[wp_ad_camp_4]
En Suisse, la 11ème édition de la Fête de la Danse est programmée du 12 au 16 mai 2016. L’idée de cette fête est de faire découvrir la danse le temps d’un week-end prolongé.
Un programme riche et varié au menu. La Fête de la Danse se veut éclectique, participative et pédagogique, mais elle reste avant tout une fête.
Cette année, St Gall, Belfort et le Valais (Sierre, Monthey et Brigue) sont de retour ! Au total, 29 villes participent à l’événement pour cette édition. 15 villes et communes romandes, 8 villes suisses alémaniques, 5 villes suisses italiennes et 1 ville frontalière.
La Fête de la Danse aura lieu donc à : Baden, Bâle, Belfort (F), Berne, Brigue, Carouge, Chêne-Bourg, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lancy, Lausanne, Ligornetto, Locarno, Lugano, Lucerne, Massagno, Meyrin, Monthey, Neuchâtel, Poschiavo, Sierre, Saint-Gall, Saint- Imier, Vernier, Vevey, Yverdon-les-Bains, Zoug, Zurich.
A Lausanne, par exemple, le public aura droit à une vingtaine de spectacles, à plus de 80 cours et ateliers de danse, des démonstrations, des soirées dansantes, des projections de films, des projets de médiation, une radio culturelle ainsi qu’à une scène ouverte des écoles de danse.
Les autres villes qui participent à l’événement ne sont pas en reste. Découvrez sans plus tarder le programme de la Fête de la Danse.
Cette année, elle aura pour thème le “lien”. La Fête de la Danse cherche avant tout à créer des liens. Des liens entre les danseurs, le public et entre les générations. Mais aussi des liens entre la danse et d’autres formes d’expression artistique.
[wp_ad_camp_4]
Les familles seront particulièrement gâtées lors de la Fête de la Danse. En effet, chacune des villes proposera des activités qui enchanteront autant les parents que les enfants.
Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit florilège de certaines d’entre elles.
Samedi 14 mai et dimanche 15 mai, 14:00-17:00, Arsenic
Entre deux cours, pour se reposer ou encore le temps d’un sirop, installez-vous en famille à la table à bricole pour fabriquer un jeu d’illusion d’optique en papier.
Une jolie façon de faire danser des images.
Dimanche 15 mai, 10:00-12:30, Collection suisse de la danse
La Collection suisse de la danse propose un atelier en compagnie de la danseuse et pédagogue Natacha Garcin. Nous jouerons de nos dix doigts pour inventer une histoire dansée.
Inscription obligatoire info@collectiondeladanse.ch
Maximum 12 participants, dès 6 ans.
Dimanche 15 mai, 16:00-18:00, Arsenic
Vous aimez danser ? Les enfants adorent ! Avec ses boules à facettes, lumières et musiques festives, cette disco est destinée aux enfants de 4 à 12 ans.
Animation Hélène Bahon entourée de DJ et mascotte.
Samedi 14 mai, 10:00-12:00, Forum Meyrin
Dimanche 15 mai, 14:00-16:00, Cité Seniors
Le temps d’un atelier, chaque enfant explore le mouvement avec l’un de ses parents, son oncle, sa grand-mère, sa marraine ou encore sa grande soeur. Au travers de cette expérience sensitive et intergénérationnelle, la créativité de chacun rencontre celle de l’autre dans la danse.
Samedi 14 mai, 18:30-24:00, Point Favre, Chêne-Bourg
Le bal débute en famille et se prolonge dès 20:00 jusqu’à tard dans la nuit pour les plus grands. Polka, valse et mazurka, au programme.
Dimanche 15 mai, 14:00-18:00, Cité Seniors
Il n’y a pas d’âge pour danser ! Débutez l’après-midi en plaisir et en douceur avec un atelier de danse en famille entre grands-parents et petits-enfants ou apprenez quelques pas de tango. Retrouvez-vous ensuite, toutes générations confondues, autour d’un thé dansant et sautillant !
