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Pour une fois, cet article va commencer par la conclusion. En effet, j’ai fait un suivi de référencement sur 2 pages de mon site dans le but de répondre à la question suivante : Comment améliorer le classement de mes pages dans Google?
Les pages concernées par ce suivi était :
L’infographie Comment créer du contenu de meilleurs qualité que ses concurrents? que vous pouvez découvrir ci-dessous proposait des solutions simples à mettre en oeuvre.
Intrigué par celles-ci j’ai donc décidé de faire l’expérience avec les 2 pages citées ci-dessus. Celles-ci me semblaient différentes et possèdent un certain potentiel.
Ainsi, pendant environ 6 semaines, j’ai modifié un élément qui était moins bon que celui des pages concurrentes. Après une dizaine de jour, j’évaluais l’impact de ce changement sur le référencement de la page. En tout entre 3 et 4 ajustements ont été réalisés sur ces 2 pages.
Croyez-le ou non, mais ces 2 pages ont vu leurs consultations nettement progresser.
Je vous laisserai découvrir le détail du test ci-dessous, ainsi que les actions mises en place, mais mes ajustements, simples, ont clairement améliorer le positionnement de ces 2 pages.
Voici donc l’évolution de mes 2 pages 6 semaines après avoir commencé à travailler sur leur référencement.
La page dédiée à notre voyage en famille à Barcelone est passée, sur la requête visiter barcelone en famille, de la 14ème position Google à la 8ème.
La fréquentation de cette page à quant à elle augmenté de 38% en 6 semaines.
La page permettant de calculer ses différents temps de course, allure moyenne, vitesse, etc. est passée, sur la requête calcul vitesse distance course à pied, de la 38ème à la 3ème position Google.
La fréquentation de cette page à quant à elle augmenté de 76% en 6 semaines.
En espèrant que cela puisse vous aider à améliorer les référencements de vos pages.
L’idée de cet article m’est venu après être tombé par hasard sur l’infographie ci-dessous qui explique comment rédiger des articles qui soient meilleurs que ceux de sa concurrence et ainsi être mieux classé qu’eux dans Google.
* indice Flesch : cf. Wikipédia. En gros, cet indice correspond au niveau de compléxité d’un texte. Des sites permettent de le calculer, un exemple ici avec le https://readability-score.com/.
Voici l’infographie en question produite par l’équipe de Siege Media.
Mais dans la vraie vie, est-ce bien le cas. Etudions un cas réel. Voir 2 soyons fous.
Après un séjour à Barcelone en octobre 2015, j’ai décidé de rédiger un recit de notre séjour dans la capitale catalane.
J’ai toujours aimé gardé une trace de mes différentes escapades et que tant qu’à faire autant en faire profiter d’autres.
Le sujet de cette page est extrêmement concurrentiel et je pense qu’il sera compliqué d’atteindre les sommets de Google. Mais bon, l’idée étant d’analyser la concurrence afin de faire progresser la consultation de cette page.
En effet, depuis le début de l’année, la page dédiée à Barcelone a été consultée à 83 reprises (environ 33 fois par mois), je suis donc loin des tops positions Google.
Ainsi, je vais essayer de comprendre pourquoi la consultation de cette page est si peu élévée. L’analyse du positionnement de cette page se fera par rapport aux points de l’infographie ci-dessus et sur la requête Google suivante : visiter barcelone en famille (461’000 résultats). Ces résultats seront comparés aux trois premiers résultat dans Google pour ces termes de recherche.
La requête visiter barcelone en famille est envoyée à Google. Le résultat est le suivant:
Sans surprise, ma page visiter Barcelone en famille ne figure pas dans le top 3. Pour la voir, il faut que j’aille à la 2ème page des résultats, mon récit apparaît à la 14ème position.
Comparons ma page avec les 3 premiers résulats de Google.
Top 1 | Top 2 | Top 3 | Ma page | |
---|---|---|---|---|
Taille de l’URL | 93 | 95 | 59 | 79 |
Types de contenu variés | Non | Oui | Oui | Non |
Longueur des titres | 92 | 55 | 61 | 28 |
Indice Flesch | 51.9 | 60.5 | 63 | 59.5 |
Propose une liste | Non | Non | Non | Non |
Tailles des polices | 14px | 14px | 12px | 14px |
PageSpeed Insights Score (Desktop) | 76 | 58 | 77 | 13 |
Nombre d’images | 1 | 7 | 14 | 1 |
Boutons de partage | Non | Oui | Non | Oui |
Infographie | Non | Non | Non | Non |
Liens externes | Non | Oui | Oui | Oui |
Longueur du texte | 561 | 2747 | 1777 | 3099 |
Me voilà surpris par les résultats. Le site arrivant en 1ère position ne répond positivement à aucun des points observés. Le second répond à 5 et le 3ème à 3.
