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Depuis le 1er septembre 2015, j’ai décidé de m’investir plus sérieusement dans le référencement de mon site (http://www.tranquille.ch) afin d’augmenter son nombre de visiteurs.
Voici donc le moment de faire un 1er point de situation après un mois de travail de référencement.
Ce billet et les autres qui vont suivre, serviront à analyser l’évolution des visites de mon site par rapport à des actions entreprises pour, je l’espère, les faire augmenter (statistiques fournies par Google Analytics).
En les mettant en place, je ne connais donc pas à l’avance leur impact sur mon référencement, mais ces quelques trucs pourront être utiles à d’autres afin d’améliorer la fréquentation de leur propre site et peut-être, aboutira sur une discussion sur les choses à faire ou non.
Sincèrement, je ne vais pas vous dévoiler la formule magique pour faire exploser le trafic de votre site internet, simplement parce que je ne la connais pas. Je ne vais pas non plus parler de stratégie de référencement (SEO), car là encore, je n’en ai pas.
Je lis. Je me renseigne. Mais ce n’est pas si simple. Le référencement est un métier et ce n’est pas le mien et vu que je n’ai pas les moyens de m’offrir un spécialiste du référencement, je retrousse mes manches et je fais au mieux.
Probablement, je vais faire des erreurs, mais finalement, n’est-ce pas la meilleure façon pour apprendre ?
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.
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Dans tous les cas, voici les actions entreprises afin de faire augmenter le nombre de visiteur sur mon site.
Le contenu est la base du référencement, il est même la pierre angulaire du SEO. Sans contenu, pas de visite. C’est simple. Les articles / billets / pages doivent être de qualité. Il faut éviter de créer des textes à la va-vite et de recopier le contenu d’un autre site (duplicate content).
Concrètement, les points suivants ont été mis en place afin d’augmenter le trafic de http://www.tranquille.ch:
La mise en place d’une newsletter est l’une des recommandations qui sort le plus souvent pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Très bien.
Le problème est maintenant de savoir comment faire pour que les gens s’y abonnent (et restent abonnés d’ailleurs).
Dans le cas de mon site, ceci (dixit que les visiteurs s’abonnent), par chance, n’est peut-être pas si problématique. Je vous laisse découvrir pourquoi ci-dessous. Tout en sachant que le nombre d’abonnés n’atteint pas non plus des sommets.
Les choses suivantes ont été mise en place:
Le titre des pages est l’élément le plus important d’un article. Nous parlons référencement. C’est lui qui va faire qu’une personne clique dessus au moment où Google affiche le résultat d’une requête.
C’est pourquoi, il est important de le soigner.
Le travail a été simple, j’ai renommé de nombreux titres.
De manière générale, il faudrait que le titre ne soit pas trop long. Ceci afin qu’il ne soit pas tronqué dans l’affichage Google. Le titre doit aussi suscité la curiosité afin qu’il soit cliqué.
Être visible sur les réseaux sociaux est essentiel aussi. C’est incroyable de voir le pouvoir des partages sur Facebook. J’ai écrit un article sur les bonnes pratiques des entraînements sur piste (running) le 23 septembre.
Après sa publication, j’ai simplement tweeté le lien vers l’article en question. Quelques heures après, j’ai constaté un pic de fréquentation sur cet article. Quelqu’un d’influent avait partagé le lien sur Facebook (après des recherches je trouvé le sharer zero cf. Comment savoir qui a partagé un lien de mon site sur Facebook ?).
Le nombre de visite sur mon site a alors explosé (50% d’augmentation sur la journée).
Sur l’exemple ci-dessus, j’ai eu de la chance que mon contenu ait plu à une personne influente. A l’inverse de la newsletter, où obtenir de nouveaux abonnés n’est finalement pas trop un problème pour moi, parvenir à être suivi sur les réseaux sociaux me semble vraiment compliqué.
J’ai l’impression d’arriver bien tard dans ce monde. A voir sur un terme plus long.
Les trucs que j’ai mis en place du côté des réseaux sociaux pour augmenter mon trafic sont les suivants :
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Parlons concrètement. Parlons chiffres.
J’ai repris les statistiques depuis le plus loin qu’il m’était possible d’aller (1er octobre 2005) et la fréquentation du mois de septembre 2015 est la plus élevée en terme de sessions et d’utilisateurs.
Ce mois se situe en 3ème position en termes de pages vues (1er septembre 2011, 2ème septembre 2010).
Un tableau récapitulatif de ces statistiques. Celui-ci commence depuis juillet 2015 afin de pouvoir faire un comparatif.
Mois | Sessions | Utilisateurs | Pages vues |
---|---|---|---|
Septembre 2015 | 10757 | 7974 | 20304 |
Août 2015 | 10084 | 7472 | 18846 |
Juillet 2015 | 8954 | 6694 | 15922 |
Pour ce mois de septembre 2015, les visiteurs viennent à 59% de Google, 30% en direct, 6% de referrer et 5% des réseaux sociaux (Facebook pour 99%).
Finalement, je ne pensais pas que ces premières actions allaient déjà produire ce résultat. Comme quoi, le travail paie et j’en suis bien content.
Les statistiques sont fournies par Google Analytics.
Continuer à travailler sur le référencement.
J’ai d’autres points sur lequel je souhaiterais travailler.
A commencer par comprendre les stratégies de liens et essayer d’appliquer quelques bases sur le site.
Ensuite, il faut que je travaille encore sur les titres des pages, car nombreux sont encore ceux qui sont trop longs à mon goût et ne pousse pas au clic.
Mon contenu doit être de meilleur qualité. Je vais probablement écrire moins, mais me concentrer à la rédaction d’articles plus approfondis.
La présence de Tranquille.ch sur les réseaux sociaux doit être améliorée. Pour cela, il faut que j’arrive à avoir plus d’abonnés à mes différents comptes. Je ne sais pas trop comment faire pour le moment.
Pour ce qui est de la newsletter, il faut que je persévère. Si je réduis le nombre d’articles écrits, il faudrait que je la transforme en newsletter bimensuelles par exemple.
La newsletter est aujourd’hui envoyée dans la nuit du dimanche au lundi. Je vais essayer de faire un test d’envoi en pleine journée afin de voir si cela a un impact sur le taux de clics.
Finalement, j’ai envie d’apprivoiser les informations contenues et fournies pour l’outil de Search Console de Google.
Finalement les résultats de ce mois de septembre sont une réelle surprise pour moi.
Le trafic n’a pas explosé, mais il a clairement augmenté. Le plus dur est à faire maintenant, soit, confirmer ces chiffres.
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