Comment savoir qui a partagé un lien de mon site sur Facebook?

[wp_ad_camp_4]

En tant que webmaster ou community manager, il vous est probablement déjà arrivé de constater qu’un de vos articles est devenu viral et ainsi de voir votre site internet connaître un pic d’audience sans précédent.

Souvent, un nouvel article devient viral. Parfois, il s’agit d’anciens contenus qui connaissent leur moment de gloire. Finalement, peu importe la date de publication de l’article concerné, le but de ce billet est de savoir s’il existe une solution pour déterminer qui a partagé un lien de votre site sur Facebook.

Alors, c’est possible de savoir qui a partagé un lien de mon site sur Facebook?

J’ai cherché. J’ai fouillé le web. J’ai googlelisé tout ce que je pouvais. Je me suis même pris à jouer avec le http://graph.facebook.com de Facebook pour voir si en retroussant mes manches et en codant un peu j’allais pouvoir obtenir une bride d’information sur ces fameux “Sharer” et notamment le “Sharer Zero”, soit le 1er à avoir partagé l’url de mon site.
Facilement, j’ai obtenu des informations sur le nombre de fois qu’un lien a été remarqué sur Facebook (j’ai bien écrit remarqué et non partagé). Si besoin, voici la requête permettant d’obtenir l’information:
http://graph.facebook.com/?id=VOTRE_URL
Exemple : http://graph.facebook.com/?id=http://www.tranquille.ch/running/running-sentrainer-sur-piste-les-bonnes-pratiques-3400
La réponse suivante devrait apparaître (format JSON) :

{
    "count":127,
    "url":"http://www.tranquille.ch/running/running-sentrainer-sur-piste-les-bonnes-pratiques-3400"
}

Ceci signifie que la page mentionnée a été détectée 127 fois sur Facebook.

Très bien, mais cela n’est pas suffisant pour moi et ce chiffre n’étant pas détaillé, il ne signifie pas grand chose pour moi.

En creusant un peu plus, j’ai trouvé ceci :
https://graph.facebook.com/fql?q=SELECT%20like_count,%20total_count,
%20share_count,%20click_count,%20comment_count%20
FROM%20link_stat%20WHERE%20url%20=VOTRE_URL

A tester ici.

La réponse suivante devrait apparaître. A nouveau au format JSON, mais avec plus de détail :

{
   "data": [
      {
         "like_count": 68,
         "total_count": 127,
         "share_count": 38,
         "click_count": 0,
         "comment_count": 21
      }
   ]
}

Cette fois, nous obtenons plus de détails. Pour cette page, 68 likes, 38 partages et 21 commentaires ont été pointés sur Facebook. Ce qui correspond bien au 127 mentions totales.

Mais à nouveau, les informations fournies ne m’indiquent toujours pas qui a fait les partages. Et j’ai bien peur que programmatiquement, il n’y ait pas de solution.
Je creuse, mais en vain.

Finalement, j’en suis arrivé à la conclusion que malheureusement, il n’existe aucun outil permettant de savoir qui est venu sur votre site et a partagé un lien de celui-ci sur Facebook.
Ceci est simplement non autorisé par Facebook. Facebook vous permet de voir uniquement ce qui se passe dans votre réseau. Cette question a d’ailleurs été posée à plusieurs reprises : ici, et encore ici.

Mais, car il y a un mais, il existe d’autres solutions exploitables qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur ces fameux partages.
Il vous faudra revêtir votre costume de détective pour cela et y passer un peu de temps.

Pour savoir qui partage, Vous allez devoir jouer au détective

Prêt pour le travail d’investigation? Pour commencer, vous devez être connecté/identifié à Facebook (et donc y avoir un compte).

1ère piste à explorer

Une fois connecté à FB, utilisez le moteur de recherche pour effectuer une recherche en lien avec votre article. C’est-à-dire, que vous allez devoir saisir le titre de votre article, entre guillemets, et quelques mots clés spécifiques le concernant.
Normalement, Facebook devrait vous montrer la liste d’utilisateurs, pages ou groupes ayant partagé votre article.

