Comment tester la vitesse d’un thème WordPress avant l’achat?

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Suite à l’article Comment choisir un thème WordPress?, j’ai décidé de me pencher plus en profondeur sur un des critères qui pourra faire balancer votre choix vers un thème plutôt qu’un autre, à savoir la vitesse de chargement d’un site.
Celle-ci est directement liée au template WordPress que vous vous apprêtez à choisir.

Pourquoi est-il important d’avoir un site optimisé?

Comment vous comportez-vous face à une page web qui met du temps à s’afficher? Il y a de fortes chances qu’en lieu et place d’attendre quelques secondes, vous cliquiez sur le bouton Back de votre navigateur pour le quitter au plus vite. L’internaute est impatient, si une page web ne s’affiche pas rapidement, il zappe.
Dès lors si votre site internet n’a pas été optimisé, le risque que vous perdiez des visiteurs (et donc des potentiels clients et abonnés de votre newsletter) est grand.

Posséder un site qui s’affiche rapidement vous permettra de :

  1. Réduire le taux de rebond.
  2. Augmenter le nombre de pages vues.
  3. Améliorer votre référencement.

Ainsi, sélectionner un thème optimisé permettra un chargement plus rapide de vos pages et sera bénéfique pour vos visiteurs, votre référencement et vos affaires.

Pourquoi un site est-il lent au chargement?

Les raisons peuvent être multiples, mais pour les sites développés sous WordPress, les causes de lenteur les plus courantes sont les suivantes :

  1. Le thème sélectionné utilise trop de plugin et donc fait trop d’appel JS.
  2. Le thème a été mal codé.
  3. Les images utilisées sont trop lourdes.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques outils qui vous permettront d’évaluer un thème WordPress en termes de performance et de vitesse d’affichage.

Outils pour tester la vitesse d’un site

L’idée est donc de tester la vitesse de chargement d’un template WordPress avant son achat. Pour cela, il suffit de saisir l’adresse du site Démo du thème convoité dans les outils ci-dessous.
Cela vous donnera de bonnes indications sur les performances du layout choisi et vous confortera ou non dans votre choix. L’idéal serait d’évaluer aussi votre site avant toute modification afin de pouvoir effectuer un vrai comparatif.

Google PageSpeed Insights

Google a mis en place l’outil Google PageSpeed Insights qui analyse le contenu d’une page Web et génère des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement de celle-ci.
Après l’analyse (pour mobile et ordinateur), si la vitesse est trop basse (entre 0 et 100) et les suggestions d’améliorations trop nombreuses, un doute peut être émis quant au choix du thème testé.

Pingdom

Pingdom est un outil gratuit qui permet de calculer les performances d’une page (temps, taille, …). Simple et intuitif.
Cette application enregistre les historiques des tests de performance pour un site donné, ainsi il est aisé de suivre sa progression ou régression suite à une modification de thème par exemple.

GTmetrix

GTmetrix identifie clairement les ressources qui font ralentir vos pages. A nouveau si un thème n’atteint pas un bon score, réfléchissez à 2 fois.

WebPagetest

WebPagetest est un bel outil fournissant comme GTmetrix des informations précises sur les points problématiques.
Il permet de faire un test à partir de certains pays, vous pouvez donc être en mesure de connaître les performances de votre site à travers le monde. Cela est utile si vos utilisateurs sont répartis sur l’ensemble des continents.

Une petite mise en garde toutefois

Je suis tombé sur l’article suivant Are You Getting Cheated When Buying A WordPress Theme? du site Smashing Magazine.
Les éditeurs de ce site se demandent si certains vendeurs de thèmes ne trichent pas afin de rendre leur site de démo plus rapide qu’ils ne le sont réellement.
Je vous laisse lire l’article et vous faire votre propre opinion.

Et si j’ai déjà acheté le thème…

Le thème était trop beau et vous n’avez pas réussi à ne pas céder à la tentation. Mais après l’avoir configuré et mis en ligne vous vous êtes rendu compte que les performances de votre site ne sont pas au rendez-vous.
Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là. Des solutions existent pour sauver la mise. Voici en frac quelques pistes que vous pouvez explorer afin de sauver la situation:

  1. Désinstaller des plugins. L’outil suivant P3 Plugin Profiler analyse les plugins installés sur votre serveur et vous indique lesquels sont problématiques.
  2. Revoir la compression de vos images. Voici une liste de plugin qui vous permettront de compresser vos images WP Smush et Bulk Resize Media.
  3. Installer un plugin qui fait du cache. Si votre site a un trafic important, il peut être judicieux d’étudier la possibilité de mettre en cache vos contenus. Différents plugins pour cela existe : WP Super Cache, W3 Total Cache et WP Rocket (payant)

Conclusion

Investir dans un thème est une bonne chose. Ce dernier doit répondre à un besoin et être en adéquation avec le sujet de votre site et le profil vos visiteurs.
Le fait d’avoir un template permettant un affichage rapide de vos pages réduira votre taux de rebond et sera bénéfique pour votre référencement.
Pensez-y. Ne foncez pas tête baissée vers un joli thème, poussez l’analyse plus loin afin de vous assurer qu’il ne sera pas néfaste pour votre site.

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : CC BY 2.0

2 COMMENTS

  1. Merci pour le partage de l’astuce. Il faut tout simplement utiliser les mêmes techniques que lors du test d’un site lambda en les appliquant sur une version de démo.

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