SEO: Comment améliorer le taux de rebond de son site?

Voilà la question que je me pose aujourd’hui. En regardant mes statistiques Google Analytics, je me suis rendu compte que mon taux de rebond était 63% pour le mois de novembre 2015.
Celui-ci est en constante augmentation depuis le mois de septembre 2015. Soit depuis que j’ai commencé à rédiger des articles de manières régulières (bref, depuis que je blogue). Avant cela, il a toujours été en-dessous des 60% (et même à 27% en 2007, chiffre étonnamment bas).
63%, est-ce un bon chiffre? Est-il dans la norme? Un taux de rebond élevé signifie-t-il quelque chose de particulier? Dois-je m’inquiéter?
J’ai voulu en savoir un peu plus sur cet indicateur et vais donc essayer, dans cet article, de répondre à mes interrogations.

Le taux de rebond

Le taux de rebond, qu’est-ce donc encore cela? Le taux de rebond ou, en anglais, bounce rate est le pourcentage de visiteur qui n’ont consulté qu’une seule page d’un site.
Un taux élevé indique que l’internaute ne reste pas sur le site après la consultation de cette unique page. Voilà pour la partie théorique de cet article.
Regardons la pratique de plus près.

Interpréter le taux de rebond

A première vue, un taux de rebond de 63% n’est donc pas très positif. Concrètement, cela signifie, dans mon cas, que 6 visiteurs sur 10 quittent le site après avoir consulté un article ou une page.

J’ai fouillé le web et j’ai appris qu’un taux de rebond élevé n’est pas un mauvais signe. En tout cas pas forcément. Il serait commun de penser qu’un taux élevé indique un mécontentement du visiteur, mais dans certains cas, il peut aussi simplement signifier que ce dernier a trouvé l’information qu’il recherchait du 1er coup. Olé!
Le taux de rebond dépend aussi du type de site (portail web, landing page, blog, faq, etc.). A priori, celui d’un blog est par définition élevé. Celui d’un site marchand bas, un visiteur arrive sur le site, consulte un catalogue, fait des comparaisons de produits, lis des commentaires, met un produit dans le panier, paye, etc. Idem pour un portail d’informations.

Concrètement, un internaute a rebondi (a quitté le site donc) quand :

  • il clique sur un lien externe
  • il ferme son navigateur
  • il tape une nouvelle adresse (URL)
  • il cliqué sur le bouton ‘Back’ de son navigateur
  • la session utilisateur a expirée (30 min)

Cependant, un taux élevé peut aussi indiquer que le site en question est la cause du problème. Exemples:

  • navigation compliquée,
  • mauvaise ergonomie,
  • police illisible,
  • fautes d’orthographes,
  • temps de chargement élevé,
  • pop-up intempestives,
  • publicités envahissantes,
  • site pas en relation avec la recherche (pertinence entre le mot clé envoyé et la page),
  • etc.

Prenez donc du recul. Votre site est-il facile à utiliser? Sa navigation est-elle claire? Travailler sur son ergonomie pourra faire diminuer le taux de rebond.

Nombreuses personnes ont déjà écrit sur le sujet, donc je ne vais pas aller plus loin. Mais pour ceux qui désirent approfondir, voici deux articles bien écrits sur le taux de rebond:
Taux de rebond: où en est-on?
Un taux de rebond, c’est quoi ?

L’infographie sur les taux de rebond

J’aime bien les infographies et par chance, j’en ai trouvé une qui illustre à merveille cet article. Celle-ci a été créée par Kissmetrics et résume bien mon article.

Conclusion

J’ai la réponse à ma question: un taux de rebond de 63% n’est ni alarmant, ni dramatique. Il est dans la norme des sites de types blogs.
Cependant, cet article m’a fait comprendre que le thème que j’utilise actuellement n’est clairement pas adapté à une activité de blogging. Mon taux est en constante augmentation et ceci est pour moi un signal que certaines choses sur mon site ne sont pas faites correctement.
Je suis mal placé pour parler de mes articles (fond, forme, etc.), mais je pense que le template utilisé par Tranquille.ch ne met pas en évidence suffisamment mon contenu.
Celui-ci a été installé, il y a environ 2 ans. A cette époque, je n’avais pas pour ambition de bloguer. Aujourd’hui, la donne a changé et depuis septembre 2015, ce site est un blog. Je me rends ainsi compte que le thème que j’utilise n’est pas du tout adapté à la mise en avant d’articles.
C’est pourquoi, j’ai décidé de changer de template dans les prochains jours. J’en ai choisi un adapté à la tenue d’un blog et espère que ce changement de design aura une influence positive sur le taux de rebond de mon site. Affaire à suivre.

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Redd Angelo

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