Village de vacances Reka – Golfo del Sole

Ci-dessous vous trouverez notre avis sur les vacances passées dans le village de Vacances Reka – Golfo del Sole. Nous espérons que ce billet sera utile à d’autre familles.

Généralités

C’est en juin 2010 que les amis « Tranquille » partirent en famille en Toscane et plus précisément, dans le Village de vacances Reka (connu aussi sous le nom du « Golfo del Sole »).
Les informations officielles sur cet endroit sont visibles ici et . Au niveau géographique, il se situe à Follonica en Toscane donc (en Italie…).

Ce village possède de nombreux atouts. Nous reprenons pour cela le texte qui apparaît sur le site Reka :


« Situé les « pieds dans l’eau », au bord de la mer, le sympathique village de vacances Reka promet les plaisirs de la baignade dans ses bassins chauffés et, bien sûr, dans la mer, bordée d’une plage de sable fin en pente douce. Grâce aux brise-vagues, l’eau vient tout doucement mourir sur la plage et permet ainsi même aux enfants en bas âge de s’amuser sans danger.
Le village Reka offre des conditions idéales pour des vacances en famille. Les enfants peuvent participer au programme familial Rekalino, aux tournois de jeux sur la plage, se défouler sur les pelouses des places de jeux Robinson, se mesurer au minigolf, au ping-pong, se distraire dans la salle de lecture/TV et jeux, etc. Les magasins, bars et restaurants du village de vacances permettent de calmer les petites et les grandes faims. »

Nous confirmons, ces dires. Ce qui est écrit ci-dessus correspond, à peu de choses près, à la réalité.

Le logement : les bungalows, dans notre cas…

Dans cet article, nous parlerons uniquement des bungalows. Le village en possède 85. Outre ceux-ci, il dispose aussi de 42 chambres d’hôtel et de 150 appartements. Mais ne les ayant pas visités, nous ne pouvons pas les juger. Les seules choses que nous pouvons dire sont que ces hébergements paraissent défraichis et que la présence de la voie ferrée à proximité est susceptible de déranger quelques vacanciers (si d’autres internautes veulent nous laisser leur impression sur ces prestations, qu’ils n’hésitent pas !).
En suivant ce lien, vous pourrez consulter le plan du village Reka.

Sur le site de Reka, il est écrit : « Les 85 bungalows sont isolés ou groupés, directement au bord de la mer ou sur la dune. En fonction de la situation des bungalows pas ou peu de vue sur la mer. ».
Ces commentaires correspondent, à nouveau, à la réalité constatée sur place. Nous rajouterons même que l’emplacement des bungalows est exceptionnel (front de mer) et les photos ci-dessous pourraient vous convaincre. Malheureusement, il y a quelques hics dans ce monde tout rose.
Premièrement, la vétusté de certains bungalows. Evidemment, le notre en faisait partie. Une rénovation complète de ceux-ci a été initiée et donc, environ 50% sont maintenant quasi-neufs. Les autres sont vieux, humides, tristes, défraîchis,… Nous vous laissons les découvrir à l’aide des photos ci-dessous.
Reka ne nous a, évidemment, pas fait part de ce léger détail au moment de la réservation… Ce qui peut être fâcheux, d’autant plus que le prix de la location est identique entre un bungalow rénové et un autre vétuste, alors que la prestation n’est de toute évidence pas la même. En gros, les bungalows du 101 jusqu’au bar de la plage sont anciens, les autres sont rénovés (cf. plan). Dès lors, si vous souhaitez louer un bungalow, nous vous recommandons vivement de les appeler afin de vous assurer que l’objet choisi est un récent (si cela vous incommode évidemment…).

Le deuxième point qui nous a déplu concerne l’accès au-dit bungalow. Le notre, comme déjà, dit se trouvait dans la zone non-rénovée. La restauration future concernera les bungalows, mais aussi les chemins y menant. Il faut savoir que le village est interdit aux véhicules, donc pour transporter vos bagages vers votre « villégiature », vous aller devoir emprunter un chariot du type de ceux qui existent dans les aéroports.
Le problème est que ce chemin ressemble plus à une piste du Paris-Dakar qu’au hall de Cointrin. Votre caddy sera chargé à bloc, car vous n’aurez qu’une envie étant donné que vous avez roulé toute la nuit (pour que les enfants puissent dormir…), afin de commencer vos vacances au plus vite. Vous maudirez, à force de ramassez vos valises tombées, les gentilles dames de la réception qui ont omis de vous avertir de la sinuosité des sentiers…

Au-delà de la vétusté des bungalows, ceux-ci restent spacieux.

La plage

Rien à redire, la pente est douce, les brises vagues sont là, la plage (sable et eau) est propre et des espaces jeux (toboggans, maisonnettes) sont présents. Vos bambins seront ravis et vous, heureux de les voir s’amuser comme des petits fous.
Des chaises longues et des parasols sont à disposition. Le bar avec ses glaces, boissons rafraichissantes et ses paninis tout proche.
Seules les douches n’étaient pas fonctionnelles au début de notre séjour.

La piscine

La encore très bien. 3 bassins (petit, moyen et grand). Un joli toboggan. Propre, bien entretenu. Chaises longues et parasols.

Les restaurants

Nous les avons fréquentés avec parcimonie. Une fois déçu, une fois enchanté…donc à vous de vous faire votre propre idée.
A noter qu’à 10 minutes à pied du village, nous accédons à la périphérie de Follonica et là, restaurant, gelaterie à gogo…

Les mini-markets

Un mini-market existe sur place. Toutes les denrées utiles y existent. Les prix sont probablement plus chers qu’ailleurs, mais ils restent dans les limites du raisonnable.

