Étape 3 : Exercices pratiques pour la conduite manuelle en toute sécurité – Guide pour parents

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Dans cette troisième étape de notre guide pour parents, nous allons aborder les exercices pratiques essentiels pour aider votre enfant à développer ses compétences en conduite manuelle dans un environnement sécurisé. Voici les exercices clés que vous pouvez pratiquer ensemble :

1. Apprendre à votre enfant à démarrer la voiture

Étape 1 : Démarrer le moteur de la voiture

Votre enfant doit prendre le temps de s’installer correctement au poste de conduite.

Il est essentiel de faire attention à la profondeur du siège pour bien gérer l’embrayage. Rappelons qu’il faut être en mesure de débrayer complètement, talon au sol avec le pied gauche sans avoir la jambe trop tendue. De même, il faut pouvoir remonter l’embrayage sans avoir à relever le talon du sol pour l’accompagner en douceur.

Il est important de vérifier que le levier de vitesse est au point mort, c’est-à-dire qu’aucune vitesse n’est enclenchée.

Pour mettre le moteur en marche, votre enfant doit finir de tourner la clé. Dès que le moteur tourne, il peut relâcher la clé pour éviter d’endommager le démarreur. Ce principe est le même pour des véhicules équipés du système “bouton Start\Stop”.

Étape 2 : Préparer le démarrage en cherchant le point de patinage

Votre enfant doit placer son pied droit sur le frein et débrayer complètement avec le pied gauche, en laissant le talon au sol.

Il faut laisser le pied gauche sur l’embrayage et enclencher la première vitesse en :

  • plaçant la main sur la droite du levier,
  • le poussant vers la gauche,
  • puis le montant sur la première vitesse.
  • Ensuite, votre enfant peut enlever le frein à main (si votre voiture en possède encore un) en tirant le levier vers le haut et en appuyant sur le bouton pour le baisser.

Il doit placer son pied droit sur l’accélérateur et appliquer un peu d’accélération. Il est important de ne pas laisser le pied droit sur le frein pour effectuer un démarrage.

L’accélération ne fait pas avancer le véhicule, mais elle aide le moteur au moment du démarrage. Ensuite, votre enfant peut commencer à relever doucement la pédale d’embrayage avec le pied gauche, en faisant attention à garder le talon au sol.

Étape 3 : Être au point de patinage

Dès que votre enfant ressent que la voiture commence tout juste à avancer, il doit retenir l’embrayage au point de patinage et peut accélérer un peu plus. Il peut s’entraîner à maintenir le point de patinage plus ou moins longtemps, ce qui lui permettra par la suite d’effectuer des démarrages plus rapides. Au début, il peut maintenir le point de patinage pendant une durée plus longue (4 à 5 secondes) pour que le pied gauche s’habitue à bloquer la remontée de l’embrayage.

Il doit ensuite terminer de remonter l’embrayage en douceur, en gardant toujours le talon au sol.

Dès que le pied gauche est remonté complètement, votre enfant peut prendre de l’élan en complétant l’accélération pendant un court moment (2 à 3 secondes maximum). Il doit relâcher l’accélérateur en plaçant la main sur la droite du levier de vitesse, puis débrayer rapidement en appuyant sur la pédale de gauche. Ensuite, il peut enclencher la deuxième vitesse en poussant le levier de vitesse vers la gauche et vers le bas.

Une fois la vitesse engagée, il peut commencer à remonter l’embrayage. Il ne doit pas prendre l’habitude de laisser le pied en position débrayée une fois la vitesse passée, car cela n’aidera pas à bien tourner dans les intersections ou les virages. Votre enfant doit toujours accompagner l’embrayage, talon au sol, pour ne pas le relâcher.

À la fin de la remontée de l’embrayage, il peut réappliquer le frein pour effectuer un arrêt, que nous verrons par la suite.

2. Apprendre à votre enfant à arrêter la voiture

Lorsque vous apprenez à votre enfant à conduire, il est important de lui enseigner les techniques appropriées pour arrêter la voiture en toute sécurité. Voici comment effectuer un freinage progressif :

Votre enfant doit freiner en douceur au début et compléter progressivement jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Le pied droit joue toujours un rôle essentiel. Il est crucial de ne pas débrayer avant de freiner.

Lorsque votre enfant circule en seconde vitesse à une faible allure (environ 30 km/h), il doit relâcher l’accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein en le pivotant. Les talons doivent rester au sol, avec la pointe des pieds au-dessus du pédalier.

