Pour les papas: Comment coiffer les cheveux d’une petite fille?

0
156
views

Voilà la question qui me taraude les matins Comment bien coiffer une petite fille?. Je suis un papa et je n’y arrive pas. Du moins, c’est moyen, très moyen même.
C’est du coiffé – décoiffé, mais est-ce vraiment tendance chez les petites filles? J’en doute.

Vous autres, les papas, comment vous vous en sortez? De mon côté quand je dois coiffer mes filles le matin avant d’aller à l’école, c’est limite la catastrophe et j’ai la boule au ventre chaque fois que je dois m’y coller, car je ne connais jamais à l’avance le résultat.
J’essaie, mais la coupe de cheveux est rarement convaincante.

Quand je vois MmeTranquille les coiffer, je me dis que cela devrait être simple pour nous aussi les papas. Idem quand je vois ce genre de vidéo (ici et ), cela semble presque évident.
Malheureusement, je dois l’admettre, coiffer une petite fille est compliqué et n’est, apparemment, pas à ma (notre?) portée.

En faisant des recherches sur la question, je suis même tombé sur un salon de coiffure américain qui donne des cours aux pères afin qu’ils apprennent à coiffer leur fille. Je n’aurais pas hésité à m’y inscrire.
Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’y ait pas de coiffeur qui se soit lancé sur ce créneau aussi ici près de chez nous (Suisse, France, Belgique,…), un marché existe pourtant. Avis aux amateurs(trices).

Pourtant, j’essaye de les coiffer au mieux, j’y mets de la bonne volonté, mais le résultat n’est jamais à la hauteur. Avec le temps, j’ai quand même compris quelques trucs : coiffer de la racine à la pointe (logique tout de même) et par « tronçon » de 15 à 20cm afin de ne pas tirer les cheveux des petites.
C’est déjà bien, les cheveux sont, après ce brossage, (presque) prêts à être coiffés. Mais c’est justement après cette 1ère étape que les choses se gâtent:

  • Comment faire une queue de cheval qui tiennent plus de 2 minutes?
  • Où mettre les barrettes dans les cheveux afin que la coupe ait réellement un sens?
  • Comment faire une tresse simple?
  • Comment faire des couettes identiques?

Et bien souvent, la séance de coiffure se termine avec un simple serre-tête et dix minutes de perdu…

Bref, j’ai surfé sur Internet et je n’ai pas trouvé de tutorial (aide en ligne) qui explique comment coiffer simplement une petite fille avant de la déposer à l’école.
Par contre, si vous souhaitez faire des tresses bouclées torsadées qui tournent 12 fois sur elles-mêmes, là vous trouverez de nombreux conseils. Pour les non-initiés rien.

Ma question est donc : comment faites-vous, les papas, pour coiffer vos enfants simplement et faire en sorte que la coupe de cheveux de votre enfant ressemble à quelque chose? Quels sont vos trucs, vos petites astuces, vos outils magiques?

Je commence, en espérant que cela incitera d’autres à réagir.

Mon objet fétiche et indispensable est une brosse à cheveux, qui est devenue essentielle et qui m’a bien servi pour limiter la casse…
Il s’agit de la brosse Tangle Teezer. La vache si elle est efficace. Rien à voir avec les autres utilisées. Un pouvoir démêlant incroyable tout en douceur et sans (trop d’) effort.

Ensuite, sur une des vidéos, j’ai vu un accessoire qui permet de faire des queues de cheval un brin plus élaborée en un tour de main.
Pas encore testé, mais il pourrait être utile.

Et vous, avez-vous des tuyaux à partager afin de coiffer nos petites au mieux? Nous sommes plusieurs à espérer quelques conseils! Si des mamans ont des astuces, nous sommes évidemment preneurs.

Vignette : Milada Vigerova

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here