FAQ de la messagerie tranquille.ch

Ces questions me sont souvent posées.

Pourquoi avoir adopté une procédure aussi astreignante quant à l’ouverture d’une boîte email chez tranquille.ch ?

“La réponse est simple. Il y a quelques années de cela, une procédure totalement automatisée avait été mise en place. Des personnes malveillantes en avaient profités pour créer des comptes emails qu’ils utilisaient à des fins de spams.
Aujourd’hui, j’essaye de me prémunir de tels agissements en centralisant toutes les demandes et en refusant systématiquement celles qui me paraissent “louches” (et croyez-moi, elles sont nombreuses). Une des solutions consistent à demander les coordonnées complètes des futurs utilisateurs de tranquille.ch. Ces informations ne sont en aucun cas transmises à des tiers, elles me permettent simplement de m’assurer du sérieux de la demande. L’autre solution consiste à dire que l’ouverture d’un compte chez nous est restreinte aux seuls résidents Suisse, chose qui est évidemment erronée, mais dissuasive car les spammers ne lisent pas les FAQ.”

Qui se cache derrière tranquille.ch ?

“Un simple quidam qui, conscient, du capital sympathie du terme tranquille a décidé d’en faire profiter d’autres internautes.”

Qui fournit l’infrastructure du service de messagerie ?

“Le bon fonctionnement de la messagerie est garanti par la société suisse Infomaniak, un des leader de l’hébergement en Suisse. Les data centers (serveurs) d’Infomaniak sont en Suisse.”

Un email chez tranquille.ch est-il vraiment gratuit ?

“Cette époque est révolue malheureusement. Mon hébergeur ayant changé sa politique, j’ai dû m’adapter. Plus d’infos sur la page suivante : http://www.tranquille.ch/votre-email-gratuit

Quels sont les risques encourus si j’utilise mon compte email à des fins de spams?

“Votre compte sera supprimé et vous serez sera dénoncé, sans préavis, aux autorités compétentes.”

Comment configurer votre email@tranquille.ch avec un logiciel de messagerie?

“Vous souhaitez relever vos emails sur Outlook, Thunderbird, un iPad, votre iPhone, un smartphone, une tablette, etc ? Toutes les marches à suivre pour configurer votre compte se trouve à l’adresse suivante : https://faq.infomaniak.com/1075

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire pour en obtenir un nouveau ?

“Il vous suffit d’en demander un autre via le lien suivant “Mot de passe oublié”.

Est-ce que comme gmail vous collectez les données des courriels à des fins publicitaires ou autres ?

“Rien n’est collecté. Vos données ne sont et ne seront jamais utilisées. Nos datas center et nos serveurs sont basés en Suisse.”

Photo credit: mripp via Foter.com / CC BY

15 réflexions au sujet de “FAQ de la messagerie tranquille.ch”

  1. Bonjour,
    je dois réinstaller mon compte Tranquille sur mon poste.
    Or, Infomaniak semble avoir supprimé le mode d’emploi de l’installation OUTLOOK 2010 sur son site: auriez-vous encore un tel mode d’emploi?
    Merci d’avance… (et merci pour le reste)
    Jan

  2. Bonjour !

    Il m’est arrive plusieurs fois (et a l’instant !) de rediger des mails, assez longs il est vrai, et que, au moment de les envoyer, la boite se referme sans avoir envoyer les messages et s’en en garder une quelconque trace…. je me retrouve, apres 45 minutes a rediger un message, sur le fenetre de login et mon message efface…. que se passe-t-il ?
    MERCI pour la reponse !
    Et tres belle journee 🙂

  3. @hoyois

    Bonjour,

    Depuis webmail.tranquille.ch. Après vous être identifié, en bas de page vous avez un menu Options. Dans celui-ci vous pourrez modifier votre mot de passe.

    Cordialement,
    MrTranquille

  4. Bonjour

    Est-ce que comme gmail vous collectez les données des courriels à des fins publicitaires ou autres ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Jane

  5. @Jane : Rien n’est collecté. Vos données ne sont et ne seront jamais utilisées.

    Cordialement,
    MrTranquille

  6. Bonjour,
    Pour faire des photos faut-il d’abord une adresse mail chez vous? Je n’arrive pas à télécharger mes photos pour aller plus loin!

  7. Bonjour, pas besoin d’avoir une adresse email chez nous. Normalement vous devriez voir un bouton “Chargez…” sur la page. Si ce n’est pas le cas, merci de me contacter.
    Cordialement, Fabio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.