#1 Ces gens qui proposent des activités pour les enfants : Eve Carroz

0
643
views
Les Ateliers UnisVert

Nous inaugurons une série d’interviews de personnes qui, chacune à leur manière, se démêlent pour proposer des activités à nos enfants.

La première personne qui a accepté de répondre à nos questions est Eve Carroz qui est à la tête des Ateliers Unis-Vert. Cette structure établie dans le Chablais vaudois a pour vocation de faire découvrir la forêt à nos enfants.

Les Ateliers Unis-Vert – Groupes de jeux en forêt toute l’année

Toute l’année, les Ateliers Unis-Vert proposent des activités extérieures pour nos enfants en forêt. L’idée est, le temps d’une journée, d’un atelier découverte ou d’un camp de vacances, de transformer les forêts de la région Chablaisienne en un magnifique terrain de jeu.

Au fil des saisons, les activités changent et le plaisir de (re)découvrir la forêt reste intact.

Le tout, dans le respect de la nature et encadré par des professionnels de l’enfance.

Au programme, des ateliers Découverte (dès 5 ans), des journée en forêt (dès 5 ans) et des camps de vacances (dès 6 ans).

Le crédo des Ateliers Unis-Vert est :

« La nature t’invite à explorer librement le monde à travers tes sens et ton imagination »

Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant http://www.ateliers-unisvert.com.

Interview d’Eve Carroz, les Ateliers Unis-Vert

1) Eve Carroz, qui êtes-vous ?

Voyageuse, autodidacte, éducatrice de l’enfance diplômée, attestation CEMEA de « responsable de camp de vacances », instructrice en massage pour bébé, attestation en phytothérapie familiale (se soigner par les plantes), 6 ans présidente d’une association international, à but non lucratif, au Burkina Faso pour lutter contre le paludisme et la désertification, organisatrice d’un voyage humanitaire avec bénévoles en 2013.

2) Comment est née votre activité « les Ateliers Unis-Vert » ?

L’éducation de l’enfance est pour moi une vocation et la nature une passion sur lequel repose pas mal de mes valeurs ! Alors quoi de plus sensé que de vouloir allier les deux !?

Mon projet d’accueil en forêt m’a été révélé pendant mes études en éducation de l’enfance dont j’ai tout de suite eu le coup de cœur pour le sujet ! A tel point que j’ai écrit mon travail de diplôme sur la question et que peu de temps après, les Ateliers Unis-Vert étaient nés !

Je suis autant à l’aise que les enfants en forêt, et c’est pour moi un cadeau et une joie que de pouvoir leur transmettre ma passion et leur faire découvrir la simplicité. Comme eux, j’ai besoin d’espace et de liberté pour me réaliser.

L’origine de Unis-Vert … C’est Un clin d’œil à l’univers … et un assemblage de jeux de mots …

UNIS … on essaye de l’Être, à travers des moment de jeux et de vie. C’est donner la place à l’individu qui apprend à exister avec et par le groupe, en respect à son environnement.

Les ateliers comme les camps que je propose mettent les enfants en situations de vie collectives où l’on apprend par le « faire », et, le « faire ensemble ».

Alors que la société nous pousse plutôt vers l’individualisme, la compétition et le matérialisme … La Nature nous enseigne les valeurs fondamentales de l’existence et nous montre que finalement la vie est d’une simplicité évidente.

VERT … représente la Nature dans toute sa grandeur (comme l’univers d’ailleurs) !

Tant le vert d’un arbre, que celui d’une chenille, ou encore celui de la mousse …

Et pour l’anecdote, j’ai réalisé, plus tard, que le vert était également la couleur du chakra du cœur … bel hasard !

3) Quel est votre terrain de jeu préféré, votre forêt de prédilection ?

Le terrain de jeu préféré pour amener les enfants se trouve en forêt, et là où se trouve mon canapé forestier, d’un point de vue surtout pratique car tout est accessible facilement (accès et matériel). Se situant à 900 m d’altitude, nous avons la chance d’y trouver encore des animaux sauvages (écureuil, rapaces, souris, sangliers, chamois, blaireaux, renard …) dont nous avons l’occasion d’en voir les traces !

Pour la forêt de prédilection, toutes sont « magiFiques » dans la région Chablaisienne !

