Visiter Barcelone en famille et la découvrir avec ses enfants

Nous sommes rentrés de notre voyage à Barcelone en famille avec des souvenirs plein la tête. Cette ville comblera les attentes des parents et des enfants.

Doit-on encore présenter Barcelone? La capitale de la Catalogne est une ville à superlatif: belle, surprenante, animée, curieuse, grandiose, magique, etc.
Renommée, entre autres, pour son architecture, sa gastronomie, ses événements, sa vie nocturne, ses plages, ses rues piétonnes, son équipe de foot et ses musées, elle est parfaitement adaptée à un séjour en famille (city-break, week-end ou plusieurs jours).

Voici un récit de voyage de nos 5 jours passés en famille à Barcelone.

Un guide touristique pour Barcelone

Le guide touristique utilisé lors de notre séjour est le Barcelone en famille – collection Cartoville de chez Gallimard Loisirs .

C’est la première fois que nous partions avec un guide de cette collection et nous n’avons pas été déçus et donc, nous le recommandons.
Une pagination par quartier, avec une carte dépliable, pour se repérer rapidement. Les informations et les activités ont été vraiment pensées pour les familles.
Nous avons testé plusieurs adresses de ce guide et les descriptions sont fidèles à la réalité.

Sur le web, nous avons trouvé le site de Vincent, https://visiter-barcelone.com/, qui vous fournira de très nombreuses informations sur les différentes activités possibles à Barcelone.

Où dormir à Barcelone

La ville est vaste, c’est peu de le dire, et trouver un emplacement pour dormir est relativement aisé. Par contre, trouver l’emplacement idéal n’est, quant à lui, pas si simple.
Pas simple, car plusieurs sont les quartiers intéressants. Pas simple, car Barcelone est connue pour sa vie nocturne et son trafic (donc elle peut être bruyante). Ainsi en famille (surtout avec de jeunes enfants), il est préférable d’opter pour un endroit dit « calme ».
Pour ne rien vous cacher, nous devons vous avouer que nous avons mis du temps à trouver un logement qui corresponde à nos critères, mais après de nombreuses recherches, nous sommes tombés sur l’appartement qui y répondait. Car oui, ceci n’a pas été précisé, mais nous ne sommes pas allés à l’hôtel, nous avons loué un appartement à Barcelone.
Et franchement, nous ne l’avons pas regretté.

Le choix d’appartement à louer sur Barcelone est énorme. Vraiment. Au fil des recherches, nous avions sélectionné 4 endroits possibles. Nous vous les indiquons ci-dessous, cela pourraient vous servir si vous êtes en train de faire vos propres recherches.

Eric Vökel

Plusieurs appartements situés dans différents quartiers de la ville. Infos ici https://www.ericvokel.com.

Suites Avenue Luxe Barcelona

Des suites avec une vue direct sur la Pedrera situé sur la Passeig de Gràcia. Infos ici http://www.suitesavenue.com.

MH Apartments Barcelona

Des appartements situés aux quatre coins de Barcelone. Infos ici http://www.mhapartments.com.

Happy People Barcelona

Happy People Barcelona propose des appartements dans les meilleurs endroits à Barcelone à un prix intéressant.
Plus de détails sur ces appartements : http://happypeoplebarcelona.com/.

Inside Barcelona

Des appartements de charme situé dans le quartier du Born.

C’est finalement le dernier de cette liste que nous avons choisi, celui situé dans le Born. Le contact avec l’agence Inside Barcelona a été très bon. Ensuite, il se situait dans un quartier qui nous titillait. Le Born est proche de la mer, des rues marchandes et du parc de la Ciutadella, il s’agit d’un petit quartier typique composé de petites ruelles.
L’appartement se trouve dans une rue piétonne, donc au calme (en tout cas au mois d’octobre, il y avait moins de monde dans les ruelles le soir, en été la donne peut être différente).
Si vous visitez leur site, il s’agit de l’Esparteria Apartments situé dans le même immeuble que celui de l’agence, ce qui est pratique pour commander et imprimer les coupe-files pour les musées, le Park Guëll ou la Sagrada Familia (nous y reviendrons).
Notre appartement ne ressemblait pas à 100% à ceux des photos du site, mais il était bien, très propre et son emplacement idéal selon nos critères. Nous en avons été entièrement satisfaits et si nous devions retourner à Barcelone, il est fort probable que nous le choisirions à nouveau.
Pour le petit-déjeuner, une boulangerie se situe au pied de l’immeuble. Un supermarché est proche aussi (2 minutes).

