Les différentes manières pour connaître et calculer sa VMA

Les choses sérieuses commencent. L’envie de progresser en course à pied pointent sérieusement son nez et vous avez compris que pour cela, il vous faut connaître votre FCM (fréquence cardiaque maximale), mais aussi votre VMA.

Connaître sa VMA (vitesse maximale aérobie) est une donnée essentielle en course à pied et la calculer vous permettra de définir au mieux un plan d’entraînement.

C’est quoi la VMA ?

LA VMA correspond à la vitesse maximale du coureur lorsque celui-ci utilise 100% de sa consommation d’oxygène (VO2 max). Bref, il s’agit d’une allure intense qu’il est possible de maintenir pendant 5-6 minutes.

Plusieurs méthodes existent afin de la déterminer.

Comment calculer sa VMA?

Le web regorge d’infos pour calculer sa VMA, donc nous n’allons pas ré-inventer la roue. Voici quelques liens qui pourront vous aider pour la déterminer :

http://entrainement-sportif.fr/vma-test.htm
http://www.conseils-courseapied.com/faq-entrainement/determiner-la-vitesse-maximale-aerobie-vma.html
http://runners.fr/testez-votre-vma-2/

A titre personnel, j’ai une préférence pour le test demi-Cooper. Pour plusieurs raisons :

  1. Sa mise en oeuvre est simple : une piste d’athlétisme suffit pour obtenir sa VMA (quelques règles pour courir sur piste).
  2. Elle ne prend pas énormément de temps : au bout de 6 minutes d’effort, vous allez connaître votre VMA

Ainsi pour déterminer votre VMA sur la base du test demi-Cooper, il vous faudra faire un bon échauffement (20minutes) et ensuite, vous allez devoir mettre le pied à l’étrier pour parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Et pas un de plus (ni de moins d’ailleurs…).

Il est conseillé de faire ce test sur piste (de 400m).

Le calcul de la VMA sera déterminé ainsi : la distance parcourue multipliée par 10.
Ainsi si vous avez fait 3 tours de piste en 6 minutes, cela signifie que votre VMA est de 12km/h (400m de piste X 3 tours).

La calculatrice pour la course à pied

Cela étant dit, est-ce que vous connaissez vraiment votre allure et votre vitesse moyenne (min/km et km/h) ? Est-ce que vous êtes en mesure d’estimer votre temps de course ?

Non. Notre calculatrice est alors pour vous !

Connaissez-vous votre vitesse moyenne en course à pied? Non!

keyboard_arrow_up