Comment choisir un thème WordPress?

Mon site évolue. La rédaction d’articles a fortement augmenté ces derniers mois, ainsi la question d’un changement de thème pour mon site se pose. Vous l’aurez compris, j’utilise l’outil WordPress pour gérer le contenu de tranquille.ch et le nombre de thème existant (ou template, gabarit, layout, design) pour cet outil sont presque infinis.
D’où ma question : Comment choisir un thème WordPress de manière efficace?

Le psychologue Barry Schwartz parle du paradox du choix. D’après lui, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.
Avec une palette quasi illimitée de thèmes WordPress disponible sur le marché, se tromper dans son choix ou alors ne rien choisir de peur, justement, de se tromper est une réalité évidente.

wp-theme-search

 

L’image ci-dessus correspond à une recherche Google sur les mots-clés « WordPress themes ». 105’000’000 de résultats sur cette requête. Décourageant. Ainsi, avant de commencer à chercher un thème, il serait judicieux de savoir quel type de template nous recherchons. Autrement dit, il est bien plus simple d’acheter une voiture lorsque l’on sait quelle marque l’on désire. Le choix se restreint fortement.
Il faut donc bien connaître son site, son objectif et ses visiteurs afin de leur proposer un site qui correspondent à leurs attentes.

Tout cela pour dire que dans cet article, je vais vous proposer quelques idées qui vous permettront de vous sortir de cette jungle (et moi avec, car je dois choisir un nouveau thème pour ce site).

Un thème payant ou gratuit

Voilà la 1ère question à se poser. Souhaitons-nous dépenser de l’argent ou non? Quelques années en arrière, la question ne se posait même pas. Un thème payant était, dans la grande majorité des cas, un gage de qualité.
Maintenant, le choix est plus difficile. Les développeurs de thèmes gratuits se sont vraiment retroussés les manches et aujourd’hui, ils proposent des choses de très bonnes qualités. Le match est donc serrés.

Les avantages des thèmes payants

  1. Les mises à jour sont plus fréquentes : le CMS WordPress est un outil qui évolue constamment. Avoir un thème qui s’adapte à son évolution est important, voir essentiel (sécurité). Pensez à vérifier la date de sa dernière mise à jour sur le site vendeur.
  2. Les thèmes gratuits sont plus populaire que les payants, ainsi vous aurez véritablement l’impression que votre site est unique.
  3. Ils sont bien documentés.
  4. Ils ont un support efficace et réactif.
  5. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un lien vers le développeur du thème.

Les inconvénients des thèmes payants

  1. Ils sont payants.
  2. Nombreuses options de configurations. Il devient parfois long à mettre en place un site comme on le désire.
  3. Les options inutiles ou non désirées.

En général, l’aspect le plus important dans le choix d’un thème, payant ou non, est la qualité du code (sécurité, vitesse, …). Une astuce pour juger cela avant l’achat ou l’installation du thème est de lire le forum de celui-ci. Cela permettra de prendre la température sur le code, la réactivité des développeurs et leur envie de résoudre les bugs.

Vitesse

Un site qui s’affiche rapidement est important pour vos utilisateurs et le référencement de votre site. Ok, mais vous allez me demander à quoi faut-il faire attention alors?
Il faudra éviter :

  1. Les sites trop lourds: soit ceux qui vous promettent 10 sliders différents, 30 plugins pré-installés et de trop nombreuses animations javascript. Plus un site doit faire de requêtes à droite et à gauche, moins optimal il sera.
  2. Un code pas à la hauteur: nous l’avons déjà dit, la façon dont le thème a été développé peut avoir un impact très négatif sur le référencement de votre site. Un mauvais code signifie que le thème n’est pas suivi (cf. forum).

Un test à faire avant l’achat ou l’installation du thème serait de le tester avec un outil de type Pingdom Website Speed Test. Il suffit de saisir l’adresse du site de démo et d’attendre le résultat de l’analyse de vitesse du site. S’il est trop lent, il serait peut-être judicieux de continuer les recherches.

Design et ergonomie

Rendre votre site magnifique est l’objectif principal d’un thème. Encore faut-il que cela soit fait dans les règles de l’art.

Le design étant un élément subjectif, le thème devrait être clean et intuitif.
Acheter un thème sur un site inconnu est un risque. Il est préférable d’orienter votre recherche d’un template sur un site à forte visibilité et où les meilleurs designers souhaitent être remarqués (ThemeForest, StudioPress et Elegant Themes par exemple).
Ensuite, une fois qu’un thème vous titille, passez du temps à utiliser la démo. Tester toutes les options. La navigation est-elle aisée et logique? Le site est-il suffisant aéré? Inspire-t-il confiance? Posez-vous des questions et mettez-vous à la place de vos futurs visiteurs.
Finalement, pensez à le tester sur d’autres navigateurs. Si le site fonctionne à l’identique sur Google Chrome, Firefox et Internet Explorer, cela est un bon signe de qualité.

Responsive

Votre thème doit être responsive. C’est-à-dire que son look doit être adaptable à toutes les plates-formes web (ordinateur, tablette et smartphone). Les dernières tendances en terme de référencement confirme que le surfe avec des mobiles est en constante croissance.

Google met à disposition un outil permettant de tester la compatibilité d’un site sur mobile. Il suffit là encore d’effectuer le test avec le site démo du thème.

Le SEO

Choisir un thème SEO ready ou SEO optimisé est crucial.

La configuration

Le thème doit être simple à configurer. A nouveau, consultez le forum du thème pour voir si de nombreuses questions sur la configuration du thème existe.
Si vous avez la possibilité de tester l’administration du template, n’hésitez pas à le faire.

La sécurité

Un autre point essentiel. Pas simple de l’évaluer avant l’achat. Encore une fois, le forum du thème vous sera d’une aide précieuse. Un conseil serait toutefois de ne pas acquérir un thème sans commentaire et avec peu de téléchargement.

Conclusion

Faites preuve de bon sens lors de votre achat. Le thème choisi est-il adapté à votre site, à votre logo, à votre contenu. Posez-vous la question. La mise en page va-t-elle me demander beaucoup d’effort? Est-ce qu’une image est nécessaire pour chaque article?

Avant de commencer à faire des recherches, il est important de savoir quel genre de thème nous souhaitons avoir. Il est nécessaire de prendre son temps pour le choisir, le tester et lire son forum.

Une fois la perle rare trouvée, renseignez-vous sur son concepteur. Quels autres thèmes a-t-il développé? En a-t-il vendu beaucoup? Répond-il rapidement aux questions de support? Combien de templates a-t-il déjà créé?

La configuration d’un thème n’est pas une mince affaire. Celle-ci devra être relativement simple et bien documentée.

Pensez aussi à la notion de thème responsive et SEO friendly.

Bonnes recherches!
MrTranquille
@TranquilleCH

Les commentaires

Add a comment

  • Alex
    19 novembre 2015 at 10 h 05 min

    Eh oui, la profusion de thèmes peut parfois (souvent en fait) paralyser pas mal de monde.

    Une petite précision toutefois sur le côté SEO Ready / SEO Optimisé, ce n’est pas parce c’est inscrit dans la description d’un thème que c’est forcément le cas. Attention donc 🙂

  • Mr. Tranquille
    19 novembre 2015 at 10 h 28 min

    Merci Alex pour le commentaire.
    Tout à fait d’accord avec vous sur la remarque concernant le SEO.
    D’où, selon moi, l’intérêt d’acquérir un thème sur un site ayant « pignon sur rue » et possédant un forum utilisateur. Celui-ci permettra de se faire une idée sur la qualité du thème et le sérieux du support.
    MrTranquille

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