[wp_ad_camp_4]
Le 5 novembre 2015, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a publié son rapport annuel, le rapport SINUS 2015, sur le niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en Suisse.
Globalement, ce dernier nous apprend que le nombre d’accidents de la circulation est en diminution constante en Suisse. Cependant, pour nous les vélotafeurs, les accidents impliquant des cyclistes stagnent depuis dix ans. Pour les vélos électriques le nombre de victimes est même en hausse.
Pas de quoi se pavaner donc. Nous sommes et restons vulnérables sur les routes suisses (et d’ailleurs très certainement).
Le rapport nous dit aussi que dans 2/3 des collisions ayant occasionné des blessures graves à un cycliste motorisé, l’usager antagoniste est le responsable principal de l’accident. Tant en termes absolus qu’en comparaison avec les cyclistes non motorisés, les utilisateurs de vélos électriques ont souvent des accidents aux giratoires ou aux carrefours classiques sans qu’une cause ne leur soit attribuée, car les véhicules motorisés leur refusent la priorité.
Cette même proportion (2 accidents sur 3) est valable aussi pour les cycles non motorisés. Pour résumer, dans 66% des cas le cycliste n’est pas responsable de l’accident.
Après, ne nous voilons pas la face, notre comportement routier doit aussi être revu. Restons humble à vélo, nous ne sommes pas des superhéros.
Nous sommes vulnérables à vélo. Pour nous éviter bien des soucis, voici, à titre de rappel, quelques recommandations.
J’aime bien les infographies. Souvent, elles sont plus parlantes que de long discours.
Vignette : Tim Gouw
Infographie : Bilan d'une année de vélotaf
8 janvier 2017 at 10 h 21 min[…] avant de tourner (angle mort) et l’autre qui ouvre sa portière sans faire attention, le cycliste est vulnérable sur les routes. Mais le plaisir de savoir que le temps de trajet sera le même que le jour précédent, de voir le […]