Que faire dans le Cinque Terre (Ligurie)?

Les Cinque Terre sont cinq villages de pêcheurs (à l’époque évidemment) qui surplombent la mer. Chacun d’eux constituant un monde ayant sa personnalité, son charme et son atmosphère propre. Ceux-ci sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Au sommaire de cette page sur les Cinque Terre

Les Cinque Terre en images

Parfois quelques photos valent mieux qu’un long discours.

Avant de partir dans les Cinque Terre, renseignez-vous!

Renseignez-vous cela semble logique, mais il est préférable de le savoir. Ce récit date maintenant de plusieurs années, il reste évidemment d’actualité.

Donc avant votre départ, il serait judicieux de s’intéresser à l’état des sentiers de la région, car à priori, si vous allez dans les Cinque Terre s’est probablement que vous avez l’intention de parcourir cette magnifique zone à pied.

En effet, ceux-ci sont régulièrement détériorés par des inondations et/ou éboulements.

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble des sentiers du Parc National des Cinque Terre directement sur le site suivant :
http://www.parconazionale5terre.it/

Trekking et sentiers des Cinque Terre

Le sentier le plus connu est le N°592(1-4), dénommé aussi « Il sentiero Azzurro ». Ces étapes sont les suivantes :

Riomaggiore – Manarola (via dell’Amore)

Distance : 1.1 Km
Temps du parcours : 25 minutes
Difficulté : Facile

Manarola – Corniglia

Distance : 2.9 Km
Temps du parcours : 1h15
Difficulté : Moyenne

Nous vous recommandons vivement les sentiers alternatifs suivant pour reliés ces 2 villages : 506 – 507 (cf. carte 506 et carte 507).
Pour avoir déjà fait le sentier fermé dans le passé, celui-ci est nettement plus interessant.

Itinéraire splendide offrant un panorama à couper le souffle. Le temps officiel est de 3h, nous l’avons fait en 2h. La montée n’est pas négligeable…

Corniglia – Vernazza

Distance : 3.450 Km
Temps du parcours : selon le sens entre 1h30 (aller) et 1h45 (retour)
Difficulté : Moyenne

Vernazza – Monterosso

Distance : 3.6 Km
Temps du parcours : selon le sens entre 2h (aller) et 2h15 (retour)
Difficulté : Moyenne

La région des Cinque Terre en Ligurie

C’est en juillet 2003 que les Tranquille décidèrent de faire une virée en Italie, plus précisément en Ligurie. Dans un premier temps, nous avons passé 3 jours dans la magnifique région qu’est les Cinque Terre (environ 80km au sud de Gênes). Ensuite, nous nous sommes rapprochés de Gênes où nous avons découvert un charmant petit village, à savoir Camogli (à environ 15km de Portofino, le Saint-Tropez italien).

C’est quoi les Cinque Terre

En réalité, il s’agit de cinq petits villages de pêcheurs (en tout cas à l’époque) qui surplombent où longent la mer, c’est selon. Chacun d’eux constituant un monde à part avec son charme et son atmosphère propre. Ceux-ci sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Vous pouvez loger dans un de ces villages, mais il faudra réserver votre chambre à l’avance. Monterosso paraît être le lieu disposant de plus de lits. Pour dormir, nous vous recommandons l’Agritourisme Agriturismo l’Uliveto nel Parco. L’autre option serait de séjourner à Levanto (cinq minutes en train de Monterosso ou environ trente minutes en bateau), moins touristiques et moins onéreux que ses consœurs. Ce village a aussi un certain charme : une jolie zone piétonne, une belle petite plage (à galet, comme dans toute la région d’ailleurs), quelques bars à vin, de bons restaurants et des dizaines de vendeurs de glaces (gelateria)?

Dormir dans les Cinque Terre

Nous avons donc loué une petite chambre à la « Villa Clelia » dans le vieux Levanto. Les patrons sont très accueillants, ils vous conseilleront parfaitement sur les choses à faire et à voir dans le coin. Si vous souhaitez séjourner dans le coeur des Cinque Terre, nous avons référencé quelques chambres d’hôtes, bed and breakfast sur cette page : http://www.tranquille.ch/les-voyages/italie-cinque-terre-quelques-hotels

Encore une précision, la voiture est inutile dans cette région (petites routes de montagnes quelques peu hasardeuses, pas de parkings et les seuls existants pratiques des prix affolants). C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier les transports publics (train ou bateau). D’ailleurs, ils existent un billet de train  » touristique  » des Cinque Terre qui permet de faire autant de voyage entre les cinq villages (valable aussi depuis Levanto et jusqu’à La Spezia).