Pourquoi avoir choisi cet appartement et pas les autres?

Les appartements d’Eric Vökel, nous semblaient trop éloignés de la mer. Cependant, nous nous devons de faire une petite parenthèse par rapport à ces derniers. En effet, nous avons eu de bons échos de la part d’Emilie du blog Mamandeteste.com | Ta mère elle blogue! sur les appartements Eric Vökel, voici ses impressions ci-dessous :
« Je recommande! Super service, prix corrects, propre, kids friendly (lit bébé et chaise hautes mis à dispo gratuitement dans l’appart). ».

Le Suite Avenue est situé sur une grande rue à fort passage. Pour les MH Apartments Barcelona: les appartements sont soit trop éloignés de la mer, soit dans des quartiers « trop » résidentiels à notre goût.

Sur Happy People Barcelona, nous aurions pu aussi trouver notre bonheur, mais n’avons pas creuser. Maintenant, il s’agit d’avis purement subjectif, car nous ne les avons pas testés.

Depuis l’aéroport, l’appartement se rejoint en 20 minutes (avec trafic modéré), le prix de la course s’élève à moins de 30 Euros (supplément bagages inclus).

Comment se déplacer à Barcelone

C’est en marchant que l’on découvre le mieux une ville. Entre adultes peut-être, avec des jeunes enfants probablement pas. Notre dernier n’utilise plus la poussette depuis bien longtemps, mais nous avons décidé de nous en faire prêter une. Bien nous a pris.
Elle nous a évité bien des tracas et de nombreuses lamentations durant notre séjour. Petite parenthèse, le modèle prêté était la Babyzen YOYO et franchement, nous n’avons jamais vu une poussette si pratique (pliage et légèreté).
Donc oui, nous avons marché, énormément même, et utilisé le métro pour les déplacements plus importants (comme pour se rendre à Sagrada Familia ou le Park Güell).

De nombreuses familles visitaient la ville en trottinette. D’autres, avec des enfants plus grands, avaient loué des vélos. Nombreux sont les loueurs de bicyclettes dans Barcelone (un se trouve en bas de notre immeuble par ailleurs). Il y a beaucoup de pistes cyclables (180km?).

Que voir à Barcelone en famille

Les choses à faire ne manquent pas dans la capitale Catalane. Il est clairement impossible de tout faire et tout voir en quelques jours. Mieux vaut cibler quelques lieux, les apprécier et si le temps (et l’envie) le permet rajouter d’autres activités.
Voici quelques visites, activités, lieux que nous avons pu découvrir en famille à Barcelone pendant notre séjours de 5 jours.

L’Aquàrium de Barcelona

Le tunnel transparent avec vue sur les requins est clairement la pièce maîtresse de cet aquarium. Après, le coût est clairement exorbitant pour une famille de 4 (70 euros pour à peine deux heures de visites). Dommage, la visite vaut tout de même le détour.

Zoo de Barcelona

Très beau zoo. Les animaux sont bien visibles et relativement proche du public. Une partie est en cours de rénovation, mais il reste visitable. Assez grand, il mérite de s’y attarder. A choisir entre une visite au zoo ou à l’aquarium, le zoo remporte les suffrages.

Parc Ciutadella

Un grand parc à deux pas de notre quartier (Born). Rien de tel pour gambader. Une fontaine monumentale, deux lacs artificiels, une aire de jeux, etc. Un petit coin de verdure dans la ville. Ce parc est connu pour faire de la course à pied à Barcelone aussi.