Quant à ma page, elle est dans les clous pour 3 points.
Partant de ce constat, j’arrive à la conclusion que mon site n’a clairement pas été optimisé et qu’à priori, le faire remonter dans le classement est une chose envisageable.
Moi qui avait écrit un article long comme le bras sur l’influence du score Google PageSpeed Insights sur le référencement, je suis consterné par le résultat que cette page obtient.
Ainsi, les actions que je vais entreprendre seront:
J’ai mis en place une page qui permet aux personnes pratiquant la course à pied de calculer leur allure, leur vitesse, leur temps de courses et les temps de passage. J’étais persuadé que cette page allait être le contenu phare de ma rubrique Running, et bien non, pas du tout même.
Depuis le début de l’année, la calculatrice de course à pied a été consultée à 57 reprises (25 consultations mensuelles, ne riez pas…) et figure à la 5ème position dans le classement des pages de cette rubrique (la 1ère est occupée par la page dédiée au test de la TomTom Spark avec 967 lectures, soit 420 par mois).
L’idée étant de comprendre pourquoi cette page n’est que peu consultée. L’analyse du positionnement de cette page se fera toujours par rapport aux points de l’infographie ci-dessus et sur la requête Google suivante : calcul vitesse distance course à pied (472’000 résultats). Ces résultats seront comparés aux trois premiers résultat dans Google pour ces termes de recherche.
La requête calcul vitesse distance course à pied est envoyée à Google. Le résultat est le suivant:
Dans le top 3 ci-dessus, aucune trace de ma page calculer leur allure, leur vitesse, leur temps de courses et les temps de passage. Pour la voir, il faut que j’aille à la 3ème page des résultats, ma calculatrice apparait à la 38ème position.
Maintenant je sais pourquoi cette page n’est que très rarement consultée.
Comparons ma page avec les 3 premiers résulats de Google.
Top 1 | Top 2 | Top 3 | Ma page | |
---|---|---|---|---|
Taille de l’URL | 23 | 94 | 29 | 106 |
Types de contenu variés | Non | Non | Non | Non |
Longueur des titres | 49 | 119 | 107 | 66 |
Indice Flesch | 91.6 | 63.6 | 69.8 | 58.3 |
Propose une liste | Non | Non | Non | Non |
Tailles des polices | 14px | 10px | 13px | 14px |
PageSpeed Insights Score (Desktop) | 64 | 62 | 86 | 84 |
Nombre d’images | 0 | 0 | 0 | 0 |
Boutons de partage | Non | Non | Oui | Oui |
Infographie | Non | Non | Non | Non |
Liens externes | Non | Non | Non | Non |
Longueur du texte | 520 | 70 | 112 | 1070 |
Ce type de page n’est peut-être pas un bon exemple. Excepté ma page et le Top 1, les autres ne proposent pas vraiment de contenu.
Pour le Top 1, je retiens les éléments suivants:
Partant de ce constat, je vais modifier l’URL de ma page, revoir le titre et simplifier la lisibilité de mon contenu.
Suite à ces analyses de cas réel, je suis maintenant à même de prendre des mesures pour améliorer le positionnement de ces deux pages.
Un suivi hebomadaire du positionnement sera effectué suite à une action bien précise.
Le tableau ci-dessous décrit l’action entreprise et indiquera l’évolution du classement Google suite à cette mise en oeuvre.
Date | Action | Position initiale dans Google | Position Google après une semaine |
---|---|---|---|
10.03.2016 | Optimisation du PageSpeed Insights (de 13 à 80) | 14 | 8 |
17.03.2016 | Modification du titre de la page | 8 | 8 |
26.03.2016 | Ajout de photos de Barcelone | 8 | 5 |
14.04.2016 | Simplification du texte. | 5 | 8 |
Date | Action | Position initiale dans Google | Position Google après une semaine |
---|---|---|---|
10.03.2016 | réduire l’URL de ma page (de 106 à 60) | 38 | 17 |
17.03.2016 | Modification du titre de la page | 17 | 12 |
14.04.2016 | Optimisation du contenu | 12 | 3 |
MrTranquille
@TranquilleCH
Vignette : Joshua Earle