[wp_ad_camp_4]
Êtes-vous prêt? 2016 ne sera pas une année de tout repos pour votre stratégie de référencement. L’équipe du site Link-Assistant.Com, après avoir assisté aux conférences les plus importantes sur le référencement aux États-Unis (SMX East et Pubcon), a publié les points à suivre pour l’année 2016.
Voici donc leur récapitulation des tendances SEO pour 2016.
Vous pensez que le fait d’arriver en tête dans Google sur certains mot-clés, vous garantira un taux de clic naturel élevé?
Évidemment, il existe un lien entre le taux de clic et la position de votre site dans le moteur de recherche, mais de nombreux facteurs viennent s’ajouter à la page résultat et donc, vont faire baisser le nombre de clics vers votre page en 2016.
Google, souhaitant satisfaire le plus rapidement possible les internautes, a ajouté dans les résultats de recherche (SERP) une flopée de choses : les pubs Google, les résultats de référencement local, des images, les actualités, les rich snippets, les définitions Wikipédia, etc.
Cela fait beaucoup pour une page. Nombres de ces éléments vont récupérer des internautes qui auraient dû cliquer sur votre lien (en référencement naturel, vous êtes 1er…) et donc les empêcher de venir visiter votre page. L’utilisateur sera donc détourné ou redirigé ailleurs.
Ce changement va impliquer donc de nous adapter:
Des quoi? Les Rich Answers sont les réponses aux questions saisies dans Google. Celles-ci s’affichent directement au sommet de la page des résultats. Le nombre de requêtes aboutissant à une rich answer est en augmentation constante.
Tout dépend de votre contenu en fait. Si votre site fournit la météo, des taux de change ou un convertisseur métrique, il est fort probable que les rich answer vont sucrer nombres de vos visiteurs potentiels. Par contre, si votre contenu est de qualité, unique et peut aider les internautes, les rich answer pourront devenir une source de clics importantes.
Mais alors comment faire pour apparaître au sommet de la page des recherches sous la forme d’un rich answer?
Nous en avons déjà parlé, mais le temps de chargement d’un site est un critère important pour le référencement.
Link-Assistant.Com nous dit qu’un site qui s’affiche plus rapidement va surclasser un concurrent plus lent. Ensuite, la lenteur de chargement d’un site va consommer sur la durée totale allouée pour le crawler. Apparemment Google définit un temps spécifique pour explorer chaque site et il ne va pas aller au delà de cette période. Cela signifie que si votre site se charge lentement, moins de pages seront indexées par Google.
Faut-il le rappeler, mais si votre site ne se charge pas rapidement, nombreux seront les visiteurs à ne pas y venir.
Google Analytics est outil fantastique, mais parfois il peut être désespérant. En effet, lorsqu’il est incapable d’identifier d’où proviennent les visiteurs de votre site, il les enregistre comme étant des accès directs.
Voilà donc ce que l’on appelle le Dark Traffic.
Le problème est que la colonne “Direct” de votre rapport Google Analytics ne cesse de croître et du coup, ceux-ci deviennent moins précis.
Ainsi, suivre la provenance de vos visiteurs devient de plus en plus compliqués.
Les mots-clés restent importants pour votre référencement, ils sont même la base de votre campagne.
Bien sûr, nous sommes loin de l’époque où il suffisait d’avoir les bons mots-clés dans la balise meta keyword. Les algorithmes ont évolués et Google est capable maintenant de comprendre le sens d’une requête. Il est devenu bien plus intelligents.
Ceci implique donc que vos pages devront être pertinentes non seulement sur un terme précis, mais aussi sur les synonymes et les termes connexes de votre contenu.
Même si le comportement des utilisateurs n’est pas encore un facteur déterminant le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches, il devrait le devenir rapidement.
Apparemment, il s’agit encore d’un sujet controversé. Google nie que les internautes aient une influence sur le classement d’un site, cependant nombreuses sont les expériences à prouver le contraire.
Ainsi, même si aujourd’hui, il n’y a pas d’indicateurs forts qui prouvent l’influence des utilisateurs sur votre positionnement Google, le bon sens et la logique indique qu’ils seront bel et bien les facteurs de demain. Donc, il serait judicieux de les intégrer au plus vite.
Dans un monde à deux algorithmes, notre énergie devra être centrée sur l’utilisateur et elle devra être décuplée sur les critères de référencement suivants:
2016 sera encore une belle année pour le référencement. Le SEO évolue et s’améliore encore avec le temps.
Espérons toutefois que cela se fasse au profit des utilisateurs.
MrTranquille
@TranquilleCH
Vignette : Yolanda Sun
SEO #3: comment j'essaye d'augmenter le trafic de mon site?
3 décembre 2015 at 16 h 37 min[…] Quelles seront les tendances SEO en 2016? […]
SEO #5: comment j'essaye d'augmenter le trafic de mon site?
17 avril 2016 at 14 h 30 min[…] recherches (Google à 96%), 20% en direct (mais apparemment cela ne veut pas dire grand-chose: cf. le Dark Traffic, 5% de referrer et 1% des réseaux sociaux (Facebook pour 39%, 40% Twitter, 5% LinkedIn, 2% […]