El Born Centre Cultural

Cet édifice, initialement un marché couvert, offre aujourd’hui une vue sur les vestiges archéologiques sur une rude période de l’histoire barcelonaise, celle de la guerre de succession d’Espagne de 1701 à 1714. Malheureusement et apparemment (selon indications reçues à la caisse), les visites ne sont pas possibles en dehors de la période estivale. Nous nous contentons de les regarder d’en-haut.

Promenade le long de la mer

Barceloneta et le Port Vell pour profiter du paysage (la mer!) et du soleil. En octobre, pas de baignade pour nous, mais certains l’ont fait. Un autre lieu pour pratiquer la course à pied.

Trainer sur la Rambla (les Rambles)

Faire comme tous les autres touristes déambuler sur cette grande avenue qui mène du bord de mer à la Plaça de Catalunya. Observer les statues vivantes.

La Boqueria

Le marché couvert de Barcelone. Faire une halte est une obligation y boire un jus de fruit aussi. Endroit pittoresque où la gastronomie espagnole est reine.

Faire du shopping

Les endroits ne manquent pas. Autour des Ramblas et de la Via Laietana. De jolies petites boutiques dans le quartier du Born (des créateurs).

Flâner et se perdre dans les quartiers Barri Gottic et El Born

Magnifique et totalement dépaysant. Le Born restera notre quartier préféré de Barcelone.

Voir la Cathédrale de Barcelone

Que dire de plus!

Visiter le Musée de l’histoire de Barcelone

Visite en sous-sol des vestiges d’un quartier de l’ancienne ville romaine de Barcino. Le garum n’aura plus de secret pour vous. Les enfants ont appréciés (notamment grâce aux audioguides qui leurs permettent de jouer aux grands…).

Se rendre au Park Güell (attention ça monte, il se mérite)

Imaginé par Gaudi pour la famille Güell. Un parc magnifique, tout en courbe, qui possède une magnifique vue sur la ville. Fabuleuse mosaïque. L’entrée au parc est payante (depuis 2013), donc si vous souhaitez le visiter, pensez à acheter vos billets en ligne (le fameux coupe-file), cela vous fera gagner du temps. Au moment de l’achat, vous devez spécifier un créneau horaire de visite. Celui-ci doit être respecter.

Visiter la Sagrada Familia

Le chef d’œuvre de Gaudi, toujours en construction (travaux débuté en 1882). Pensez à acheter vos billets à l’avance (coupe-file), sinon vous ferez comme nous, le tour de la Sagrada. L’attente (5h) pour y accéder était rédhibitoire. Pour avoir discuté avec des touristes l’ayant visitée, la visite en vaut clairement la chandelle et la faire en compagnie d’un guide est un must.

Déambuler sur la Passeig de Gràcia

L’avenue du modernisme catalan et s’émerveiller, à nouveau, devant ses bâtiments (entre autres la Casa Batlló, la Pedrera, la Casa Amatller). Visite possible (environ 20 euros par adulte par édifice), à nouveau, mieux vaut réserver à l’avance sinon vous les regarder de dehors comme nous. De nombreuses boutiques de luxes se trouvent aussi sur cette artère.

Visiter le Palau Güell

A nouveau de Gaudi pour la famille Güell. Il mérite un arrêt (passez à demander les audioguides pour les enfants). Visite en fin de journée, aucune attente.

Se rendre au Montjuic par le téléphérique du port

L’attente au téléphérique est relativement longue (et pas de coupe-file ici). 11 euros par personne pour un aller. Le « survol » du port et de Barcelone est sympathique (entre 5 et 10 minutes). Le point de vue est impressionnant. Joli parc sur la colline et visite possible du château. Après, excepté le tour en téléphérique, le temps perdu dans l’attente de ce dernier ne vaut peut-être pas le détour (notamment si vous restez uniquement un week-end à Barcelone). Le retour (descente) se fait à pied jusqu’à la Plaça d’Espanya. Très long. Prendre le funiculaire au bas de la colline aurait été une option judicieuse.