Par conséquent, les deux lieux sont différents puisque l’un (Forchex, Ollon) est plus sauvage, avec les animaux et son canapé forestier – une « construction » en respect à la loi de la Forêt, c’est à dire sans clou, et avec les matériaux trouvés sur place !

Et l’autre (Fahy, Aigle), à la fois plus domestiquée car entretenue par la commune mais aussi, plus féerique et plus grande (avec de la mousse partout comme décor).

Les deux lieux offrent un beau cours d’eau où l’on peut se balader et explorer, mais seul celui à proximité du canapé forestier nous propose des coins pour y faire trempette l’été.

4) Vos activités ont lieu toute l’année, pouvez-vous nous dire quelles sont-elles par saison ?

Il n’y a pas de mauvais temps, mais que de mauvais habits : Il est donc impératif de bien équiper vos enfants !

AUTOMNE

  • Les traditionnelles Journées en forêt (canapé forestier) chaque dernier samedi du mois.
  • Les mercredis CreActifs.
  • Les ateliers A l’air libre accueillent les enfants à la journées, pendant les vacances.

HIVER

  • Les traditionnelles Journées en forêt (canapé forestier) chaque dernier samedi du mois.
  • Les Journées Luge (en station) pendant les vacances d’hiver à : noël, février, et pâques, selon l’enneigement.

PRINTEMPS

  • Les traditionnelles Journées en forêt (canapé forestier) chaque dernier samedi du mois.
  • Le camp de Pâques !
  • Les mercredis CreActifs.

ÉTÉ

  • 2 camps de 1 semaine : souvent en vadrouille, pour varier les plaisirs et les surprises !

A la ferme, sous tipis, dans une yourte, dans un gîte rural, ou encore sous tente en forêt. Toujours avec pour thème la Nature !

Notre fil rouge : la pédagogie par le « faire », expérimenter par le jeu et découvrir en observant. Apprendre à économiser l’eau, ainsi qu’à connaître et donc, à respecter la nature. Mais aussi faire la cuisine sur le feu (avec les enfants), de préférence variée et équilibrée, mais surtout, locale et provenant de l’agriculture raisonnée, ou encore avec les plantes que Dame Nature nous donne au fil des saisons.

5) Quels sont vos futurs projets pour « les Ateliers Unis-Vert » ?

Les projets et les rêves ne manquent pas, mais je préfère y aller par étape … Chaque chose en son temps, comme Dame Nature !

Mais je dirais que le projet actuel est de réaliser une collaboration avec les voisins des environs qui ont des animaux pour réaliser des rencontres plus étroites entre les enfants et les animaux lors d’un camp prévu sur le site du canapé forestier.

Et le projet des mercredis CreActifs, qui ont lieu dans une autre forêt et avec un refuge, et qui proposent deux formules :

les matins Lutin pour les 3-5 ans et les après-midi LibeBulle pour les 6-12 ans, ouvert après l’école !

… Un projet encore à ses débuts, mais qui n’attend plus que les inscriptions !

Et peut-être, un jour, aurons-nous la chance de pouvoir installer une yourte sur un petit terrain près d’une forêt … et ainsi garantir un accueil plus régulier …

Fondue sur le feu

6) Si je souhaite faire connaître vos ateliers à mes enfants comment dois-je m’y prendre ?

Pour faire connaitre, beaucoup se dirige sur internet, sinon par flyers, ou encore de bouche à oreille … Tant par les enfants que les parents !

Pour l’inscrire, toutes les infos et les formulaires (actifs) sont sur le site, en se rendant à la page de l’atelier concerné. Il suffit d’imprimer le formulaire, le remplir et me le renvoyer soit par mail soit par poste, avec une copie du versement. Lors de l’inscription, une fiche médicale pour chaque enfant est à me remettre remplie – c’est un outil de relais entre nous, l’équipe éducative, et le personnel hospitalier en cas d’urgence pour une prise en charge rapide.

Infos & Inscriptions : http://www.ateliers-unisvert.com

Contact :
ateliers.unisvert[at]tranquille.ch
0792005562 Eve Carroz (éducatrice diplômée)

Encadrement par des professionnels

Un grand merci à Eve pour cet entretien et une excellente continuation à « les Ateliers Unis-Vert » !

Photos fournies par Eve Carroz © les Ateliers Unis-Vert

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here