L’idéal pour découvrir ces villages est de les parcourir à pied (de bonnes chaussures sont de mises). Ils sont reliés par des sentiers qui traversent des vignes en terrasses et qui suivent par moment le magnifique littoral rocheux. Les paysages autour des Cinque Terre est somptueux. Les 5 villages, aux couleurs pastels, sont entourés par des falaises sauvages et par une végétation quasiment tropicale. Ces sentiers offrent de magnifiques points de vue sur la région.

Pour cela, rejoignez par train ou par bateau le dernier village, à savoir Riomaggiore. De là, comptez environ 5h (ou plus, selon votre rythme et vos haltes dans les différents villages) pour rejoindre le premier à savoir, Monterosso. Il est conseillé de le faire dans ce sens, l’autre étant considéré comme étant plus éprouvant (plus de montée). Il est aussi recommandé de partir son expédition assez tôt le matin, le soleil frappant assez fort dans la région.

Riomaggiore dispose d’un joli petit port où vous pourrez voir bon nombre de pêcheurs entrain de bichonner leur bateau.

Pour rejoindre Manarola comptez une petite demi-heure. Vous emprunterez le romantique sentier qui porte le doux nom de  » la Via dell’Amore « . La promenade est assez tranquille et consiste en une bonne mise en jambe pour la suite des évènements. Manarola est un joli petit village aux rues tranquilles, de bon petits restaurants et, paraît-il, une jolie petite crique, idéal pour faire trempette.

Ensuite suivez le panneau pour Corniglia. Le chemin est très agréable (environ 1h). Corniglia surplombe la mer. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

La 4ème étape est Vernazza (2h depuis Corniglia). Le chemin devient un peu plus vallonné. Vernazza est l’un des plus charmants des cinq avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et son port rempli de bateaux en tout genre. De plus, il possède une jolie petite plage de galet.

Le dernier village est Monterosso. Le sentier pour le rejoindre est aussi le plus éprouvant (environ 1h30). Monterosso est le village le plus commerçant et celui le mieux adapté aux plaisirs balnéaires (notamment pour faire bronzette, dispose de 3 plages). Il est ainsi aussi le village le plus touristique. Mais malgré tout, il possède encore un certain charme.

Pour information, l’avantage avec le billet de train touristique est que si vous êtes fatigué, vous pouvez en tout temps prendre le train pour rejoindre le village suivant.

Les charmants propriétaires de la Villa Clelia nous ont conseillé de faire la promenade Levanto – Monterosso. Elle est magnifique et même spectaculaire. De plus, elle est moins fréquentée que le Riomaggiore – Monterosso. Le début du parcours est toutefois assez éprouvant (pendant un peu plus d’une heure), mais si votre condition physique vous le permet nous vous la recommandons aussi. Compter bien 3h de marche, mais vous serez récompensé par les multiples points de vue que vous allez voir.

De plus, cette région, la Ligurie, comblera le gourmand qui sommeille en vous! Spécialités de mers, de fromages, de charcuteries, de pâtes diverses et variées aux menus !

Pour plus d’infos :
http://www.cinqueterre.it/

Où loger dans les Cinque Terre

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel dans les Cinque Terre, la page suivante devrait vous aider :
Liste d’hotels à Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore

Vous pouvez aussi opter pour le site de logements de particuliers, soit AirBNB. Avec mon lien de parrainage AirBNB, vous bénéficiez d’un bon de réduction de 23 euros valable pour n’importe quelle réservation sur le site.

Les commentaires

Add a comment

  • Pierpaolo
    23 novembre 2014 at 22 h 01 min

    This house is not a Bed and Breakfast nor a Guest House, but a mere sublet of 2 rooms with bathroom and kitchen (so-called ‘pure rental’ or ‘short-let’).

    This large property is located in the center of Cinque Terre National Park, right on the Sentiero Azzurro, between Corniglia and Vernazza, in a restful tiny village named ‘Prevo’ with an amazing and nonpareil panorama, away from the bustle of the villages.

    We cultivate the countryside using a non-confrontational and a collaborative approach, staying true to our values.

    Our vision is to leave a sustainable world for future generations.
    The Cinque Terre face unprecedented challenges: dwindling natural resources, declining economies, a rapidly changing climate and other threats require that all of us begin to work together to reach common solutions.
    More than ever before, we must find innovative ways to ensure that the Cinque Terre National Park can continue to live.
    This is a time of opportunity. A time to move conservation from the sidelines of global priorities to the center of the world stage because the future of these lands depends on a safe, diverse and protected environment.

    More info and review: http://www.theheartofcinqueterre.com/

  • […] Idées week-end dans le Cinque Terre en Ligurie Pour les fans de randonnées. L’idée est simple : relier les 5 villages des Cinque Terre (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) par un sentier qui longe ou surplombe la mer. Divin. […]

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up