Mai 2018: Les événements pour les familles de Suisse Romande à ne pas manquer

0
1825
views

Le mois de Mai est déjà là, les journées se rallongent et les températures commencent à monter. À nouveau, une foule d’événements divertiront toute la famille dans les semaines à venir.
Entre la Journée de la Navigation, la Fête de la Tulipe, les Grandes Médiévales d’Andilly, la Fête de la Nature ou encore le Marché Sans Puces, ce mois s’annonce, à nouveau, riche en événements.

Bref, vous l’aurez compris le programme d’activités à venir est à nouveau complètement fou.

Alors, rien que pour vous, voici notre compilation des événements du mois de mai qui devraient combler toute la famille.
Maintenant, à vous de jouer. À vos agendas!
Have fun Guys!

Journée Suisse de la Navigation – 6 mai 2018

La Journée suisse de la navigation est l’occasion rêvée pour admirer sans limite la beauté de votre région, vue du lac.
Profitez d’une journée sur le lac à petit prix. Et jusqu’à 4 enfants* vous accompagnent gratuitement. À bord d’un bateau Belle Epoque ou d’une vedette moderne, naviguez au gré de vos envies durant toute la journée.

Festival La Cour des Contes – Jusqu’au 6 mai 2018

Découvrir le monde – Jusqu’au 6 mai 2018

Les enfants sont naturellement curieux. Jour après jour, ils découvrent le monde, avec une énergie impressionnante et une volonté à toute épreuve, toujours prêts à s’enthousiasmer, jamais découragés. Ils tâtonnent, saisissent, rampent, marchent, parlent… chacun à son rythme et à sa manière. Les parents et les adultes du cercle familial ou du lieu d’accueil les accompagnent et les soutiennent attentivement, créant une atmosphère de confiance. La présence leur est capitale : l’accueil et l’éducation des tout-petits sont dès la naissance des facteurs-clé pour les réussites futures, à l’école et dans la vie. Ils constituent le cadre dans lequel les enfants s’épanouiront pleinement.
L’exposition est gratuite et sera ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
De plus et durant toute la durée de l’exposition, dix communes genevoises proposeront animations, ateliers, rencontres en tout genre et toujours gratuites pour les familles.
Le programme complet

Familles en Fête – 6 mai 2018

Le dimanche 6 mai 2018, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Egalité des Familles, l’Association 360-groupe Homoparents et l’Association faîtière Familles arc-en-ciel et ses partenaires vous invitent à la journée « Familles en Fête », de 11h à 17h, pour célébrer ensemble toutes les familles au Pavillon Doré de l’Ecole des Cropettes à Genève.

Venez nombreuses et nombreux, en famille, famille élargie, avec vos ami.e.s! En cette année clé d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’adoption, il est d’autant plus important de nous retrouver toutes et tous ensemble à cette occasion.

Nous vous invitons à découvrir tout le programme de cette journée riches en activités dans le flyer ci-dessous. Cette année, le thème sélectionné officiellement pour la Journée Internationale pour l’Egalité des Familles est « Children’s rights matter » (« Les droits des enfants sont importants ») et « Familles en Fête » s’inscrit pleinement dans ce thème.

Animations au Village Lacustre de Gletterens – 6 mai 2018

Animation d’ouverture de 11h à 17h.

– A partir de 11h00 partez à la cueillette de différentes herbes sauvages qui seront ajoutées à la potée d’orge et de lentilles.
– Démonstration d’allumage de feu
– Tir à la sagaie et propulseur

Eins Zwei Drei, Spectacle Théâtre Vidy-Lausanne – Jusqu’au 8 mai 2018

Eins Zwei Drei est une tragi-comédie acrobatique, absurde et trépidante mettant en scène la version contemporaine d’un trio de clowns installé dans un musée ultra-moderne: le clown blanc et ses airs dignes et sérieux, l’impertinent auguste et le troisième, le contre-pitre, qui dérange et bouleverse tout.

Vidy-Lausanne

Cinéprim’s – 9 mai 2018

Les rendez-vous Cinéprim’s proposent, un ou deux mercredis par mois, le meilleur du cinéma pour les enfants dès 4 ans. Grâce à cette projection les enfants découvriront l’histoire de «Les voyages de Gulliver».

Affiche Les voyages de Gulliver

Une nuit de forte tempête, le navire de Gulliver fait nauvrage. Notre héros débarque alors au royaume des nains de Lilliput, au seuil d’une guerre avec les voisins. Gulliver va tenter d’amener la paix dans les cœurs. Un grand film sur l’acceptation de la différence et la force de l’amour !

