Running : S’entraîner sur piste, les bonnes pratiques

Voici une iconographie fournie par le site http://strengthrunning.com/ qui expliquera aux débutants en running les règles de bases d’un entraînement sur piste.

IMG_3190

Pour résumer

Pour résumer, une vraie piste d’athlétisme fait 400m.
Ceci n’est pas une règle absolue, mais les exercices de fractionner se font sur des distances allant de 200m à 1200m. Ainsi par exemple, si vous souhaitez faire une séance de fractionner sur 1000m, il serait judicieux de débuter la série à partir de la ligne des 200m du couloir 1, faire 2.5 tours et de terminer cette série sur la ligne de départ/arrivée.
Pour un exercice sur 800m, c’est encore plus simple. Faire 2 tours à partir de la ligne départ/arrivée toujours en restant sur le couloir 1.
Les distances (200m à 1200m) sont basées sur le couloir 1, chaque couloir additionnel comporte 7.5m en plus. Ainsi un tour sur le couloir 2 démarré depuis la ligne de départ/arrivée fait 407.5m.

Les règles de bases

  1. Ne jamais marcher sur le couloir 1 (en clair, le laisser libre pour les autres coureurs faisant leurs séries de fractionner),
  2. Laisser passer les coureurs plus rapides que vous,
  3. Toujours dépasser par la droite,
  4. Toujours courir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
  5. Si vous courez en groupe, courez en file (n’occupez pas toute la largeur),
  6. Regardez des 2 côtés avant de traverser un couloir,
  7. Si on vous crie « Couloir » (track), c’est probablement que vous n’avez pas respecté les consignes 1 ou/et 2.

Maintenant, plus d’excuses, vous êtes fin prêt pour affronter la piste. La 1ère fois, le fait de courir sur une piste est un peu bizarre, voir même gênant. Nous avons comme l’impression de nous retrouver au milieu d’une arène. Mon conseil est donc d’y aller en douceur: positionnez-vous sur le couloir 8 et faîtes quelques tours de piste tranquille. Une fois, l’environnement dompté affrontez le couloir 1 sans complexe.

Les commentaires

Add a comment

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up