Running : (re)partir sur de nouvelles bases, acte 1

Dans mon 1er billet sur le running, j’étais arrivé à la conclusion que pour progresser à la course à pied, il fallait que je reparte sur de nouvelles bases.
Depuis, je cours plus souvent seul, j’ai acheté une montre de running, je connais ma FCM et je cours plus lentement.

Le mois de juillet a été consacré essentiellement à des sorties à l’allure facile (12 sorties à 70-75% FCM). L’idée était de faire le fond.

Le 25 juillet, un plan d’entrainement a été commencé en vue d’un 10km qui aura lieu à la mi-septembre. 3 séances par semaine.
Le plan est ambitieux, car il a été réalisé pour des coureurs qui envisagent de courir les 10 kilomètres en 45 minutes (source: running attitude avec quelques légères modifications de ma part). Je n’ai pas cette prétention, mais le côté « bien structuré » de ce plan m’a motivé à le tester. Mon objectif étant de faire un temps entre 47 et 50 minutes (mon temps de référence étant 51:59 en mai 2015).

Séances 1 à 5

Voilà un petit résumé des 5 premières séances de ce plan (5 sur 24).

SéanceTypeContenu des séancesMes impressions
1Vitesse8 x 200m en 50s / récup. 200m trotSéance relativement difficile, mais exercice réalisé
2Allure5000m en 23mn30sSéance très difficile. Objectif non atteint: 5000m en 25mn59s. Pour ma défense, il faisait très chaud.
3Assimilation50mn à 6mn45s/kmPas si simple de courir lentement. 6mn27s/km.
4Fartlek50mn footing en accélération progressive de 6mn00s/km à 4mn30s/km.Très sympa. Exercice réadapté ainsi: 2 séries aux intervalles suivants : 4mn30 à 6mn00s/km, 4mn30 à 5mn30s/km, 4mn30 à 5mn00s/km et 4mn30 à 4mn30s/km.
5Vitesse10 x 200m en 50s / récup. 200m trotSéance difficile, mais objectif atteint

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir lors de ces 5 séances. Les changements de rythmes casse la routine et cela est fort agréable, tout comme l’alternance entre la piste et la route/chemin.
Affaire à suivre, mais pour le moment, excepté séance 2, tout roule.

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