Font Màgica

Jeux d’eau et de lumière.

Le bus touristique

Pas donné, mais sympathique.

Beaucoup de choses à faire et beaucoup d’autres sont encore possible. C’est cela qui est beau aussi à Barcelone, il est quasiment impossible de s’y ennuyer.

Où manger dans le quartier du Born

Nous allons parler uniquement des lieux que nous avons fréquentés dans le quartier du Born, car le soir nous sommes restés dans ce quartier pour manger.

El 300 del Born

Juste à côté du El Born Centre Cultural. Service rapide et sympa. Menu enfant disponible. Le lieu est idéal avec des petits enfants, car il est grand. Peut-être moins typique que d’autre. Les plats sont corrects.

Casa Delfin : Paseo Born 36

Un restaurant typique du quartier. Les plats sont bons.

Set del born : calle Esparteria 7

Vraiment excellent, une des meilleures adresses de notre séjour. Accueil très sympa et plats très bons et copieux. Vraiment typique. Beaucoup de plaisir.

la Puntual : Montcada 22

Fabuleux. Vraiment typique. L’enseigne extérieure n’inspire pas grand chose, mais aller à l’intérieur au fond à droite. La pièce est magnifique, tout en hauteur et on y mange vraiment bien. Magnifique souvenir.

Les repas de midi

Les repas de midi ont été pris un peu au hasard. Quelques établissements nous ont tout de même marqués:

  1. Le Federal Café : Calle Parlament 39 dans le Sant Antoni. Une adresse, « bobo », où nous y avons super bien mangé.
  2. Les bars à tapas Bilbao Berria : très sympa et vachement bon.
  3. Les goûters chez Pans & Company.
  4. Les glaces Amorino.

Quelques photos de notre séjour à Barcelone

Conclusion

Le pied.
Barcelone est une destination de voyage clairement adaptée aux familles et c’est sans aucune hésitation que nous la recommandons pour une belle escapade familiale.
C’est avec grand plaisir que nous y reviendrons.
Séjourner au Born a été un choix judicieux, le quartier est plein de charme et s’y perdre était un véritable plaisir. Remplis de petites boutiques de créateurs. Vraiment sympa.

MrTranquille
@TranquilleCH

Les commentaires

Add a comment

  • Où courir à Barcelone ?
    1 novembre 2015 at 21 h 29 min

    […] retour d’un long week-end à Barcelone en famille, voici les lieux pour faire de la course à pied que nous avons eu la joie de découvrir pendant […]

  • Vincent de Visiter-barcelone.com
    2 février 2016 at 12 h 30 min

    A mon tour d’adresser un commentaire…
    Très bon résumé, article sur les 5 jours à Barcelone enrichissant et utile pour une visite en famille!
    Merci, amicalement,

    Vincent

  • Un week-end en famille à Lisbonne
    7 mars 2016 at 22 h 44 min

    […] Visiter Barcelone en famille […]

  • […] Visiter Barcelone en famille […]

  • Emilie - Mamandeteste.com
    20 septembre 2016 at 15 h 57 min

    Hello MrTranquille! Il y a quelques mois j’ai lu ton article sur Barcelone. J’y suis retournée glâner quelques adresses avant notre départ à Barcelone cet été. Nous avons loué un appartement Eric Vökel, et je recommande! Super service, prix corrects, propre, kids friendly (lit bébé et chaise hautes mis à dispo gratuitement dans l’appart).
    Merci pour ton partage et pour ces articles toujours bien écrits et agréables à lire!
    Emilie

  • Mr. Tranquille
    20 septembre 2016 at 20 h 45 min

    Salut Emilie,

    Merci pour ton message.
    Je te remercie de ton retour par rapport aux appartements Erik Vökel. Celui-ci me permettra de mettre à jour mon article par rapport à tes impressions.
    Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire,
    MrTranquille

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up