Comment améliorer le classement de mes pages dans Google

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Pour une fois, cet article va commencer par la conclusion. En effet, j’ai fait un suivi de référencement sur 2 pages de mon site dans le but de répondre à la question suivante : Comment améliorer le classement de mes pages dans Google?

Les pages concernées par ce suivi était :

  1. Visiter Barcelone en famille et la découvrir avec ses enfants
  2. Calcul vitesse moyenne : Course à pied : distance : allure

L’infographie Comment créer du contenu de meilleurs qualité que ses concurrents? que vous pouvez découvrir ci-dessous proposait des solutions simples à mettre en oeuvre.
Intrigué par celles-ci j’ai donc décidé de faire l’expérience avec les 2 pages citées ci-dessus. Celles-ci me semblaient différentes et possèdent un certain potentiel.

Ainsi, pendant environ 6 semaines, j’ai modifié un élément qui était moins bon que celui des pages concurrentes. Après une dizaine de jour, j’évaluais l’impact de ce changement sur le référencement de la page. En tout entre 3 et 4 ajustements ont été réalisés sur ces 2 pages.

Croyez-le ou non, mais ces 2 pages ont vu leurs consultations nettement progresser.
Je vous laisserai découvrir le détail du test ci-dessous, ainsi que les actions mises en place, mais mes ajustements, simples, ont clairement améliorer le positionnement de ces 2 pages.

C’est bien beau ce blabla, mais en chiffres cela donne quoi ?

Voici donc l’évolution de mes 2 pages 6 semaines après avoir commencé à travailler sur leur référencement.

Visiter Barcelone en famille et la découvrir avec ses enfants

La page dédiée à notre voyage en famille à Barcelone est passée, sur la requête visiter barcelone en famille, de la 14ème position Google à la 8ème.
La fréquentation de cette page à quant à elle augmenté de 38% en 6 semaines.

Calcul vitesse moyenne : Course à pied : distance : allure

La page permettant de calculer ses différents temps de course, allure moyenne, vitesse, etc. est passée, sur la requête calcul vitesse distance course à pied, de la 38ème à la 3ème position Google.
La fréquentation de cette page à quant à elle augmenté de 76% en 6 semaines.

Comment ai-je fait? Je vous laisse découvrir mon test complet ci-dessous!

En espèrant que cela puisse vous aider à améliorer les référencements de vos pages.

Le détail du test

L’idée de cet article m’est venu après être tombé par hasard sur l’infographie ci-dessous qui explique comment rédiger des articles qui soient meilleurs que ceux de sa concurrence et ainsi être mieux classé qu’eux dans Google.

Si vous souhaitez écrire un contenu plus pertinent que votre concurrent, vous aller devoir :

  1. Utiliser des URL plus courtes que les siennes : les URLs classées en 1ère position ont en moyenne 50 caractères.
  2. Proposer un type de contenu qu’il n’offre pas : images, vidéos, infographies, etc.
  3. Travailler les titres des pages : votre taux de clics sera meilleur.
  4. Proposer un contenu facile à lire : les pages classées en 1ère position ont un indice Flesch* de 76.5 en moyenne.
  5. Structurer les contenus : L’information doit être visible rapidement. 78% des pages classées en 1ère position dans Google proposent des listes.
  6. Utiliser de grandes tailles de police : les pages arrivant en 1ère position ont une police de 15.8px en moyenne.
  7. Optimiser le chargement des pages.
  8. Proposer un contenu plus visuel que la concurrence : les 1ère pages dans Google ont en moyenne 9 photos par articles.
  9. Afficher des images de qualité.
  10. Inclure une image dans vos articles tous les 75 – 100 mots.
  11. Proposer un bouton de partage flottant.
  12. Présenter une infographie.
  13. Faire en sorte que votre article soit facile à partager sur les réseaux sociaux.
  14. Avoir des liens externes.
  15. Offrir un long contenu : en moyenne, les sites classés en 1ère position ont 2416 mots.