La seconde piste

Si la 1ère option n’a rien donné, vous pouvez essayer de faire la même procédure que ci-dessus, mais cette fois-ci en effectuant une recherche sur l’adresse de votre publication (url). Parfois les url étant postée directement dans un post Facebook.

3ème option

Si les 2 premières propositions n’ont rien donné, vous pouvez essayer de faire sur Facebook une recherche par mot-clé. Cette solution est relativement incertaine, mais parfois les sharer ont eu la bonne idée de changer le titre de la source partagée.

la dernière et 4ème solution

Nous oublions Facebook, mais allons chez l’autre grand : Google. Et là, nous appliquons la même méthode que la 1ère piste explorée plus haute : une recherche par titre, entre guillemets, et quelques mots clés importants.
Cette recherche Google ne va pas indiquer sur quelle page FB votre contenu se trouve. Par contre, vous trouverez des sites internets qui parlent du votre et peut-être qu’en consultant la page Facebook de ces sites vous trouverez la première personne à avoir fait le partage.

Dans mon cas, cette dernière solution a été la bonne. Un de mes articles : http://www.tranquille.ch/running/running-sentrainer-sur-piste-les-bonnes-pratiques-3400 a connu un joli pic de visites. De mon côté un seul partage du côté de twitter avait été effectué, mais rien sur Facebook.
La recherche sur le titre et les mots-clés ne donnant rien, j’ai consulté mes stats en temps réel sur Analytics et ai constaté que nombreux étaient les visiteurs à venir de Paris.
Ainsi, en faisant la recherche sur Google avec les mots-clés “Running Paris”, je suis arrivé sur une page intéressante. En regardant la page FB de ce site, j’ai découvert mon lien partagé à une jolie communauté (environ 15’000 personnes). J’ai trouvé mon “Sharer Zero”.

Précisions très importantes

Précisions très importantes et non des moindres. Le principal problème pour déterminer où votre article a été publié est lié au niveau de confidentialité configuré sur son compte par le partageur (sharer).
Le succès des pistes proposées ci-dessus sont dépendantes du fait que le partage a été effectué par des personnes, groupes, pages en mode public. Evidemment, les posts ou partages publics sont visibles par tous (Google inclus).
Si cela est fait en mode privé, vous n’obtiendrez aucune information. Les posts ou partages privés vous seront visibles uniquement si vous faites parties du réseau de la personne qui a partagé le lien (un de vos amis) ou si vous êtes un membre du groupe/pages qui a partagé la ressource.

Par contre, d’autres outils vous permettent d’obtenir des chiffres

Par contre, il vous est possible d’obtenir des chiffres quant aux nombres de fois qu’une page a été twittée, likée, commentée et partagée.
SharedCount fait cela simplement : https://www.sharedcount.com

Et avec Twitter?

Avec Twitter, moins de soucis pour savoir qui a tweeté un lien de votre site.

Un exemple parmi d’autres avec Topsy.
Topsy.com est un site bien pratique qui permet de voir le nombre de tweets sur une URL donnée.

Cela permet de voir la popularité d’une URL, mais aussi de savoir qui exactement en a parlé.
Topsy identifie aussi les twitters influents et les fait re-sortir du lot.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous prodiguer afin de dompter au mieux les réseaux sociaux ?

5 réflexions au sujet de “Comment savoir qui a partagé un lien de mon site sur Facebook?”

  1. Salut !

    Merci pour ces infos, cela a activé ma créativité !
    J’ai testé en utilisant le hastag et je t’avouerais que ca marche, j’arrive à savoir qui à partager ma page sur fb !

  2. Bonjour Grégoire,

    Merci pour ton commentaire. Effectivement, Facebook n’étant pas très ouvert, la créativité (et la persévérance) est nécessaire!

    Bonne continuation,
    MrTranquille

  3. S’il est impossible de savoir qui a partagé une page, comment font tous les gens qui disent offrir un cadeau parmi tous ceux qui ont partagé leur page ou tel annonce, facebook déborde de concours….
    C’est tous de l’arnaque?
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.