Durée du film : 92 minutes

Genève

Atelier de danse africaine pour enfants – 12 mai 2018

Le Collectif Motema Ya Congo (le Coeur du Congo) organise des ateliers de danse africaine pour enfants.
Les séances comportent des mouvements adaptés aux enfants sur des rythmes de musiques africaines.

Les cours sont donnés par Christelle Iswala, animatrice socioculturelle de formation, d’origine congolaise et née en Suisse. La danse, qui a une grande place dans la culture congolaise, a toujours fait partie de sa vie.

Les sessions sont ouvertes aux enfants de 6 à 12 ans.

Exposition « Dinosauria » – Jusqu’au 12 mai

Bienvenue sur la route la route du vorace T-Rex ou du puissant triceratops, dans une nature luxuriante. Plus vrais que nature, une quinzaine de spécimens que l’on pensait disparus vont faire trembler petits et grands. Où que vous soyez, il ne sera pas rare de se retrouver nez-à-nez avec un reptile géant vieux de plusieurs millions d’années, dont le réalisme est frappant ! Ce parcours, rempli d’émotions, offre l’opportunité unique d’approcher et interagir avec les plus grands animaux que la terre n’ait jamais portés.

Le rat de ville et le rat des Champs – Du 13 mai au 10 juin 2018

Deux rats cousins vivaient un en ville et l’autre à la campagne. Un jour, ils décidèrent de se rendre visite mais, après de grands étonnements et surprises, chacun ce réjouissait de rentrer chez lui.

Théâtre Topffer (GE)

Fête de la Tulipe – Jusqu’au 13 mai 2018

Chaque printemps, Morges accueille la Fête de la Tulipe dans le Parc de l’Indépendance, au bord du Lac Léman. Un rendez-vous très attendu, dans un site exceptionnel face aux Alpes.

La Fête de la Tulipe, dont l’accès est libre, dure 6 semaines et présente plus de 120’000 tulipes de 300 variétés réunies au Parc de l’Indépendance de Morges. La diversité des massifs de tulipes rappellent leur grande variété de formes et de couleurs aux nombreux amateurs.

Marché Sans Puces – 17 mai 2018

Le Marché Sans Puces, 1er night market de suisse romande !

Souvent copié mais jamais égalé, il est devenu l’événement incontournable du shopping nocturne.

Avec plus de 15 éditions à son actif, le MSP ne cesse d’affuter son désir de vous surprendre !

L’idée est de vous offrir une virée shopping inédite, avec plus de 60 stands ultra variés triés sur le volet. L’originalité majeure du concept réside dans son atmosphère festive et chaleureuse. Dj, food corner, bars et un paquet de potentiel coup de foudre, ou d’un soir… 😉

Alors, prêts à découvrir des créateurs en vogue d’ici ou d’ailleurs, à craquer sur du fait-main ou du seconde-main, à upgrader votre intérieur ou simplement passer un excellent jeudredi avec vos amis ?

Juvenalia-Festival 2018 – 19 mai 2018

Les organisations fribourgeoises actives dans l’animation socio-culturelle pour les enfants et les jeunes s’engagent pour la troisième année dans un événement pour la génération future. Différentes activités colorées seront mises à disposition des enfants et des adolescents sur la place Georges-Python : jeux d’équilibre, ateliers gourmet, dessin ou d’écriture, concerts, spectacles de danse, de cirque. – Un monde ludique – C’est ce qui fait la jeunesse !

Les Grandes Médiévales – 19, 20, 21 et 26, 27 mai 2018

Un voyage dans le temps au cœur d’une étonnante forêt qui aurait pu sortir tout droit de l’imagination de Chrétien de Troye!

Pour votre plus grand plaisir, plus de 500 artistes et un millier de figurants vous proposent de vivre une épopée incroyable et féérique. Plus de 20 heures de spectacles sensationnels vous offrent un véritable dépaysement grandeur nature : joutes équestres, voltige, rapaces, combats, contes, magie, musique et bien d’autres émerveillements encore !

Entre deux spectacles, poursuivez vos déambulations dans un décor médiéval enchanteur. Prenez le temps de flâner du Vème au XVème siècle à travers les différents univers : ferme, échoppes, cour des miracles, campement de vikings…. A la croisée des chemins, rencontrez troubadours et saltimbanques, fées et ensorceleurs, hommes d’armes et colporteurs… Tout ici, jusqu’à la bonne pitance des tavernes, vous plonge au cœur de l’histoire.