* indice Flesch : cf. Wikipédia. En gros, cet indice correspond au niveau de compléxité d’un texte. Des sites permettent de le calculer, un exemple ici avec le https://readability-score.com/.

Infographie : Comment créer du contenu de meilleurs qualité que ses concurrents?

Voici l’infographie en question produite par l’équipe de Siege Media.

meilleurs-que-la-concurrence

Mais dans la vraie vie, est-ce bien le cas. Etudions un cas réel. Voir 2 soyons fous.

Cas réel n°1 : visiter Barcelone en famille

Après un séjour à Barcelone en octobre 2015, j’ai décidé de rédiger un recit de notre séjour dans la capitale catalane.
J’ai toujours aimé gardé une trace de mes différentes escapades et que tant qu’à faire autant en faire profiter d’autres.

Le sujet de cette page est extrêmement concurrentiel et je pense qu’il sera compliqué d’atteindre les sommets de Google. Mais bon, l’idée étant d’analyser la concurrence afin de faire progresser la consultation de cette page.
En effet, depuis le début de l’année, la page dédiée à Barcelone a été consultée à 83 reprises (environ 33 fois par mois), je suis donc loin des tops positions Google.

Ainsi, je vais essayer de comprendre pourquoi la consultation de cette page est si peu élévée. L’analyse du positionnement de cette page se fera par rapport aux points de l’infographie ci-dessus et sur la requête Google suivante : visiter barcelone en famille (461’000 résultats). Ces résultats seront comparés aux trois premiers résultat dans Google pour ces termes de recherche.

Mise en oeuvre de l’analyse de la page week-end en famille à Barcelone

La requête visiter barcelone en famille est envoyée à Google. Le résultat est le suivant:

visiter_barcelone_en_famille

Sans surprise, ma page visiter Barcelone en famille ne figure pas dans le top 3. Pour la voir, il faut que j’aille à la 2ème page des résultats, mon récit apparaît à la 14ème position.

Comparaison entre ma page et le Top 3 de la requête Google : visiter Barcelone en famille

Comparons ma page avec les 3 premiers résulats de Google.

Top 1 Top 2 Top 3 Ma page
Taille de l’URL 93 95 59 79
Types de contenu variés Non Oui Oui Non
Longueur des titres 92 55 61 28
Indice Flesch 51.9 60.5 63 59.5
Propose une liste Non Non Non Non
Tailles des polices 14px 14px 12px 14px
PageSpeed Insights Score (Desktop) 76 58 77 13
Nombre d’images 1 7 14 1
Boutons de partage Non Oui Non Oui
Infographie Non Non Non Non
Liens externes Non Oui Oui Oui
Longueur du texte 561 2747 1777 3099

Conclusion et axe d’amélioration de ma page visiter Barcelone en famille

Me voilà surpris par les résultats. Le site arrivant en 1ère position ne répond positivement à aucun des points observés. Le second répond à 5 et le 3ème à 3.
Quant à ma page, elle est dans les clous pour 3 points.

Partant de ce constat, j’arrive à la conclusion que mon site n’a clairement pas été optimisé et qu’à priori, le faire remonter dans le classement est une chose envisageable.
Moi qui avait écrit un article long comme le bras sur l’influence du score Google PageSpeed Insights sur le référencement, je suis consterné par le résultat que cette page obtient.

Ainsi, les actions que je vais entreprendre seront:

  1. optimiser le score Google PageSpeed Insights
  2. travailler le titre de la page
  3. ajouter des images à la page
  4. rendre le texte plus lisible

Cas réel n°2 : la calculatrice de running

J’ai mis en place une page qui permet aux personnes pratiquant la course à pied de calculer leur allure, leur vitesse, leur temps de courses et les temps de passage. J’étais persuadé que cette page allait être le contenu phare de ma rubrique Running, et bien non, pas du tout même.

Depuis le début de l’année, la calculatrice de course à pied a été consultée à 57 reprises (25 consultations mensuelles, ne riez pas…) et figure à la 5ème position dans le classement des pages de cette rubrique (la 1ère est occupée par la page dédiée au test de la TomTom Spark avec 967 lectures, soit 420 par mois).

