Où courir à Barcelone ?

Barcelone est une ville trépidante et en ébullition continuelle. Renommée, entre autres, pour son architecture, sa gastronomie, ses événements, sa vie nocturne, ses plages, ses rues piétonnes, son équipe de foot et ses musées, la capitale de la Catalogne offre des endroits propices à la course à pied.

De retour d’un long week-end à Barcelone en famille, voici les lieux pour faire de la course à pied que nous avons eu la joie de découvrir pendant notre séjour.

Courir à la Barceloneta

La Barceloneta est, pour moi, le meilleur endroit pour faire de la course à pied à Barcelone. Des larges trottoirs sont à notre disposition et la mer est toute proche. Un véritable bonheur.
L’idée étant de faire un aller-retour entre la tour « W Barcelona » et le Forum, en passant par le Port et le village Olympique. Du front de mer, pas de passage piéton. Le pied.
L’aller fait environ 5km.

Le Parc de la Ciutadella

Un grand parc avec de belles lignes droites. Un lieu idéal pour remplacer votre entraînement sur piste.
Maintenant, je dois dire que je n’ai pas été très séduit par la course dans ce parc. Je ne m’y suis pas senti à l’aise: trop de chiens en liberté. Vraiment beaucoup. Des panneaux demandant de les tenir en laisse sont présents partout dans le parc, mais cette règle n’est pas du tout respectée.
Dommage, car l’endroit est propice aux exercices de fractionnés.

Le Montjuic

Pour le travail en côté, aller au Montjuic. La montée est assez difficile, mais une fois en haut, au château, vous aurez une jolie vue sur la ville.
Pour la descente, un détour vers le stade Olympique est une option envisageable avec un retour par la Plaça Espanya.

Courir en ville

Là encore, je n’ai pas adhéré à la course à pied dans les rues de la ville. Entre la pollution, les voitures, les vélos, les passants et les nombreux passages piétons, je n’y ai pas trouvé le bonheur escompté.
Cependant, si cela vous tente, voici quelques avenues qui pourraient être intéressantes : la Diagonal et le Passeig de Gràcia (et ses magnifiques bâtiments).

A quelle heure courir?

Toutes les heures pour courir sont les bonnes. Après en fonction de la période de l’année (été ou hiver), la donne peut être différente.
Personnellement, je préfère le matin, quand la ville se réveille. Mes sorties ont toutes eu lieu entre 8h et 9h et cela m’a semblé être un bon compromis. Ni trop tôt, ni trop tard. Ni trop chaud, ni trop froid.
En octobre, voir le soleil (rouge) se lever sur le front de mer de Barcelone restera un de mes meilleurs souvenirs de running.

Nous avons séjourné dans le quartier du Born (magnifique par ailleurs) proche du parc de la Ciutadella et de la Barceloneta. Probablement que d’autres endroits propices à la course à pied existe à Barcelone, mais nous ne les connaissons pas.
Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager!

Les commentaires

Add a comment

  • Voyage : un séjour à Barcelone en famille
    17 décembre 2015 at 10 h 51 min

    […] Où courir à Barcelone ? […]

  • Visiter Barcelone en famille
    29 janvier 2016 at 22 h 00 min

    […] Où courir à Barcelone ? […]

  • […] course à pied et il ne rate plus une occasion pour s’adonner à sa nouvelle passion. Après courir à Barcelone, il fallait courir à Porto aussi. Ici, il est essentiel de partir tôt le matin pour faire son […]

  • Pierre
    28 décembre 2017 at 10 h 16 min

    A Barcelone pour les fêtes, j’ai suivi quelques unes des idées trouvées sur ce site, merci 🙂
    Courir en Tshirt en décembre c’est agréable !
    J’ai suivi un parcours qui part du bord de mer et qui arrive à Montjuic, sacré dénivelé mais la vue est splendide en haut : https://run-motion.com/courir-barcelone-parcours-champions-olympiques/
    Au top !

  • Mr. Tranquille
    29 décembre 2017 at 2 h 33 min

    Bonjour Pierre,

    Merci pour le partage!

    A bientôt,
    MrTranquille

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up