Notre visite au PAL : 2 en 1 : un parc animalier et d’attraction

5
1995
views

Le PAL existe depuis plusieurs décennies. En effet, il a ouvert ses portes en 1973. Initialement il s’agissait d’un parc animalier (zoo), il est devenu aussi un parc d’attraction en 1981. En 2013, le PAL a ajouté une nouvelle flèche à son arc avec l’ouverture d’hébergement insolite (les fameux lodges).

Ainsi donc, nous avons eu le plaisir de visiter le PAL au mois de juin 2016, voici un compte-rendu de notre séjour dans ce parc.

Le Pal : Un parc d’attraction et un parc animalier

Le PAL propose 26 attractions, 700 animaux, des spectacles animaliers et des animations pédagogiques. Comme déjà dit, le parc du PAL se divise en 2 zones, un parc animalier et un parc d’attraction.

Le parc d’attraction du PAL

Les attractions sont nombreuses et combleront toute la famille.

Vous en trouverez pour tous les âges. Certaines sont pour toutes la famille (les chaises volantes, le bateau pirate, les descentes du Colorado, …), d’autres pour les (petits) enfants (King Kong, la rondes des grenouilles, les ballons d’Orient, …) et finalement, certaines à sensations fortes (le twist, le tigre de Sibérie, le rapido, …).

Le parc animalier du PAL

700 animaux donc. Je ne vais pas les lister, mais il y a des animaux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique et d’Europe. Des carnivores, des herbivores, des mammifères marins, des oiseaux et des primates.

Le parc animalier du PAL est vraiment bien fait. Les animaux sont bien visibles.

Pour mieux les voir, diverses animations sont prévues tout au long de la journée : spectacle, goûter et nourrissage.

elephant-le-pal girafe-pal loutre-le-pal spectacle-otaries-pal

Les tarifs du PAL (prix des billets)

Un billet journalier pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants, de moins de 10 ans) paiera sa journée 98 Euros (tarif juin 2016).

Un forfait pour 2 jours consécutif coûtera, à cette même famille, 146 Euros (tarif juin 2016).

De vous à moi, le parc du PAL est tellement grand et les activités tellement nombreuses qu’y rester une seule journée risque d’être frustrant. Surtout si vous venez de loin…

Se rendre au PAL

Le PAL se situe en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Allier, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre à Dompierre-sur-Besbre pour être précis. Depuis Lausanne, le voyage dure 3h30 (325km).

Le PAL est à 3h30 de route de Lausanne

Où dormir à proximité PAL ?

J’aurais envie de vous répondre dans les Lodges du PAL. Mais pour y dormir, il va falloir organiser votre séjour à l’avance, bien à l’avance même (disons 6 mois). Si vous êtes du genre last minute ou alors, à vous organiser en fonction de la météo, dormir dans les Lodge du PAL sera impossible.

Par chance, à proximité, il y a des alternatives intéressantes, voir même très plaisantes.

Nous en avons testé 2 types d’hébergement à proximité du PAL et franchement, ils sont top.

Le 1er lieu où nous avons dormi à côté du PAL est le Village Toue. Il se situe à une demi-heure du parc. Dans ce village, vous dormez dans une Toue (bateau) amarrée sur un étang paisible.

Un calme absolu, un accueil charmant. Bref un hébergement vraiment insolite qui a ravi petits et grands.

toues-cabanees-village

Le second endroit où nous avons passé la nuit non loin du PAL est la Maison du Lac à Thionne. Cet hôtel, au volet bleu, est situé dans un immense parc au bord d’un étang.

Calme et parfait pour une famille. En plus, on y mange bien.

Si les Lodges ne sont plus disponibles, pensez à des alternatives comme le Village Toue ou la Maison du Lac.

Bilan de notre visite au PAL

Nous avons vraiment apprécié notre séjour au PAL. Le parc animalier est gigantesque et les animaux sont nombreux et relativement bien visibles. Nombreuses sont les animations mise en place pour permettre d’encore mieux les voir.

Le parc d’attraction possède de nombreuses activités, adaptées à tous les âges.

Le fait d’avoir intégré un parc d’attraction au milieu d’un parc animalier (zoo) nous semblait un peu étrange, mais finalement le tout est bien organisé et permet d’organiser sa journée en fonction des animations du parc animalier et des files d’attentes aux attractions. Finalement, peu de temps mort.

Visiter le PAL en une seule journée est réalisable, cependant si votre emploi du temps le permet, il serait plus judicieux de le faire sur 2 jours.

Le parc possède plusieurs restaurants et de nombreuses aires de pique-nique.

Notre seul regret est de ne pas avoir pu séjourner dans les Lodges du PAL (la faute à notre côté last minute), mais cela nous aura permis de découvrir d’autres endroits très sympathiques.

Une mention spéciale aux personnels du PAL qui sont d’une sympathie incroyable.

Plus d’infos sur le PAL, un parc animalier et d’attraction : http://www.lepal.com

5 COMMENTS

  1. Frenchement se parc et zoo est genial je vous le conseil vraiment mais regarder la météo avent bon bas voila il est genial bravo au propriétaire

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here