L’idée étant de comprendre pourquoi cette page n’est que peu consultée. L’analyse du positionnement de cette page se fera toujours par rapport aux points de l’infographie ci-dessus et sur la requête Google suivante : calcul vitesse distance course à pied (472’000 résultats). Ces résultats seront comparés aux trois premiers résultat dans Google pour ces termes de recherche.

Mise en oeuvre de l’analyse de la page calculatrice running

La requête calcul vitesse distance course à pied est envoyée à Google. Le résultat est le suivant:

requete-google-calcul-vitesse-course-a-pied

Dans le top 3 ci-dessus, aucune trace de ma page calculer leur allure, leur vitesse, leur temps de courses et les temps de passage. Pour la voir, il faut que j’aille à la 3ème page des résultats, ma calculatrice apparait à la 38ème position.

Maintenant je sais pourquoi cette page n’est que très rarement consultée.

Comparaison entre ma page et le Top 3 de la requête Google : calcul vitesse distance course à pied

Comparons ma page avec les 3 premiers résulats de Google.

Top 1 Top 2 Top 3 Ma page
Taille de l’URL 23 94 29 106
Types de contenu variés Non Non Non Non
Longueur des titres 49 119 107 66
Indice Flesch 91.6 63.6 69.8 58.3
Propose une liste Non Non Non Non
Tailles des polices 14px 10px 13px 14px
PageSpeed Insights Score (Desktop) 64 62 86 84
Nombre d’images 0 0 0 0
Boutons de partage Non Non Oui Oui
Infographie Non Non Non Non
Liens externes Non Non Non Non
Longueur du texte 520 70 112 1070

Conclusion et axe d’amélioration de ma page Calculatrice Running

Ce type de page n’est peut-être pas un bon exemple. Excepté ma page et le Top 1, les autres ne proposent pas vraiment de contenu.
Pour le Top 1, je retiens les éléments suivants:

  1. la page possède une URL très courte,
  2. le titre de la page a été optimisé,
  3. l’indice de Flesch est extrêmement élévé.

Partant de ce constat, je vais modifier l’URL de ma page, revoir le titre et simplifier la lisibilité de mon contenu.

La suite

Suite à ces analyses de cas réel, je suis maintenant à même de prendre des mesures pour améliorer le positionnement de ces deux pages.

Un suivi hebomadaire du positionnement sera effectué suite à une action bien précise.
Le tableau ci-dessous décrit l’action entreprise et indiquera l’évolution du classement Google suite à cette mise en oeuvre.

Page : visiter Barcelone en famille

Date Action Position initiale dans Google Position Google après une semaine
10.03.2016 Optimisation du PageSpeed Insights (de 13 à 80) 14 8
17.03.2016 Modification du titre de la page 8 8
26.03.2016 Ajout de photos de Barcelone 8 5
14.04.2016 Simplification du texte. 5 8

Commentaires suite à mes modifications sur la page Barcelone

  • Le fait d’avoir rendu ma page plus rapide a permis à mon article sur Barcelone d’entrer dans le top 10 sur la requête visiter barcelone en famille.
  • La modification du titre n’a pas eu une grande incidence sur le classement.
  • L’ajout de photos sur Barcelone a permis de gagner quelques rangs au classement.
  • Simplifier le texte m’a fait perdre 3 places. Aurais-je enlever des termes pertinents pour cette requêt?

Page : calcul vitesse distance course à pied

Date Action Position initiale dans Google Position Google après une semaine
10.03.2016 réduire l’URL de ma page (de 106 à 60) 38 17
17.03.2016 Modification du titre de la page 17 12
14.04.2016 Optimisation du contenu 12 3

Commentaires suite à mes modifications sur la page Calculatrice course à pied

  • Le fait d’avoir diminué la taille de mon URL m’a fait gagné plus de 20 places.
  • En améliorant le titre de la page, 5 places ont été gagnées. Le Top 10 se rapproche.
  • En réorganisant le contenu, je suis parvenu à faire entrer cette page dans le Top 3 de cette requête.

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Joshua Earle

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