Festival de la Tour – Jusqu’au 20 mai 2018

Théâtre, spectacles pour enfants, concerts, animations et restauration dans un cadre enchanteur…

Un mois de fête populaire où le théâtre vient à la rencontre des visiteurs.

La Tour-de-Peilz

Walk the Talk – 20 mai 2018

Walk the Talk: le Challenge de la Santé pour Tous

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, l’OMS organise à Genève, à la veille de la Soixante et Onzième Assemblée mondiale de la Santé, un grand événement pour promouvoir la santé.

Il s’agit d’une marche/course ouverte aux personnes de tous âges, quelles que soient leurs aptitudes, dont le slogan est Walk the Talk: le Challenge de la Santé pour Tous. Trois parcours seront proposés (court – 3 kilomètres, intermédiaire – 5 kilomètres, long – 8 kilomètres). Ces parcours, qui seront reliés pour former un pont entre la Genève «internationale», la Genève «locale» et le Lac Léman, permettront aux participants d’admirer des sites touristiques et des sites d’organisations internationales ou d’institutions importantes dans le domaine de la santé.

D’autres activités et manifestations interactives seront proposées tout au long des parcours.

Genève

Parade navale 2018 – 20 mai 2018

Participez à la fête à bord de la flotte historique et sur les quais d’Évian !
Le dimanche 20 mai 2018, la Parade Navale de la CGN réunira la plus prestigieuse flotte de bateaux Belle Epoque du monde au large d’Évian.
Vous pourrez y admirer un fabuleux ballet aquatique mettant en exergue ces somptueux bateaux et l’adresse des capitaines.

Fête de la Nature – Du 25 au 27 mai 2018

La 8e édition de la Fête de la Nature s’ouvre sur un programme riche tant par la diversité des activités proposées que par les nombreux partenaires nature qui y contribuent. Le désormais traditionnel rendez-vous printanier avec la nature sauvage et locale vous propose cette année de partir à la découverte des différentes créatures végétales et animales qui nous entourent.

La Nature et ses créatures
Contempler le bal des abeilles, partir à la recherche de reptiles ou à la pêche aux amphibiens, découvrir les plantes et leurs vertus gustatives et thérapeutiques, sortir à l’aube pour écouter les oiseaux se réveiller, explorer la richesse des milieux naturels de cette Nature si proche et sauvage, voici ce que cette édition vous réserve cette année ! Sans compter un voyage dans les cimes avec une activité inédite qui emmènera les plus jeunes comme les plus âgés à la découverte du monde fascinant des arbres.

La technologie au service de la nature
Autre nouveauté : des activités mêlant nature et technologie sont aussi au programme cette année. Votre Smartphone deviendra votre meilleur allié pour tout savoir des créatures végétales et animales avec lesquelles nous cohabitons.

Un événement national
La Fête de la Nature prend de l’ampleur avec cette troisième édition à l’échelle nationale. Un événement de lancement conjoint, en présence de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard, aura lieu le 22 mai à Berne, à l’établissement horticole de la Confédération pour dévoiler le programme des activités qui auront lieu dans toute la Suisse.

300 activités près de chez vous…
… initiées par plus de 100 partenaires et particuliers, qui rejoignent notre association chaque année et vous dévoilent leur engagement et leur passion pour la nature, leurs approches pour la promotion de la biodiversité et la préservation de notre environnement. Le public a l’occasion unique d’aller gratuitement, le temps d’un week-end, à la rencontre de ces professionnels ou amateurs de terrain, qui composent le réseau nature romand. En 2017, ce sont plus de 12’000 curieux de toutes les générations qui les rejoignaient pour en apprendre un peu plus sur la nature.

Suisse entière

Atelier de danse africaine pour enfants – 26 mai 2018

Le Collectif Motema Ya Congo (le Coeur du Congo) organise des ateliers de danse africaine pour enfants.
Les séances comportent des mouvements adaptés aux enfants sur des rythmes de musiques africaines.

Les cours sont donnés par Christelle Iswala, animatrice socioculturelle de formation, d’origine congolaise et née en Suisse. La danse, qui a une grande place dans la culture congolaise, a toujours fait partie de sa vie.

Les sessions sont ouvertes aux enfants de 6 à 12 ans.

La Nuit des musées de la Riviera – 26 mai 2018

Embarquez le 26 mai dans un rutilant car postal du sie`cle passe´ a` la de´couverte de la 19e Nuit des muse´es !

