Notre visite au Safari de Peaugres

Voilà un récit de notre séjour au Safari de Peaugres. Ce zoo, car en réalité, il s’agit d’un zoo est situé au Nord de l’Ardèche, proche d’Annonay.

Se rendre au Zoo de Peaugres

Depuis notre bassin lémanique natal (côté Suisse), il faut compter environ 2h – 2h30 de route. Nous voulions éviter Lyon pour nous y rendre et avons donc opté pour l’A41 jusqu’à Annonay.
En y allant, nous décidons de faire une halte à Hauterives afin de :

  1. déambuler dans les labyrinthes de Hauterives: Les enfants ont adorés. Bel espace très bien entretenu. Les gérantes sont vraiment sympathiques et disponibles. Zone de pique-nique disponible.
  2. visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval: Impressionnant, le travail d’une vie d’un homme. A voir absolument et le détour en vaut la peine.

La 1ère journée de notre séjour a donc été consacrée à la visite des environs d’Annonay. La visite du zoo se fera sur une journée complète le jour suivant.

Nous commençons par le Safari en voiture

Entrons dans le vif du sujet. Le zoo s’étend sur 80 hectares. Beaucoup de choses à découvrir, la journée promet d’être riche en émotions.
La visite commence par le circuit en voiture (environ 1h). Un Safari, youpi! Par sécurité, nous fermons les fenêtres et verrouillons les portes.

Au programme, des éléphants et des bisons qui nous observent. Où sommes-nous ? Dans la Savane? En plus, il fait très chaud. Dépaysement garanti.
De nombreux ours dorment en bord de route et se contrefichent de nous. Nous attendons patiemment qu’ils se déplacent et en prenons plein la vue. Des beaux bébés, ces oursons!

Ensuite arrive les zèbres, les antilopes et les gnous. Là, encore, ils se laissent observer.
Finalement, les rhinocéros, le petit dernier coure comme un petit fou devant les yeux émerveillés de sa maman (et des nôtres aussi, il faut bien l’avouer).

C’est une évasion réussie. Cette 1ère partie de notre visite a bien débuté. Nous avons hâte de la suite.

Nous visitons le zoo à pied

Nous partons garer notre voiture (visez le parking P2, vous marcherez moins pour atteindre l’entrée du parc. Nettement moins même).
Beaucoup à voir. Sur le site, il est indiqué 2h à 3h minimum pour la visite du circuit à pied. 3h, nous semble être le grand minimum.

En vrac et donc sans ordre, nous nous rendons à :

  • la Serre aux 1000 cachettes : le monde des insectes, des grenouilles et des reptiles. Le jeu étant de les trouver au milieu de cette végétation luxuriante,
  • l’espace aquatique : otaries et manchots. Ne ratez pas le spectacle. Un joli moment de rire et qui vous permettra de mieux connaître ses animaux (renseignez-vous bien sur les horaires de celui-ci à l’entrée),
  • le souterrains du MaNoir: une vielle bâtisse vous accueille. Vous y accédez par une porte dérobée. Il fait sombre. Vous êtes dans un labyrinthe. Au programme, chauve-souris, chouettes, rats,… Même pas peur!
  • l’enclos d’immersion: vous voilà au contact (direct) avec des makis, des perroquets et des wallabies.
  • l’espace Griffes et Crocs: là, c’est du sérieux. Guépards, lions, tigres, loup d’Europe, panthères des neiges, lynx, hyènes,… Une passerelle vous permet d’avoir une visibilité optimale sur les fauves. Le clou du spectacle est sans conteste le tunnel de verre qui traverse l’enclos des tigres et des lions. Notamment au moment du repas. A nouveau, pensez à vous renseigner afin de savoir quand ceux-ci ont lieu.
  • nous pourrions encore vous parler du lac, des jeux d’eau, de la ferme de Léonie, etc., mais nous préférons arrêter ici notre récit.

Cette visite dure bien 4h et n’avons rien manqué. Vraiment magnifique.

Où dormir à proximité du zoo?

Pour l’hébergement, nous avons fait simple. Nous avons séjourné à l’hôtel La Siesta (ok, ça ne fait pas très Ardèche) qui se situe à 15 minutes du zoo.
Il s’agit d’un 3 étoile, qui mériterait un joli coup de rafraichissement. Cela dit la literie est récente (super bien dormi) et le petit déjeuner copieux (essentiel pour affronter une journée au zoo).
Petit tuyaux : si vous réservez directement sur leur site ou en les appelant, vous bénéficiez de 20% sur la seconde nuit. Rabais non négligeable.

Où manger à proximité du zoo?

A nouveau, nous n’avons pas tapé dans l’originalité. Le midi sandwich au zoo sur une des zones de pique-nique réservée pour cela.
Le soir, à côté de l’hôtel (accessible sans y sortir d’ailleurs), se trouve un restaurant appelé « Le Village » et sincèrement, il en vaut la peine.
Accueil très chaleureux et excellents plats. Les tartares, faits devant vous, sont extras.

Le retour dans nos contrées

Après une bonne nuit de sommeil (2 nuits à La Siesta), retour à la case départ. Cette fois, nous passons par Lyon (A40, moins drôle, niveau circulation). L’idée étant de :

  1. se promener dans la cité médiévale de Pérouges et d’y manger une croque. Sympa.
  2. de visiter le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Pas évident, pour les jeunes enfants.

Conclusion

Super séjour. C’est la tête pleine de magnifique souvenir que nous rentrons.
Le Safari est vraiment bien pour les enfants et les grands. Les animaux sont nombreux et bien visibles.
En faisant, le Safari puis le Zoo, nous avons eu l’impression d’être dans 2 endroits différents.
Le personnel du parc est à l’écoute et très bon pédagogue.

Bref, nous avons aimé et ne pouvons que vous recommander de visiter le Safari de Peaugres.
Si vous avez le temps, un déplacement au Palais Idéal du Facteur Cheval vaut aussi la peine.

Les vacances d’octobre approchent et s’y on allait à Peaugres!

Toutes les informations sur le Safari de Peaugres (tarifs, accès, horaires, …) se trouvent ici http://www.safari-peaugres.com/

Les commentaires

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up