Les animations

Tout en allemand (ou suisse-allemand)… On ne l’a pas précisé, mais la grande majorité de la clientèle est Suisse Alémanique. Donc, nous n’avons pas vraiment participé. Mais, il y a des animations pour les enfants et les adultes tels que mini-disco, activités sportives, …
Un joli mini-golf de 18 trous se trouve aussi sur place (gratuit), des tables de ping-pong, un trampoline, des aires de jeux pour les plus petits et tous les lundis matins des tours à poney sont organisés (15minutes – 8 euros).

Nos conclusions

Il est évident que les points de vue émis dans ce billet ne regardent que nous, mais nous espérons que notre témoignage pourra aider d’autres personnes. L’organisation des vacances via Internet est pratique, mais parfois des surprises (bonnes ou mauvaises) peuvent survenir…
A notre avis, ce village a de nombreux points positifs, malgré quelques aspects qui viennent ternir son image. En effet, nombreuses sont les infrastructures vraiment anciennes (chemins, wc, douches plages, appartements, bungalows,…) et nous laissent une impression mitigée.
Heureusement, la plage (entretien, sécurité) et l’emplacement des bungalows font (presque) oublier tous ces désagréments. Séjourner dans un bungalow est presque une obligation. Le coût n’est pas le même par rapport à un appartement, mais si le porte-monnaie le permet, il ne faut pas hésiter.
Pour résumer, il est fort probable que nous y retournerons.

Les commentaires

Add a comment

  • Edith
    11 août 2011 at 15 h 42 min

    Bonjour,
    Nous souhaitons aller au village Reka de Toscane l’année prochaine, nous sommes en pleine étude et réservation.

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ils nous aident vraiment !!!

    Meilleures salutations.

  • Edith
    11 août 2011 at 15 h 46 min

    Merci aussi pour les photos, se sont des vues comme cela que l’on a besoin de voir et que l’on ne trouve jamais !

    J’aurai une question. Nous sommes 2 familles à louer 2 bungalows l’un à côté de l’autre. Ont-ils tous des balcons ?
    Sur un balcon, peut-on manger à 8 ???

    J’espère que vous pourrez nous éclairer ! Merci beaucoup

  • Mr. Tranquille
    11 août 2011 at 16 h 01 min

    Bonjour,

    Merci pour votre message. Selon mon souvenir, notre terrasse était grande. Donc pas de problème pour 8.

    Dans le cas des balcons (car certains bungalows n’ont pas de terrasses, mais des balcons), je ne pourrais vous répondre avec certitudes… Je vous recommande de les appeler pour en être certaine.

    MrTranquille

  • vivenot
    15 janvier 2012 at 8 h 58 min

    ce camping est tros bien

  • cathy
    24 juillet 2018 at 10 h 34 min

    coucou je voudrais remettre un peu à jour les commentaires 😉
    alors aujourd’hui tous les bungalows sont rénovés seul quelques apartements sont non rénovés par non rénovés je presvises ;pas de fenêtres anti-bruit ,pas de clim e pas de lave vaisselle et cuisine à gaz .Ces apartement non rénovés sont toutefois fonctionnels,confortables et très propre.Ils ont l’avantages d’être plus accesibles aux familles nombreuses ou n’ayant pas des grands moyens .Pour ce qui est des bungalows ils sont supers toutefois il n’y a pas de moustiquaires aux fenêtres puisqu’il y a la clim et les lits sont parfois des canapé lits clic-clac ce qui va très bien pour des enfants mais suivant les adultes ouille.la plage est toujours splendide et très propre .le mini club de 3 à 11 ans et le club ado de 12 à 16 ans sont supers aussi bien que la majorité des animateurs parlent suisse allemand ils se donnent la peine de parler français (cela fait 2 ans que l »on y va et on a pas envie de priver nos enfants d’activités qui leur plaisent pour une questions de langue d’ailleurs ils sont enchantés et heureux de s’ouvrir ).Je préside mes enfants ont 4,5, et 11 .Il y a aussi la possibilité de prendre des cours de natation,tennis,football,windsurf,plongée à la semaine (payant).d’ailleurs mon fils à voulu faire du football et le cours était en allemand ce ne l »a pas dérangé du tout (5ans) e c’est dommage de voir que des petits garçon voulait en faire aussi mais que les parents leur répondait non car le prof ne parle pas farancais ou italien …..
    Bref revenons à nos moutons les mini club sont gratuits sans obligation donc l’enfant y va ou pas selon son envie , il à lieu les matin de 9h30 à 12h et les après-midi de 15h à 17h30 .le jeudi après midi les enfants préparent un spectacle qu’ils nous présentent le soir.sinon mini disco tous les soirs à 20h30 et ensuite jeux ou spectacle.
    un dj est aussi présent les après midi dans un bar du village et une disco mousse à lieu les vendredis.les appartement non rénovés ont du Wi-Fi que sur les balcons les rénovés et bungalow partout. on peux aussi louer à la réception des vélo ,avec remorque,où des voitures à pédales ainsi qu’à la plage des windsurf,pedalo,kayak,planches….
    Aga oui inutile de stressé pour chaque location il y a 2 transats , une chaise et un parasol avec le numéro de votre appartement/bungalow qui vous attend donc pas de stress ,a la piscine en revanche il est plus difficile d’avoir des transats,nous y allions pour finir la journée (moins de monde ) et la journée il faisait plus frais à la plage léger vent ;-))))

    voilà si vous avez des questions

  • Mr. Tranquille
    24 juillet 2018 at 17 h 31 min

    Bonjour Cathy,

    Merci pour ce magnifique retour! Effectivement, notre dernière visite date maintenant de plusieurs années.

    Bien à vous,
    MrTranquille

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up