Pour l’occasion, les 11 Musées de la Riviera vaudoise ouvrent gratuitement leurs portes aux petits et grands.
De Montreux à Vevey, la Nuit des musées 2018 séduira les familles avec une constellation d’animations ludiques, culturelles et insolites (trains à vapeur, jeux vidéos, cocktails, animations son&lumières, musique, contes et beaucoup d’autres)

Grande nouveauté : trois parcours thématiques s’adaptent à tous les visiteurs, qu’ils soient pressés, gourmands ou venus en familles.

Cette année, le public aura l’opportunité exceptionnelle de voyager à bord de deux anciens cars postaux des années 1950 pour rejoindre les différents lieux de la manifestation.

Un grand concours permettra aux plus observateurs de remporter une inoubliable journée pour deux personnes au spa de l’hôtel Le Mirador au Mont-Pèlerin!

Journée familiale à la découverte du cheval – 27 mai 2018

La Société hippique d’Yvonand a le plaisir de vous convier à une journée familiale consacrée à la découverte du cheval.

Dimanche 27 mai 2018 au carré des Vursys

A cette occasion, vous pourrez vous familiariser avec cet animal attachant et étonnant.

De 9h30 à 12h (activités gratuites à votre bon vouloir):
– Jeux à dos de Poneys (accompagné) dès 3 ans
– lot à chaque participant (casque de vélo conseillé)
– Promenade en attelage

Dès 13 h 30 plusieurs démonstrations.

Petite restauration (grillades, salades, crêpes) et boissons vendues sur place tout au long de la journée.
Entrée libre.

Journées des enfants – Papiliorama – 30 mai 2018

Les journées des enfants ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 17h au Papiliorama de Kerzers.

En mai, le sujet est Chauves-souris : Au paradis des petites bêtes.

Ces événements sont surtout destinés aux enfants de 5 à 12 ans.

Cinéprim’s – 30 mai 2018

Les rendez-vous Cinéprim’s proposent, un ou deux mercredis par mois, le meilleur du cinéma pour les enfants. Pour cette dernière projection de la saison 2017-18, les enfants découvriront l’histoire de «L’Île de Black Mór». Age conseillé pour cette projection: 7 ans.

Affiche du film L’Ile de Black Mor

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid s’échappe de l’orphelinat. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler… Dans cette rêverie marine, le réalisateur de Louise en Hiver et du Tableau propose un œuvre emplie de tendresse et de mélancolie.

Durée du film : 85 minutes

Genève

Ma petite histoire de l’art – Jusqu’au 1er juillet 2018

Dans cette exposition, il vous est proposé de déambuler au milieu d’une vingtaine de postes interactifs pour aller à la rencontre d’œuvres artistiques aussi variées que fascinantes. Vous cheminerez ainsi en compagnie d’artistes tels que Léonard de Vinci, Gauguin, Picasso, Hokusai, Giacometti ou encore Ben, et voyagerez avec curiosité à travers les époques, d’un domaine artistique à l’autre et de style en style.

DANS LA TÊTE – Jusqu’au 29 juillet 2018

Qu’est-ce que la conscience ? Quand commence-t-elle et quand finit-elle ? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l’imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.

Lausanne

Exposition Rhinostar – Jusqu’au 26 août 2018

Qu’est-ce qui réunit un homme préhistorique, Albrecht Dürer, un capitaine hollandais du 18e siècle, une restauratrice d’objets ethnographiques et des peintres indiens ? Le rhinocéros ! Présent tout au long de l’histoire de l’humanité, il est la star incontestée de cette exposition.

Exposition Fourmis – Muséum d’histoire naturelle – Jusqu’au 7 janvier 2019

Fourmis savantes cultivatrices de champignons pour faire un clin d’œil à la fourmilière Atta présentée au Muséum dans les années 1977 à 1984, un spectacle encore bien présent dans la mémoire des Genevois-es.

Genève


Maintenant vous ne pourrez plus dire : « Je ne sais pas quoi faire aujourd’hui avec mes enfants… »

Votre activité sur cette page ?

Si vous aussi, vous avez des idées d’activités à nous proposer, n’hésitez plus.
Cette rubrique se veut évolutive et chaque mois une page sera créée afin de mettre en avant des activités pour les familles.

Pour nous soumettre vos propositions (expositions, festival, contes, ateliers,…), il vous suffit de suivre ce lien : Proposer une activité.

Vous avez aussi la possibilité de compléter, gratuitement, l’agenda en ligne dédié aux activités pour les familles : Agenda pour les familles en Suisse Romande.

C’est avec grand plaisir que nous compléterons cette liste.

MrTranquille
@TranquilleCH

unsplash-logoAaron Burden

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here