Le pied gauche doit être placé au-dessus de la pédale d’embrayage. Votre enfant doit porter son regard loin devant, en se concentrant sur l’endroit où il souhaite s’arrêter.

Conseil : Si vous donnez un repère d’arrêt sur le bord de la route, votre enfant ne doit pas le fixer, car son regard guide la voiture. Il peut imaginer un marquage de stop au sol en face du repère donné.

Il doit commencer à freiner doucement au début avec le pied droit, puis compléter progressivement le freinage en douceur.

L’objectif est d’arriver au point d’arrêt à une très faible allure. Au début, le dosage du freinage peut être délicat, il est donc important de pratiquer et d’apprendre à le doser correctement.

Votre enfant ne doit pas freiner trop tôt. En roulant en seconde vitesse, il est recommandé de freiner à environ 15 à 20 mètres du point d’arrêt. Cependant, il ne doit pas non plus freiner trop tard, surtout au début, afin de lui laisser le temps de doser son freinage.

Juste avant de terminer le freinage, il doit débrayer complètement avec le pied gauche pour éviter de caler le moteur.

Attention, avant de débrayer, il doit compléter un peu plus son freinage, sinon il risque de le compléter à la fin. Il ne doit pas prendre l’habitude de débrayer trop tôt. Au contraire, je conseille de débrayer le plus tard possible sans caler le moteur.

Il doit garder le pied gauche complètement enfoncé sur la pédale d’embrayage et le pied droit sur le frein.

Après un arrêt, deux options s’offrent à lui :

  • Soit faire un arrêt absolu en mettant la voiture au point mort et en utilisant le frein à main.
  • Soit remettre la première vitesse pour effectuer un démarrage.

En enseignant ces techniques à votre enfant, vous l’aidez à développer les compétences nécessaires pour effectuer des arrêts en toute sécurité lors de ses débuts en tant que conducteur.

3. Apprendre à démarrer en côte et à effectuer des arrêts en toute sécurité

Le démarrage en côte peut être un défi pour de nombreux conducteurs novices. Guidez votre enfant pour maîtriser cette compétence cruciale. Expliquez comment utiliser l’embrayage, le frein et l’accélérateur de manière coordonnée pour éviter de caler et assurer un démarrage en douceur sur une pente. Enseignez également les techniques d’arrêt en côte, en utilisant le frein et l’embrayage de manière appropriée pour éviter les reculs indésirables.

Départs en côte sans frein à main

Votre enfant peut rendre l’apprentissage de la conduite plus amusant en s’entraînant à cet exercice sur une petite pente où le recul ne présente aucun danger. Cette approche lui permettra de prendre son temps au début pour monter l’embrayage au point de patinage sans utiliser le frein à main.

Pour commencer, votre enfant doit se concentrer sur la coordination précise de ses gestes au niveau des pédales. Le secret réside dans le maintien du talon au sol pour faciliter la remontée de l’embrayage.

Au début, il doit monter rapidement l’embrayage jusqu’au point de patinage, c’est-à-dire lorsque le véhicule cesse de reculer sans encore avancer. Une fois à ce stade, il doit bloquer son pied pour maintenir la position.

Enfin, pour un départ en côte réussi, il doit finir en douceur la remontée de l’embrayage tout en adaptant son accélération en fonction de la difficulté de la pente.

Encouragez votre enfant à pratiquer régulièrement cet exercice pour gagner en confiance et en fluidité dans ses départs en côte sans utiliser le frein à main. Un peu de temps et de patience lui permettront de maîtriser le point de patinage avec succès, lui offrant ainsi une expérience de conduite plus agréable et sereine.

Départs en côte avec frein à main

Si la montée est difficile ou si un véhicule est proche à l’arrière, il est conseillé d’utiliser le frein à main pour faciliter le démarrage en côte.

Votre enfant doit suivre les étapes suivantes :

