Ami cycliste, n’oublie pas, tu es vulnérable sur les routes

1
89
views

Le 5 novembre 2015, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a publié son rapport annuel, le rapport SINUS 2015, sur le niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en Suisse.

Globalement, ce dernier nous apprend que le nombre d’accidents de la circulation est en diminution constante en Suisse. Cependant, pour nous les vélotafeurs, les accidents impliquant des cyclistes stagnent depuis dix ans. Pour les vélos électriques le nombre de victimes est même en hausse.
Pas de quoi se pavaner donc. Nous sommes et restons vulnérables sur les routes suisses (et d’ailleurs très certainement).

Le rapport nous dit aussi que dans 2/3 des collisions ayant occasionné des blessures graves à un cycliste motorisé, l’usager antagoniste est le responsable principal de l’accident. Tant en termes absolus qu’en comparaison avec les cyclistes non motorisés, les utilisateurs de vélos électriques ont souvent des accidents aux giratoires ou aux carrefours classiques sans qu’une cause ne leur soit attribuée, car les véhicules motorisés leur refusent la priorité.

Cette même proportion (2 accidents sur 3) est valable aussi pour les cycles non motorisés. Pour résumer, dans 66% des cas le cycliste n’est pas responsable de l’accident.
Après, ne nous voilons pas la face, notre comportement routier doit aussi être revu. Restons humble à vélo, nous ne sommes pas des superhéros.

Quelques piqures de rappel

Nous sommes vulnérables à vélo. Pour nous éviter bien des soucis, voici, à titre de rappel, quelques recommandations.

  • Portez un casque.
  • Respectez le code de la route.
  • Voir et être vu.
  • Jouez de la sonnette. Utilisez vos bras pour signaler vos actions (tourner, stopper,…).
  • Roulez avec le trafic et non contre.
  • Soyez prévisible.
  • Aux giratoires (rond-point) et carrefours, redoublez de prudence et cédez le passage (ne forcez pas même si vous avez la priorité).
  • Soyez toujours attentifs au trafic (évitez de téléphoner ou d’écouter de la musique en roulant).
  • Regardez partout avant de tourner.
  • Méfiez-vous des voitures garées.

Des infographies sur la question

J’aime bien les infographies. Souvent, elles sont plus parlantes que de long discours.

   


     

Vignette : Tim Gouw

1 COMMENT

VOTRE COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.