Lundi 16 mai, 10:00-12:30, Edicule des Libellules, Vernier
Lors de cet atelier, vous danserez de vos dix doigts ! Avec l’aide de différentes matières (papier, élastique, pâte à modeler), vous inventerez une histoire dansée.
Lundi 16 mai, 14:30-17:00, Salle des Fêtes du Lignon, Vernier
Une disco rien que pour les enfants avec de la musique festive, du sirop à gogo et des surprises !
Samedi 14 mai, 17:00-18:30, Pont-Rouge (intérieur), Monthey
Samedi 14 mai, 18:30-21:30, TLH, Sierre
Une disco spécialement dédiée aux enfants (4-12 ans). Au programme : musique festive et sirop à gogo.
Samedi 14 mai, 18:00-20:00, Centre de Culture ABC
Le reste de l’année on les élève, mais aujourd’hui c’est eux qui s’élèvent ! Jump, Jump, tout le monde les mains en l’air, en avant en arrière, sur du métal, du Black M ou de l’Aldebert.
Une vraie disco pour les enfants dès 4 ans !
Dimanche 15 mai, 15:00-18:00, Village Fête de la Danse
Parallèlement au bal folk, vos enfants pourront découvrir les jeux anciens préfigurant le cinéma créés par la Plateforme de médiation danse de l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC).
Samedi 14 mai, 12:30-14:30, Devant le Temple du Bas
Siestes musicales ! Vladimir Spoutnik vous propose de venir vous relaxer, de fermer les yeux et de lézarder, allongé sur un transat ou sur une couverture confortable, dans un bain de soleil ou à l’ombre d’un bel arbre.
A disposition des grands et des petits, quelques surprises sonores à écouter directement dans un casque. Un peu de lecture vous sera également proposée. Le plus dur sera de vous réveiller !
Samedi 14 mai, 16:30-17:30, Devant le Temple du Bas
Boum pour enfants de 4 à 8 ans accompagnés de leurs parents.
Mais attention : pour venir danser, mieux vaudra être déguisé. Le thème de la journée ? La Vie Aquatique de Wes Anderson.
A vos palmes, votre masque, votre tuba, votre short de bain, votre bonnet rouge, votre scaphandre ou votre tenue de plongée ! Ca va faire des bulles !
Samedi 14 mai, 14:00 et 17:00, Théâtre de l’Oriental
Tout là-bas, dans une Corée ancestrale et mythologique, l’histoire de Sugungga narre les aventures du roi dragon de la mer du Sud, de la tortue et du lapin sauvage.
Réservation conseillée directement auprès du théâtre au 021 925 35 90
Dimanche 15 mai, 10:00-13:00, Salle de l’Athénée (nouveau Dansomètre)
Dimanche matin, à peine levés, les enfants viennent danser et bruncher à La Brunch-Boum : disco, bricolos, sirops, petits pains, tartines et bonbons à gogo.
Pour les enfants de 4 à 11 ans.
Samedi 14 mai, 10:00–12:30, rdv Place Pestalozzi, chapiteau
Des scènes cachées, des spectacles qui se jouent plusieurs fois et un plan pour partir à la chasse aux trésors “chorégraphiques”, voilà le menu surprenant proposé par les écoles de danse d’Yverdon-les-Bains.
Muez-vous en explorateurs et partez à l’aventure de la danseuse perdue !
Samedi 14 mai, 16:00-19:00, L’Echandole
Une superboum pour faire la fête et se déhancher, le principe est simple : des DJ, de la super musique, une boule à facettes, du sirop à gogo et la piste est à vous.
Faites votre programme sur www.fetedeladanse.ch
Un passe à 15 francs (gratuit pour les moins de 16 ans), permet l’accès, partout en Suisse et à toutes les activités.
Association vaudoise de danse contemporaine, AVDC
lausanne@fetedeladanse.ch