Les montres running avec capteur cardio intégré

Vous avez débuté en course à pied voilà un certain. Vous avez maintenant atteint un certain niveau, mais souhaitez franchir un nouveau cap.
Ainsi pour y parvenir, vous avez décidé de vous offrir une montre de running. Mais laquelle choisir ?

Cet article va donc vous aiguiller afin de vous aider dans votre choix.

Nous traiterons uniquement les montres dédiées à la course à pied équipée d’un capteur cardio intégré (directement dans la montre pas de ceinture abdominale, mais possédant un capteur au poignet).

GPS TomTom Runner Cardio

TomTom ne fait pas que des GPS routiers. Après la TomTom Runner (sans cardio), voici maintenant la GPS TomTom Runner Cardio (avec cardio intégré) dédiée uniquement à la course. Design sympa, indique allure, fréquence cardiaque, distance calorie, …
Par contre, il est fort probable que le prix de cette dernière risque de baisser ces prochaines semaines. En effet, TomTom venant d’annoncer la sortie de la TomTom Runner 2, appelée Sparck, pour le mois d’octobre 2015! Alors à vous de voir si attendre pour le nouveau modèle ou achat de l’ancien à moindre coût…
Dans tous les cas, ce modèle reste idéale pour débuter. A voir si le nouveau modèle va monter en gamme.

Autonomie : Jusqu’à 8 heures (GPS + FC)
Résolution : 144 x 168
Taille de l’écran : 22 x 25 mm
Poids : 63 grammes
Etanche : Oui (5 ATM / 50 mètres)
GPS : Oui
Bluetooth : Oui
Alertes : Bip et vibreur
Application : Oui (TomTom MySports Connect). Disponible pour iPhone/iPad/Android avec chargement automatique vers d’autres plateformes (Nike+, mapmyfitness, RunKeeper, Strava)
Prix : Euros 229.- / CHF 239.-

Depuis la rédaction de cette page, TomTom a sorti le modèle Spark. Je vous laisse suivre ce lien afin d’en savoir un peu plus sur cette montre cardio GPS avec musique intégrée.

Garmin Forerunner 225

Disponible depuis le 2ème trimestre 2015. La Garmin Forerunner 225 correspond à peu de choses près à la Forerunner 220, mais elle possède en plus donc le cardio intégré.
Son interface graphique est basée sur des couleurs, ainsi la lecture est facilitée.

Autonomie : Jusqu’à 10 heures en mode d’entraînement
Résolution : 180 x 180
Taille de l’écran : 25,4 mm de diamètre
Poids : 54 grammes
Etanche : Oui (5 ATM / 50 mètres)
GPS : Oui
Bluetooth : Oui
Alertes : Vibration
Application : Oui (Garmin Connect). Disponible pour iPhone/iPad/Android.
Prix : Euros 299.-

Epson Runsense SF-810

Epson ne fait pas que des imprimantes. La Epson Runsense SF-810 est arrivée sur le marché sans trop faire de bruit. Pourtant, elle a tout d’une grande.
Plus légère que les autres montres de cette page et possédant une autonomie hors norme. Nombreuses données mesurables (distance, altitude, allure, fréquence cardiaque, …).
Son look, pas très original, est son point faible. Possède de nombreuses fonctionnalités qu’il faudra réussir à dompter.
Elle semble être réservée à des sportifs exigeants.

Autonomie : 20h
Résolution : 128 x 128
Taille de l’écran : 28,2mm de diamètre
Poids : 52 grammes
Etanche : Oui (5 ATM / 50 mètres)
GPS : Oui
Bluetooth : Oui
Alertes : Bip et vibreur
Application : Oui (Run Connect). Disponible pour iPhone/iPad/Android
Prix : Euros 299.-

Apple Watch

Et pourquoi pas finalement? L’Apple Watch est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque et donc elle fait aussi le travail. Cependant, elle n’est pas équipée de GPS, mais pour résoudre ce souci, il suffit de courir avec son Iphone.
Pour la récolte des données, soit l’athlète utilise l’application native de l’Apple Watch ou alors il utilisera celle de son Iphone (RunKeeper, Runtastic, …).
Disponible en 2 tailles (38 mm ou 42 mm).

Autonomie : Dure à dire. L’autonomie semble être son point faible. 4h en mode course semble être un maximum.
Résolution : 340 x 272 ou 390 x 312
Taille de l’écran : 38,6 mm ou 42,0 mm
Poids : 72 grammes ou 81 grammes
Etanche : Non
GPS : Non, oui si couplé avec l’Iphone.
Bluetooth : Oui
Alertes : Oui
Application : Oui, native ou toutes les autres via Iphone
Prix : À partir d’Euros 399.-

Conclusion

Nous avons opté pour la GPS TomTom Runner Cardio et en sommes entièrement satisfait. Look sympa et fonctionnement simple. Le seul, petit, bémol concerne la synchro avec l’application (smartphone) qui pétouille de temps à autre (mais rien de bien méchant).
Cependant, au moment de notre achat, la Garmin Forerunner 225 n’était pas encore sortie. Ainsi, si nous aurions dû faire un choix entre ces 2, il est probable que notre coeur aurait balancé pour la Garmin.
L’Epson reste une alternative intéressante et qui mériterait une analyse plus approfondie (nous restons ouverts aussi au test).
Quant à l’Apple Watch, notre position est très mitigée. Elle semble fragile, elle est couteuse et nécessite une sortie avec l’iphone.

Les commentaires

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up