[wp_ad_camp_4]
Barcelone est une ville trépidante et en ébullition continuelle. Renommée, entre autres, pour son architecture, sa gastronomie, ses événements, sa vie nocturne, ses plages, ses rues piétonnes, son équipe de foot et ses musées, la capitale de la Catalogne offre des endroits propices à la course à pied.
De retour d’un long week-end à Barcelone en famille, voici les lieux pour faire de la course à pied que nous avons eu la joie de découvrir pendant notre séjour.
Courir à la Barceloneta
La Barceloneta est, pour moi, le meilleur endroit pour faire de la course à pied à Barcelone. Des larges trottoirs sont à notre disposition et la mer est toute proche. Un véritable bonheur.
L’idée étant de faire un aller-retour entre la tour “W Barcelona” et le Forum, en passant par le Port et le village Olympique. Du front de mer, pas de passage piéton. Le pied.
L’aller fait environ 5km.
Le Parc de la Ciutadella
Un grand parc avec de belles lignes droites. Un lieu idéal pour remplacer votre entraînement sur piste.
Maintenant, je dois dire que je n’ai pas été très séduit par la course dans ce parc. Je ne m’y suis pas senti à l’aise: trop de chiens en liberté. Vraiment beaucoup. Des panneaux demandant de les tenir en laisse sont présents partout dans le parc, mais cette règle n’est pas du tout respectée.
Dommage, car l’endroit est propice aux exercices de fractionnés.
Le Montjuic
Pour le travail en côté, aller au Montjuic. La montée est assez difficile, mais une fois en haut, au château, vous aurez une jolie vue sur la ville.
Pour la descente, un détour vers le stade Olympique est une option envisageable avec un retour par la Plaça Espanya.
Courir en ville
Là encore, je n’ai pas adhéré à la course à pied dans les rues de la ville. Entre la pollution, les voitures, les vélos, les passants et les nombreux passages piétons, je n’y ai pas trouvé le bonheur escompté.
Cependant, si cela vous tente, voici quelques avenues qui pourraient être intéressantes : la Diagonal et le Passeig de Gràcia (et ses magnifiques bâtiments).
A quelle heure courir?
Toutes les heures pour courir sont les bonnes. Après en fonction de la période de l’année (été ou hiver), la donne peut être différente.
Personnellement, je préfère le matin, quand la ville se réveille. Mes sorties ont toutes eu lieu entre 8h et 9h et cela m’a semblé être un bon compromis. Ni trop tôt, ni trop tard. Ni trop chaud, ni trop froid.
En octobre, voir le soleil (rouge) se lever sur le front de mer de Barcelone restera un de mes meilleurs souvenirs de running.
Nous avons séjourné dans le quartier du Born (magnifique par ailleurs) proche du parc de la Ciutadella et de la Barceloneta. Probablement que d’autres endroits propices à la course à pied existe à Barcelone, mais nous ne les connaissons pas.
Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager!
A Barcelone pour les fêtes, j’ai suivi quelques unes des idées trouvées sur ce site, merci 🙂
Courir en Tshirt en décembre c’est agréable !
J’ai suivi un parcours qui part du bord de mer et qui arrive à Montjuic, sacré dénivelé mais la vue est splendide en haut : https://run-motion.com/courir-barcelone-parcours-champions-olympiques/
Au top !
Bonjour Pierre,
Merci pour le partage!
A bientôt,
MrTranquille
Super article! je suis passionné de course et je vais justement passer des vacances à Barcelone, je ferai un article sur mon site https://runner-up.fr/ pour vous faire un retour sur ces spots qui ont l’air top 😉
Bonne course
sportivement