WordPress: les ressources gratuites découvertes en 2015

2015 est maintenant loin derrière. Voici donc les ressources gratuites (plugins, tutoriels, guides, infographies) concernant WordPress découvertes tout au long de cette année.

Les plugins gratuits

MotoPress Content Editor Lite

Le MotoPress Content Editor Lite améliore l’éditeur de contenu natif de WordPress.
Il permet de construire des pages selon le principe « Drag and Drop Page Builder ».
Une solution relativement complète qui permet la création de pages sans aucune ligne de code en faisant simplement des « glisser-déposer » d’éléments de contenus.

Swifty Bar

La Swifty Bar permet d’ajouter différents éléments à une barre statique « collante » (la traduction française est un peu étrange) de votre pied de page.
Comme, entre autres, le titre de l’article, les boutons de partage social, le nombre de commentaires, etc.

WP Rollback

WP Rollback est un outil gratuit qui permet d’installer une version antérieure d’un plugin provenant du site WordPress.org.
Bien pratique, notamment lorsque l’on s’aperçoit qu’un plugin ne fonctionne plus comme il le devrait après une mise à jour.
A noter, qu’il fonctionne aussi pour les thèmes provenant de WordPress.org.

WordPress REST API

WordPress REST API permet de créer des requêtes HTTP REST facilement.
Différentes données de votre site (post, pages, user, commentaires, …) pourront être accédées dans un format JSON.
Apparemment l’avenir de WordPress.

Give – WordPress Donation Plugin

Give – WordPress Donation Plugin ajoute à votre site une fonctionnalité permettant d’accepter des dons.
Les collectes de dons se font sur la base de formulaires personnalisés. Suivi des dons.
Compatible avec PayPal.

Les tutoriels et guides WordPress gratuits

WordPress Startup

Nous avons tous débuté un jour avec WordPress. Dans cette optique, l’équipe de TemplateMonster a mis sur pied, pour les débutants, une aide au démarrage appelée WordPress Startup.
Celle-ci, présentée sous forme de questions, fournira toutes les informations sur l’hébergement, l’installation de WordPress, l’installation d’un thème, l’optimisation pour les moteurs de recherche, les plugins indispensables, la sécurité, etc.
Chaque débutant devrait lire ce tutoriel avant de commencer avec cet outil formidable.

Le guide, étape par étape, pour migrer son contenu WordPress d’un site à un autre

Le guide par excellence que tous les utilisateurs de WP se doivent d’avoir ajouté à ses favoris.
Le « A Step By Step Guide to Moving Content From One WordPress Site to Another » vous permettra de limiter le stress que peut générer ce type de migration.

Comment faire un site internet avec WordPress: le guide, étape par étape, pour débutants

Un guide complet et très bien construit, How to Make a WordPress Website – Step-by-Step Guide for Beginners, qui permettra à tous les débutants de créer et de mettre en ligne leur site avec WordPress.

Le tutoriel complet pour concevoir un système d’espace membre dans WordPress

Si vous avez l’intention de mettre en place un site internet nécessitant une adhésion, ce guide est fait pour vous : Complete Tutorial: How to Build a Membership Site on WordPress.
Il couvre les points fondamentaux des sites avec membership et les procédures pour les mettre en œuvre à l’aide de votre CMS favori. Divisé en plusieurs étapes, il vous guidera dans les différentes étapes permettant de créer votre site et son espace membre.

Le méga-guide pour accélérer WordPress

Le guide des guides qui vous permettra d’avoir un site WordPress d’une rapidité redoutable : The Ultimate Mega Guide to Speeding Up WordPress. Accrochez-vous bien, c’est du lourd.
Ce guide est composé de 22 techniques, testées et approuvées, qui permettent de réduire le temps de chargement des pages de votre site.

Le tutoriel pour créer un plugin WordPress

Nombreuses sont les personnes qui étendent le noyau de WP avec des plugins.
Ce tutoriel, How to Build a WordPress Plugin, vous guidera à travers les différentes étapes pour permettant de créer votre propre plugin.

Les infographies sur WordPress

Plusieurs infographies sur WP ont été remarquées cette année. Voici donc le lien vers les plus marquantes.

  1. l’anatomie d’un thème WordPress parfait: imaginée par TemplateMonster, cette dernière explique qu’elles sont les critères d’un thème parfait.
  2. Killer WordPress Checklist: si vous parvenez à suivre les 101 conseils indiqués dans cette infographie, votre site sera au top.
  3. How to reduce your load time to under 1 second: une infographie qui indique comment réduire le temps de chargement de vos pages.
  4. 2015 WordPress Mega Cheat Sheet Infographic: tout WordPress dans une infographie. Des raccourcis claviers aux fonctions principales de WordPress.

MrTranquille
@TranquilleCH

Les commentaires

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up