  1. Maintenez le frein avec le pied droit et débrayez avec la jambe gauche à fond pour passer la première vitesse.
  2. Montez le frein à main et relâchez le pied droit qui était sur le frein. Assurez-vous que la voiture ne recule pas. Si cela se produit, tirez plus haut sur le frein à main pour bloquer les roues arrière.
  3. Faites pivoter votre pied droit sur l’accélérateur et appuyez légèrement au début sur la pédale.
  4. Remontez l’embrayage jusqu’au point de patinage, que vous ressentirez par le moteur qui commence à forcer et l’avant du capot qui se soulève légèrement. Faites attention à ne pas trop solliciter le moteur en remontant l’embrayage au-dessus du point de patinage.
  5. Bloquez votre pied gauche avec le talon au sol sur le point de patinage. Ne le remontez pas davantage et maintenez-le sans bouger.
  6. Descendez le frein à main en appuyant sur le bouton et en le soulevant légèrement vers le haut pour le débloquer, puis abaissez-le complètement vers le bas pour le désactiver. Assurez-vous de bien descendre le frein à main pour que la voiture ne recule pas.
  7. Au point de patinage, votre véhicule ne doit pas reculer. Ensuite, votre enfant doit finir de remonter en douceur l’embrayage tout en complétant l’accélération pour faire avancer la voiture.
  8. Avant de relâcher l’accélérateur dans une montée, assurez-vous d’avoir suffisamment accéléré pour permettre à votre enfant de débrayer et de passer la seconde vitesse sans perdre trop d’allure.

En s’entraînant régulièrement à maîtriser le point de patinage, votre enfant pourra réaliser des départs en côte sans utiliser le frein à main avec aisance et confiance, rendant ses trajets plus fluides et agréables.

4. Pratiquer le passage des vitesses progressivement

Le passage des vitesses est un aspect clé de la conduite manuelle. Enseignez à votre enfant comment effectuer des changements de vitesse en douceur et progressivement pour éviter les à-coups et le surrégime du moteur. Pratiquez ensemble en vous concentrant sur le timing approprié du passage des vitesses en fonction de la vitesse du véhicule.

Passage des vitesses en voiture : monter ses rapports de vitesse

Votre enfant peut apprendre à bien gérer les passages de vitesse en voiture en suivant ces conseils :

Point mort / Arrêt :

  1. Assurez-vous d’être bien installé au poste de conduite et que le levier de vitesse est au milieu.
  2. Mettez le moteur en marche en vérifiant que vous êtes bien au point mort.
  3. Placez votre pied droit sur le frein et enlevez le frein à main.

Première vitesse :

  1. Débrayez à fond avec le pied gauche tout en maintenant le pied droit sur le frein.
  2. Placez votre main sur la droite du levier de vitesse, poussez-le vers la gauche et remontez-le pour enclencher la première vitesse.
  3. Mettez votre pied droit sur l’accélérateur et appuyez légèrement au début.
  4. Remontez l’embrayage jusqu’au point de patinage avec le pied gauche en gardant le talon au sol.
  5. Complétez l’accélération progressivement avec le pied droit en accompagnant doucement la pédale d’embrayage.
  6. Finissez de remonter complètement l’embrayage et passez rapidement en deuxième vitesse dès que le véhicule a pris de l’allure.

Deuxième vitesse :

  1. Dès que vous avez pris de l’allure, relâchez l’accélérateur en maintenant le pied droit au-dessus de la pédale, prêt à agir pour accélérer à nouveau après le passage en deuxième vitesse.
  2. Débrayez à fond avec le pied gauche et placez votre main en face du levier de vitesse.
  3. Poussez le levier vers le haut jusqu’au point mort et finissez de le pousser vers le bas en seconde vitesse sans passer par le point mort.
  4. Accompagnez doucement l’embrayage avec le pied gauche, en gardant le talon au sol. Quand l’embrayage est relevé, utilisez le pied droit pour accélérer progressivement.

Troisième vitesse :

  1. Lorsque vous atteignez une allure d’environ 30-40 km/h, relâchez l’accélérateur en laissant votre pied droit au-dessus de la pédale prêt à agir après le passage en troisième vitesse.
  2. Débrayez à fond avec le pied gauche et placez votre main en face du levier de vitesse.
  3. Poussez le levier vers le haut jusqu’au point mort, puis finissez de le pousser vers la droite et vers le haut pour passer en troisième vitesse.
  4. Remontez doucement l’embrayage avec le pied gauche, le talon au sol. Une fois l’embrayage relevé, utilisez le pied droit pour accélérer progressivement.

Quatrième vitesse :

  1. Lorsque vous avez atteint une allure d’au moins 50-70 km/h, relâchez l’accélérateur en laissant votre pied droit au-dessus de la pédale prêt à agir.
  2. Débrayez à fond avec le pied gauche et placez votre main en face du levier.
  3. Tirez le levier de vitesse vers le bas en point mort, puis finissez de le tirer vers le bas en quatrième vitesse.
  4. Remontez doucement l’embrayage avec le pied gauche, le talon au sol. Une fois l’embrayage relevé, utilisez le pied droit pour accélérer progressivement.

