Australie avec des enfants : Visiter le Red Centre (Uluru, Kings Canyon)

0
106
views

Ceci ne devrait plus être une surprise pour personne, la famille Tranquille est actuellement en Australie pour une année.
Localisée à Adelaide (Sud de l’Australie), elle profite des vacances scolaires pour découvrir ce vaste pays.

Cet article vous permettra de découvrir la région du Red Centre (Uluru-Kata Tjuta National Park ou Ayers Rock et du Kings Canyon) et qui sait peut-être de vous aider dans l’organisation de votre séjour dans l’Outback Australien en famille.

Le blog retraçant les aventures des Tranquille en Australie est le suivant :

Year Off – Vivre une année en Australie en famille

C’est quoi et c’est où le Red Centre

Effectivement, si pour vous les termes Red Centre n’ont aucune signification, il serait judicieux de vous expliquer à quoi ils correspondent.
Le Red Centre (Centre Rouge ou Coeur Rouge) est le nom familier donné à la région du désert du Northern Territory en Australie.
Dans le coeur (ou le centre) de l’Australie donc.

Pourquoi aller dans le Red Centre

Parce que c’est beau! Le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta est un parc national classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Sa couleur, la lumière et l’ambiance autour de ces différents lieux ne pourront que vous laisser bouche bée.
Vos enfants seront aussi subjugués par ces magnifiques spectacles.

Quand partir dans le Red Centre

La meilleure période pour aller visiter le Red Centre va d’avril à octobre, évidemment cela veut aussi dire que vous ne serez pas les seuls, surtout en juillet-août qui correspond à la saison haute.

Le climat dans cette région est extrême. En hiver (australien, de juin à août), les températures de jour sont agréables, mais les nuits fraîches (la température peut descendre en dessous de 0).
En été par contre (australien, décembre à février), les températures peuvent atteindre des sommets (45°C). La moyenne se situe entre 30-35°C.

Si vous voyagez entre mai et octobre, assurez-vous d’emporter des vêtements appropriés. Les nuits et les matins sont frais, il est donc important que vous ayez des vêtements chauds, notamment pour les activités que vous pratiquerez au coucher ou au lever du soleil.

Le point de départ

A priori, votre point de départ pour visiter le Red Centre devrait être Alice Springs.
Alice Springs est une ville que l’on aime ou pas. En tout cas, elle ne devrait pas vous laisser indifférent.

Quoi qu’il en soit, cette ville propose quelques activités sympathiques pour toute la famille :

Combien de temps y rester

Un séjour dans le Red Centre est tout sauf reposant. Réveil matinal, longs trajets pour rejoindre les différents sites, températures extrêmes et efforts physiques seront votre quotidien.
Il faudrait y prévoir d’y rester au minimum 3 jours. 4 ou 5 seraient préférables.
Cela vous permettra d’apprécier les différents endroits du Red Centre et de vous faire souffler un peu, surtout les enfants.

Un tour organisé ou rouler par ses propres moyens

Personnellement, nous avons opté pour l’option tour organisé. Sans regret aucun.
Nous sommes partis avec la compagnie AAT Kings. L’organisation est impeccable.
Evidemment, cela reste un tour avec ses contraintes temps et parfois, nous aurions appréciés traîner un peu plus à certains endroits.
Les chauffeurs font aussi office de guides et leurs explications tout le long du trajet ont toujours été appréciées et finalement, c’est avec des connaissances en plus que nous avons terminé nos différents tours (il faut maîtriser l’anglais).

Cela dit et pour ceux qui se sentent à l’aise dans la conduite sur piste (et au milieu de l’Outback), rouler par ses propres moyens ne devraient pas être un problème.
Les loueurs de 4X4 se trouvent à Alice Springs.

Uluru-Kata Tjuta National Park

Uluru-Kata Tjuta National Park est l’endroit idéal pour faire connaissance avec la culture Aborigène, le Cultural Centre est à votre disposition pour vous en apprendre davantage sur le peuple des Anangu.
En vous y arrêtant, vous allez découvrir la faune et la flore locale et comprendrez aussi pourquoi les Aborigènes demandent aux touristes de ne pas gravir l’Uluru. Même si, à priori, avec des enfants, il n’y a aucun risque que vous vous lanciez dans cette folie.

