Harry Potter : l’évolution d’un personnage complexe

Harry Potter est le personnage principal de la saga éponyme écrite par J.K. Rowling. Il est un jeune orphelin qui découvre qu’il est un sorcier et qu’il a un grand destin à accomplir. Il est élevé par sa tante et son oncle qui l’ont caché de sa véritable identité et qui ne l’ont pas traité avec beaucoup d’affection. Il est l’unique survivant d’une attaque magique de Lord Voldemort, le plus puissant sorcier maléfique de tous les temps, qui a tué ses parents.

Il reçoit une lettre d’invitation pour étudier à Poudlard, l’école de sorcellerie la plus célèbre au monde. Il y rencontre ses meilleurs amis Hermione Granger et Ron Weasley. Harry va apprendre à maîtriser ses pouvoirs magiques et à combattre Voldemort pour sauver le monde des sorciers. Il se révèle être un élève doué et courageux qui va se montrer déterminé à découvrir la vérité sur son passé et sur Voldemort.

Harry est un personnage complexe qui évolue au cours de la saga. Il est tour à tour courageux et humble, têtu et loyal, impétueux et réfléchi. Il est capable de grandes choses mais aussi de se montrer vulnérable. Il est marqué par le deuil de ses parents et par la culpabilité de ne pas avoir pu les sauver. Il est également marqué par sa mission de vaincre Voldemort, qui va lui peser énormément. Il est un héros qui se révèle être à la hauteur de sa mission, mais qui doit faire face à ses propres démons.