Cinquième vitesse :

  1. Relâchez l’accélérateur lorsque vous atteignez les 80-100 km/h.
  2. Débrayez à fond avec le pied gauche et placez votre main sur la gauche du levier de vitesse.
  3. Poussez le levier vers le haut en point mort, puis vers la droite et finissez de le pousser vers le haut tout en maintenant une pression sur la droite pour passer en cinquième vitesse.
  4. Remontez doucement l’embrayage avec le pied gauche, le talon au sol. Une fois l’embrayage relevé, vous pouvez reprendre l’accélération en fonction de la vitesse prescrite (80-110 ou 130 km/h).

Avec une bonne coordination entre les pédales et la pratique régulière, votre enfant deviendra un expert dans le passage des vitesses, assurant une conduite fluide et agréable.

Passage des vitesses en voiture : rétrograder ses rapports de vitesse

Initiez votre enfant aux subtilités de la conduite en lui apprenant à changer de vitesse et à rétrograder en toute fluidité et en toute sécurité.

Quatrième vitesse:

  • Votre enfant commence par freiner doucement avec le pied droit, puis débraye à fond avec le pied gauche peu de temps après.
  • La main en face du levier de vitesse, il tire vers le bas en point mort et poursuit le mouvement pour passer en quatrième vitesse.
  • Remontant l’embrayage en douceur avec le pied gauche, talon au sol, une fois le rapport de vitesse engagé.
  • Il peut choisir de maintenir le frein pour réduire davantage l’allure ou garder le pied droit au-dessus pour continuer à ralentir.

Troisième vitesse:

  • Après le passage du rapport de vitesse, votre enfant reprend le frein avec le pied droit ou continue à freiner.
  • Peu de temps après, il débraye à fond avec le pied gauche (tout en continuant à freiner).
  • Plaçant sa main en face du levier de vitesse, il le pousse vers le haut en point mort, puis le pousse vers la gauche pour engager la troisième vitesse.
  • L’embrayage est accompagné en douceur avec le pied gauche, talon au sol.

Seconde vitesse:

  • Votre enfant reprend le frein avec le pied droit ou continue de freiner.
  • Il débraye à fond avec le pied gauche et place sa main à droite du levier de vitesse.
  • Tirant le levier vers le bas en point mort, il le pousse vers la gauche et complète le mouvement vers le bas pour passer en seconde vitesse.
  • Une fois le rapport de vitesse engagé, l’embrayage est accompagné en douceur avec le pied gauche, talon au sol, tandis que la pression sur la pédale de frein pied droit est relâchée.

Arrêt complet :

  • Votre enfant laisse le pied droit sur le frein et maintient le pied gauche à fond sur l’embrayage.
  • Plaçant sa main en face du levier de vitesse, il le pousse vers le haut en point mort.
  • Relâchant la pédale d’embrayage, il tire le frein à main.
  • Lorsque l’arrêt est effectué, il peut enlever sa ceinture.

Grâce à une bonne coordination entre les pédales et une pratique régulière, votre enfant deviendra un expert des passages de vitesse sans effort, lui permettant de conduire en toute confiance et sécurité.

5. Exercices d’embrayage : point de friction, engagement et désengagement

L’embrayage est un élément central de la conduite manuelle. Enseignez à votre enfant les subtilités de l’embrayage, y compris le point de friction où la puissance du moteur est transmise aux roues, ainsi que les techniques d’engagement et de désengagement de l’embrayage en douceur. Pratiquez des exercices d’embrayage pour aider votre enfant à développer une sensation et un contrôle précis de cette composante cruciale de la conduite.

Dans l’apprentissage de la conduite, votre enfant découvrira que le pied droit joue un rôle essentiel dans la maîtrise du véhicule. Il agit toujours en premier, que ce soit sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse ou sur le frein pour ralentir. Pour une conduite fluide et réactive, votre enfant apprendra à garder son talon droit au sol en face de la pédale de frein, prêt à pivoter vers la pédale d’accélérateur au besoin. Ensuite, le pied gauche entre en jeu pour débrayer et embrayer, permettant d’adapter les rapports de vitesse à l’allure du véhicule. Une coordination précise entre ces deux pieds est essentielle pour une conduite en toute sécurité et maîtrise.

En pratiquant ces exercices dans un espace sécurisé, vous aiderez votre enfant à renforcer ses compétences en conduite manuelle de manière progressive et confiante.

Dans la prochaine étape, nous aborderons la conduite en conditions réelles sur la route. Restez avec nous pour découvrir comment préparer votre enfant à faire face aux défis de la conduite quotidienne !