Plusieurs promenades sont à faire autour d’Uluru et certaines sont particulièrement adaptées avec des enfants, notamment :

  • Mala walk to Kantju Gorge
  • Kuniya walk to Mutitjulu Waterhole

Vous trouverez toutes les informations concernant ces randonnées sur la page suivante : Bushwalking à Uluru.

Dans tous les cas, il ne faut pas manquer le coucher de soleil à Uluru. L’endroit est juste magique et forcément, vous ne serez pas seul. Finalement peu importe, à la vue de ce dernier, le sourire qui s’affichera sur votre visage vous fera oublier tout ce qui vous entoure.
Prévoyez un petit pull pour le coucher du soleil, car les soirées sont vraiment fraîches dans le désert.

Kata Tjuta (ou les Olgas) sont aussi à explorer. Situé à seulement 50km d’Uluru, vous les apercevrez dans ce magnifique paysage.

Les promenades y sont peut-être plus compliquées qu’à Uluru, mais pas insurmontable, notamment:

  • Kata Tjuta dune viewing area
  • Walpa Gorge Walk

Vous trouverez toutes les informations concernant ces randonnées sur la page suivante : Bushwalking à Kata Tjuta.

Où dormir à Uluru-Kata Tjuta National Park

À seulement 20 km d’Uluru, l’Ayers Rock Resort propose une variété d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, de l’hôtel 5 étoiles Sails in the Desert au camping.

Dans ce resort, vous trouverez aussi un supermarché, plusieurs restaurants, un service médical, une pharmacie, une poste, une station service et même une banque.

Kings Canyon

Kings Canyon se situe à 3h de route d’Uluru et à 5h d’Alice Springs.

Plusieurs promenade au Kings Canyon sont possibles, celles-ci se font dans le Watarrka National Park.
Celles-ci sont particulièrement adaptées aux enfants :

  • Kathleen Springs, environ 1h30
  • Kings Creek, environ 1h

Après, si vos enfants sont motivés et que la chaleur n’accapare pas trop les lieux, il y a la Kings Canyon rim qui mérite vraiment le détour. Elle dure entre 3h et 4h, mais elle est époustouflante.
La première demi-heure est certes compliquée (montée), passée cette difficulté, elle devient vraiment plaisante.
Si vous vous lancez dans cette grande randonnée, il faut prévoir de l’eau, au minimum 3 litres par personne selon les recommandations gouvernementales.

Vous trouverez toutes les informations concernant ces randonnées sur la page suivante : Bushwalking dans le Kings Canyon.

Le coucher de soleil dans le Kings Canyon est moins guindé qu’à Uluru, un Sunset Viewpoint existe pour cela où l’ambiance est très agréable.
Le soir venu vous irez à l’Outback BBQ manger et probablement écouter de la musique, un moment très sympathique avec une atmosphère toute australienne.
A ne pas louper.

Où dormir à Kings Canyon

Le Kings Canyon Resort est l’endroit idéal pour découvrir cette zone.
Non loin des randonnées, il possède un restaurant, une piscine et est à proximité d’un resto-pub (cf. ci-dessus) des plus agréables. Il est aussi proche d’une station-service et d’une épicerie.
Les chambres sont confortables et spacieuses. Peut-être qu’avec un peu de chance, vous pourrez voir des dingos depuis votre fenêtre.

Conclusion

Nous sommes revenus enchantés de notre séjour dans l’Outback, fatigués, mais vraiment emballés par ce séjour.
Les enfants (7 et 11 ans) ont vraiment appréciés cette aventure. Certes nous l’avons fait via un tour organisé, mais cela nous a permis aussi de voir des choses que nous n’aurions certainement pas pensé visiter.
Si nous devrions y retourner, nous visiterions le Red Centre en 4 jours au lieu de 3.

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here