer la main les publications que je fais sur les réseaux sociaux. Pour m’aider, j’ai découvert il y a quelques jours Limber.io.
    Cet outil permet d’automatiser les publications de manière assez futée.

    http://www.limber.io

    Je me réjouis aussi de connaître la suite de tes investigations sur https.

    A bientôt

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up